Je viens de m’acheter un livre de couture qui permet de confectionner une robe unique à partir de patrons de base ; C’est ce que propose, Evelien Cabie pour les éditions marie claire dans le livre : 200 robes à partir de 20 patrons, du 34 au 54 !
J’avoue que le titre m’a fait de l’œil et j’avais vraiment envie d’en savoir plus. J’aime aussi le côté ‘unique’ du patron que l’on peut soit même composer. En effet il arrive souvent que l’on peut être attiré par un patron de robe en se disant que l’on aime beaucoup sa coupe mais qu’on aurait préféré un autre col, ou d’autres manches… Avec ce livre vous n’aurez pas ce problème, car c’est vous qui choisissez les éléments qui vont composer votre robe (et vous serez ainsi sûr que les éléments se combinent bien entre eux sans problème, puisque c’est l’objectif de ce livre).
Visitez Amazon afin d’acheter le livre : « 200 robes à partir de 20 patrons »
Conseils de style pour choisir sa robe
Ce livre, n’est pas qu’un livre de couture, car vous avez également un chapitre qui vous permet de déterminer votre type de morphologie et ainsi de savoir quelles robes vous vont le mieux.
Pour chaque morphologie, vous avez des conseils afin de choisir des vêtements qui vous mettent en valeur, ainsi que les coupes à éviter.
Vous trouverez aussi dans ce livre des conseils pour les morphologies :
- en forme de sablier
- en forme de poire,
- en forme de fraise ou Y,
- en rectangle ou H,
- en forme de pomme
Ici, en exemple, la morphologie en sablier :
A cela s’ajoute également des conseils :
- si votre poitrine est généreuse
- si vous avez un peu de ventre
- si vous êtes de petite taille
- si vous êtes plutôt ronde
Exemple de conseils pour les personnes ayant une poitrine généreuse :
Dans ce livre vous trouverez également des conseils expliqués en photo pour bien prendre vos mensurations.
On vous explique aussi comment adapter un patron (comment élargir des manches, adapter le tour de poitrine pour des poitrines généreuses, des fesses rondes, une taille cambrée, etc).
Comment utiliser le livre pour composer le patron de sa robe ?
On arrive enfin dans le vif du sujet : comment composer sa robe ?!
Ce livre présente 3 modèles de robe de base : La robe Nina, la robe Aiko et la robe Maya.
Vous allez pouvoir choisir également le col ainsi que les manches (courtes, longues, mancherons etc.).
Ici vous voyez sur ce tableau les 3 modèles de robes de base avec les éléments que vous pouvez ajouter :
La robe Nina est une robe droite à encolure ronde. Le corsage et la jupe forment un ensemble (ils ne sont donc pas cousus séparément). Avec cette robe vous avez 3 finitions de col. Ce modèle de robe est très légèrement cintré et ample.
La robe Aiko est une robe cintrée. Vous avez le choix entre 4 corsages (encolure ronde, encolure en V, encolure bateau et corsage croisé) et 4 jupes (jupe droite, jupe trapèze, jupe plissée et jupe portefeuille). A cela s’ajoute 3 finitions de col pour chaque type de corsage ! Ce modèle de robe est près du corps.
La robe Maya est une robe portefeuille (j’aime beaucoup les robes portefeuilles !). Cette robe combine le corsage croisé et la jupe portefeuille avec 3 possibilités de finitions de col.
A toutes ces robes s’ajoutent bien évidemment : les manches ! (sans manches, mancherons, manches courtes, manches trois quarts et manches longues).
Vous pouvez vous aussi apporter des modifications (en ajoutant des pattes d’épaule, des pattes de manches, des bords de manche etc.)
Petite précision : si vous regardez bien le tableau précédant avec les 3 modèles de robe, vous allez constater que chaque élément porte un code.
Les corsages commencent par T, les jupes par R, les cols par K et les manches par M.
Chaque type est suivi d’une deuxième lettre. Par exemple, la robe Aiko ToRiKuMi est la robe cintrée Aiko avec une encolure ronde (To), une jupe trapèze (Ri), un col droit (Ku) et des mancherons (Mi). Ces dénominations apparaissent dans tout le livre et sur les feuilles des patrons.
Votre robe porte ainsi un nom unique, grâce auquel vous pouvez rapidement retrouver son type et les pièces de patrons à l’aide du tableau ci-dessus.
200 robes à partir de 20 patrons
Vous vous demandez certainement si toutes ces combinaisons font bien 200 modèles différents ?
Et bien les voilà : (d’ailleurs vous pouvez soit composer votre robe à partir du tableau précédent, soit la choisir en sélectionnant la robe parmi tous les aperçus des modèles en miniatures). Les modèles en rouge sont ceux qui sont représentés en photo dans le livre).
Voici tous les modèles de robe que vous pouvez réaliser à partir de la robe Nina :
Et voici maintenant tous les modèles que vous pouvez réaliser à partir de la robe Aiko :
Et on termine bien évidemment par les modèles de la robe Maya :
Il y a vraiment de quoi faire, non ?
