Dans mon atelier de couture, épisode 57
Vous voulez savoir ce que je fais de ma semaine ? Et bien je vous propose de me retrouver (en vidéo) dans mon atelier de couture. Je vous fais également un résumé texte sous la vidéo.
Cliquez sur la vidéo, pour lancer la lecture :
Sommaire de la vidéo :
Si vous n’avez pas le temps de regarder toute la vidéo, voilà son sommaire… vous pourrez ainsi zapper certains moments et aller directement au moment choisi :
0:00 • Planning de la semaine
1:00 • Je vous propose de gagner des livres de couture ! (et je reçois également un cadeau d’une abonnée)
5:00 • Misère, de la compta !
6:08 • Très bonne nouvelle ! Vous vous rappelez que j’ai cousu des centaines de masques pour une entreprise et que j’avais décidé de reverser entièrement mon salaire ?! Et bien voici enfin l’épilogue de cette aventure. Dommage que cela ne soit pas aussi la fin de la pandémie… il faudra encore patienter pour cela.
Résumé texte de la vidéo ci-dessus :
✔ Cette semaine j’ai prévu de continuer de coudre mon T-shirt et vous allez voir qu’en regardant la vidéo, ce n’est pas si simple que cela. Je suis, hélas, très vite rattrapée par mon quotidien. Je pense qu’on a toutes hélas le même problème… on veut coudre, mais on n’arrive pas toujours à se dégager du temps.
✔ Chaque début de mois je dois réaliser ma compta et c’est loin d’être simple pour moi. Il faut dire que je n’aime pas ça du tout, donc je traine des pieds… et je perds énormément de temps sur des détails. Mais je préfère m’astreindre à le faire chaque début de mois, que de me retrouver à la fin de l’année et d’être totalement dépassée par la situation.
✔ Bonne surprise, j’ai reçu un petit cadeau d’une abonnée ! Des petits boutons pour ma poupée Bleuette… (et mes autres poupées également). Merci Edwige !
✔ Je trouve que ça fait tellement de bien de recevoir ce genre d’attention, que j’ai décidé moi aussi de vous faire plaisir, car qui n’aime pas recevoir des cadeaux ?
J’ai donc décidé de vous offrir ce livre de couture : Mon T-shirt blanc, 15 modèles basiques et indispensables.
Pour participer, c’est très simple : rendez-vous sur la page de mon blog, où justement je vous parle de ce livre (vous pouvez retrouver l’article ici : https://www.blog-couture-facile.fr/coudre-un-t-shirt-blanc/ ).
Ensuite, laissez-moi un commentaire, en disant par exemple quel T-shirt vous aimeriez coudre, si vous gagnez ce livre. J’annoncerai le gagnant la semaine d’après (dans la newsletter du vendredi et aussi dans les commentaires de l’article).
✔ Il y a plusieurs mois maintenant… même une année passée, que je cousais des centaines de masques pour l’entreprise Boldoduc.
Cette entreprise était chargée de réaliser des masques en tissu afin de pouvoir les distribuer aux personnels soignants (Epahd etc). L’appel avait été lancé pour recruter des couturières afin de réaliser le plus de masque possible.
J’ai répondu (comme beaucoup d’autres couturières) à cet appel et nous avons fait tout notre possible pour aider et réaliser ces masques.
Je dois dire que cela n’était pas simple (car bien évidemment nous n’étions pas dans des conditions de travail d’une usine à la chaine)… mais la volonté d’aider était réellement présente.
J’ai cousu non stop des semaines entières. J’ai découvert le travail à la chaine (car moi je couds beaucoup, mais jamais à la chaine). Travailler à la chaine provoque des douleurs liées à la position de travail, aux gestes répétitifs (qui sont toujours hélas les même).
C’est un travail qui est physiquement pénible.
Malgré tout, vu le contexte sanitaire et social, j’avais vraiment envie de me sentir utile dans cette histoire. J’ai donc décidé de donner mon temps pour coudre ces masques, mais aussi de redistribuer intégralement mon salaire à une association. C’est l’entreprise Boldoduc qui nous a proposé cela dès le recrutement et j’avoue que j’ai été de suite séduite par l’idée.
Par la suite on m’a dit que je n’aurai jamais dû travailler gratuitement, alors je le redis ici (car je n’en ai pas parlé dans la vidéo) mais si c’était à refaire, je le referai sans hésiter.
Car non seulement j’ai aidé des personnes dans les Ehpad… à se protéger du virus, mais également cela m’a apporté beaucoup de bien psychologiquement parlant.
Pendant ce premier confinement je n’étais plus en train de me morfondre sur la situation, mais j’étais en train d’agir et cela a provoqué chez moi une grande forme d’apaisement.
Quelle joie alors de découvrir la somme que nous avons collectivement choisi de verser à l’association Imagine for Margo (une association qui soutient la cause du cancer des enfants).
Nous avons versé collectivement 23 800 € ! Vraiment… quelle joie d’avoir participé sur tous les plans à cette aventure.
27 réflexions au sujet de “Cadeau pour vous, pour moi et très bonne nouvelle !”
Bonjour, je participe volontiers au concour. J’aime beaucoup le t-shirt à Manches raglan et ourlet arrondi
Bonjour, j aimerais participer au concours. Comme je n’ai pas encore cousu du jersey, je commencerais par le t shirt basique.
Bonjour, Je participe au concours, j’aimerais me confectionner le tee-shirt encolure V en jersey coton comme cela est recommandé. J’adore coudre mais moyenne en couture disons que je me débrouille. Merci bcp par avance de votre gentillesse.
