Vous avez appris à coudre droit et à suivre une courbe, mais peut être que vous avez encore quelques difficultés pour rester bien droit ? Dans cette vidéo je vais vous donner 5 Astuces pour coudre droit, mais n’oubliez pas que c’est en pratiquant que vous allez progresser.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
5 astuces pour coudre droit
Astuce N°1 : Utiliser le bord de votre pied presseur
On l’a déjà vu dans cette formation, vous pouvez vous servir de votre pied comme d’un guide. Bien évidemment si votre valeur couture dépasse 0.7 cm vous allez devoir trouver une autre solution.
Pour rappel, les 0,7 cm corresponde à la distance entre l’aiguille et le bord du pied.
Astuce N°2 : Déplacer votre aiguille
Si vous avez besoin d’une valeur couture de 1cm, vous pouvez très bien déplacer légèrement votre aiguille sur la gauche afin d’augmenter la distance entre l’aiguille et le pied. Au lieu d’avoir une couture à 0,7 cm en suivant le bord de votre pied presseur, vous pourrez ainsi passer à 1 cm tout en continuant à suivre le bord de votre pied.
Le réglage de l’aiguille sera plus ou moins précis en fonction de certaines machines. Ici sur ma machine électronique j’ai plusieurs possibilités pour déplacer mon aiguille.
Sur ma machine mécanique Singer, le déplacement de l’aiguille est nettement moins précis puisque je n’ai le choix qu’entre 2 positions.
N’hésitez pas à regarder la vidéo pour savoir comment je fais pour déplacer l’aiguille (sur ma machine électronique et ma machine mécanique).
Astuce N°3 : Utiliser les guides gravés de votre machine.
Si votre machine possède ce type de guide gravé dans le métal, vous devez alors prendre l’habitude de l’utiliser. Vous avez ainsi des repères pour vous positionner, comme ici, à 1 cm ; 1,5 cm et 2 cm.
Par exemple pour coudre à 1,5 cm du bord, Il vous suffit de placer ainsi votre tissu :
Vous avez les mêmes repères de l’autre côté, selon la manière dont vous allez tenir votre tissu.
Sur ma machine Janome, en plus des graduations en cm, j’ai également les graduations en inch.
Attention toutes les machines ne possèdent pas ce guide gravé !
Astuce N°4 : Positionner du scotch (masking tape) sur votre machine à coudre
Si votre machine ne possède pas une plaque gravée, vous pouvez utiliser du scotch pour vous servir de repère.
Il existe de joli scotchs appelé « masking tape » et certains sont même repositionnables. A vous de les placer bien parallèle au bord de votre pied presseur et à la distance souhaitée.
Astuce N°5 : Utilisez un guide aimanté
Plus simple à utiliser que le scotch, ce guide aimanté se placera et se déplacera très facilement. Ce guide possède un puissant aimant et il ne bougera pas de votre machine.
A vous de bien prendre vos mesures pour placer le guide de manière bien parallèle au pied presseur et à la distance souhaitée.
Attention ! Ce guide aimanté ne doit pas être utilisé sur une machine électronique. Il ne faut jamais utiliser des aimants au contact d’une machine électronique, sous peine de dérégler votre machine.
J’espère que ces petites astuces vous aideront dans l’apprentissage de la couture et n’oubliez pas que seule la pratique vous fera progresser.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)