Si le concept de ce livre vous a convaincu, sachez qu’il existe d’autres livres dans la même collection :
- 200 jupes à partir de 20 patrons (vous pouvez d’ailleurs lire les avis de ce livre ici sur Amazon).
- 200 hauts à partir de 20 patrons (lire les avis de ce livre sur Amazon)
Et enfin, si vous êtes attiré pour créer entièrement vos patrons sur mesure, je vous propose alors de revoir la méthode de Jacqueline Chiappetta (j’en parle ici : j’avais fait un article sur le livre ‘La coupe à plat pour dame’).
11 réflexions au sujet de “200 robes à partir de 20 patrons”
Merci à vous de partager votre expérience sur ce livre , que je vais commander. Bonne journée.
MC
Ravie d’avoir pu vous faire découvrir ce livre.
Bonjour,
Assez attirée de prime abord, j’ai emprunté ce livre à ma médiathèque, et d’autres de la série par la suite pour conforter mon avis. En fait, j’ai trouvé ce livre assez mauvais – comme tout le reste de la série 200 trucs-machins d’ailleurs, que j’ai aussi consulté. Rien qu’en regardant attentivement les nombreuses photos, on voit que les vêtements sont conçus à la va vite et vilains sur le corps. 2 ou 3 patrons-pochettes BURDA de basiques, avec explications détaillées, ça fait dans les 25-30 € (il y a souvent des promos sur le site Patrons de Couture) et ça sera bien plus formateur et satisfaisant.
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé le rendu vilain sur le corps (mais bon, après c’est vraiment une histoire de goût… et effectivement on aime ou on n’aime pas).
Je n’ai pas encore pu tester les patrons (dès que j’ai un peu de temps je compte me faire une robe portefeuille).
On verra pour la suite si ça me plait toujours autant (ou pas…)
Bonjour,
Avez vous pu essayé ce livre ?
Cela fait un moment qu je l’ai mais je n’ai pas pris le temps de coudre un modèle.
Etant de mariage en avril, je voulais me faire la TiRaKyMi.
Avez vous déjà un retour sur « comment taille les patrons » ?
Merci d’avance, bien à vous,
Bonjour Céline,
Non hélas je n’ai pas encore eu le temps d’essayer ce livre, donc je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Bonjour,
Je suis une couturière grande débutante et je trouve ce livre fabuleux et très pédagogique ! J’en suis à ma 4ème robe ! J’ai enfin trouvé une robe à la Jackie Kennedy (col droit sur les épaules) et je m’en ferai sûrement en versions été et hiver. Les cols asymétriques sont très originaux. Il est aussi facile de ne faire que les jupes, donc top ! Un autre détail: les patrons taillent très bien. Les modèles sont classiques certes mais j’aime le classique dans la coupe et l’originalité dans le tissu. Voilà mon avis assez dithyrambique sur ce livre et j’espère qu’il vous sera utile ! Belle journée à vous !
Bonjour Irène et merci beaucoup pour cet avis sur ce livre.
De mon côté, je n’ai pas encore pris le temps de coudre une robe de ce livre (mais je suis fan de pouvoir choisir ce qu’il me plait.
En ce moment je suis en train de finir de coudre mes rideaux (et oui encore ! )
Bonne journée
Je viens d’acheter ce livre car le concept me parle.
Je suis juste gênée par le fait que pour le tour de hanches les tailles sont hautes :
c’est la première fois que je vois une taille 38 correspondre à un tour de hanches de 100cm.
Ce n’est pas la taille du vêtement fini !
Si vous faites un modèle cela me plairait d’avoir votre avis.
Merci
je n’ai plus 20 ans, j’ai acheté le livre, je bloque sur le patron
tour de poitrine 44
tour de taille 48
quand un patron va du 34 au 44 et l’autre 46 à 54
comment faire le patron
si vous avez ce problème, merci de me dire comment vous avez fait
Tout va (beaucoup) dépendre du patron à coudre.
– Si c’est une robe très ajustée, il faudra alors modifier le patron ! (Pour résumer grossièrement : faire le haut en taille 44 et le bas en taille 48)
– Si c’est une robe ample, il peut simplement suffire de choisir le patron en taille 48 ! (ou taille 44 / en fonction de la coupe de la robe)
Donc oui, en fonction des patrons, on peut avoir les 2 extrêmes : refaire le patron ou simplement choisir le patron en fonction de la taille /ou de la poitrine.
Je me couds régulièrement des vêtements et je n’ai jamais de patron pour lequel toutes les mesures me correspondent parfaitement.
En fonction de la coupe du patron je vais soit plutôt regarder le tour de poitrine soit la taille.
Si vous avez des doutes, faites une toile !
De plus, chaque marque a aussi ces propres morphologie. Par exemple je ne m’achète pas certaines marques car les patrons sont conçus pour des poitrines vraiment généreuses. Je passerai un temps de dingue a modifier tout cela.
Quand vraiment il y a une trop grosse différence, je me tourne vers d’autres marques !