Bonjour Marie-Hélène
Effectivement il faudra commencer par le t-shirt basique, histoire de se familiariser avec le jersey.
Bonjour, pour avoir participé moi aussi à la fabrication des masques, j’ai été ravis de recevoir le mail pour nous dévoiler le montant reversé à l’association . Je suis d’accord avec vous, l’idée n’était pas de se faire rémunérer, mais de participer à une aventure humaine ,où dans cette période la solidarité était et reste encore de mise !! C’est vrai que le travail à la chaîne n’est pas évident, aussi bien pour ma surfileuse et ma machine à coudre, que pour moi. De plus, en tant aes dans un foyer de personnes handicapés moteurs, pas de confinement pour moi. Mais je recommencerais sans hésiter, car au final cela à permis à une entreprise de continuer à fonctionner pendant cette crise, des gens à se protéger et une association de recevoir un don
Bonjour Laurence,
Oui c’est ça, je suis ravie qu’il existe encore des personnes avec les mêmes valeurs que moi, où la solidarité est mise en avant.
J’ai l’impression de vivre dans un monde de plus en plus égoïste, alors je suis contente de voir que tout n’est pas perdu et qu’il existe encore des personnes prêtes à s’investir.
Cela n’a pas du être facile pour vous de continuer à travailler, tout en cousant aussi pour d’autres…
Bravo !
Bonjour je participe plusieurs modèles me tentent: le 12, le 11, le 7, le 5 et d’autres mais je commencerais par le 2( col V et manches courtes) pour débuter par du simple. Je voudrais ensuite pouvoir adapter à mon corps car souvent les tee-shirts du commerce ne me satisfont pas( trop long, trop cour, trop étroit….)
Bonjour,
Moi aussi j’ai toujours des problèmes de taille avec les vêtements du commerce (je suis petite, du coup tout me va trop grand… manches trop grandes, jambes de pantalon trop grands, et T-shirt trop long qui pourraient ressembler à une tunique).
Bravo pour ce don (d’abord d’amour) financier! Je trouve ce geste MAGNIFIQUE! Merci, merci, merci!!!!
Merci Gladys :-)
Bonjour.
Bravo pour cet important don !
Je participe et suis tentée par le Teeshirt aux manches rapportées. J’aimerais également pouvoir faire un patron qui soit à Ma taille : court et large !
Bonne continuation
Bonjour je participe et je suis tentée par le t-shirt aux manches rapportées et aussi le cache coeur aux manches trois -quart .Bonne continuation!!merci.
Bonjour,
Je m’étais aussi inscrite pour participer à la confection des masques mais je n’ai pas eu de retour. Je suis contente qu’une telle somme ait été « récoltée » et qu’elle bénéficie à une association.
Je m’inscris aussi pour le livre car j’aimerais me confectionner un tee-shirt encolure en V Avec des manches qui arrivent aux coudes.
Bonne continuation.
Claudine
Bonjour Claudine,
Oui effectivement à un moment donné, l’entreprise ne répondait plus aux demandes, car ils en ont eu vraiment beaucoup.
Bonne soirée,
Jennifer
Bonsoir Jennyfer
Merci pour vos posts ils sont toujours agréable à lire , je fais de la couture depuis mon adolescence , mais je n’ai jamais fait de tee-shirt ! je vais avoir une nouvelle machine( l’ancienne a presque 40 ans !) je vais essayer d’en faire un , j’aime bien le tee-shirt encolure bateau à manches longues .
Je vous félicite pour les masques et surtout pour votre générosité .Merci Madame
Bonjour Françoise et merci pour votre message.
La difficulté de coudre un t-shirt réside surtout dans le tissu. Le jersey n’est pas compliqué en soi… mais il faut bien choisir son aiguille et ne pas vouloir aller trop vite.
Je veux bien réaliser des tee-shirts, en commençant par le plus simple et pouvoir aller crescendo.
Aussi je veux bien participer afin de gagner ce livre
Chère Madame
Félicitations pour la remise de ce chèque pour les enfants malades .je veux bien participer à votre concours .pour gagner le livre
Bonne cousette
Bonjour Jennifer, et bien quelle jolie somme versée à votre association. Je comprends que le travail à la chaîne soit fatiguant. Moi j’ai cousu les masques pour ma famille, enfants et petits enfants et pendant tout ce temps, entre la garde de 4 de nos petits enfants , du coup l’école à domicile, je n’avais pas beaucoup de temps pour coudre pour mon plaisir. Je trouve que vous êtes d’une grande générosité et ayant travaillé pendant mes études d’infirmière et de puéricultrice dans ces services de cancérologie ,je comprends tout à fait ce que vous ressentez. J’ai répondu à votre mail hier soir au sujet de ma participation par rapport à la formation quiest trèsagréableàsuivre, bonne journée à vous, à très bientôt
Bises
Viviane
Bonsoir,
Nouvelle sur ce blog, j aimerai bien coudre le numéro 4 à manches longues. Il me plaît beaucoup.
Bonne soirée.
Bonjour Viviane,
Juste une petite précision concernant l’association, ce n’est pas « mon » association. C’est une association que nous avons collectivement choisi pour faire cette donation.
Concernant les enfants malades, moi j’ai été (et je suis encore) du côté des parents d’un enfant malade. C’est vraiment quelque chose de particulier à vivre, même si à l’hôpital on est plutôt bien entouré et écouté (psy etc).
Concernant votre mail, je l’ai bien vu mais je n’y a pas encore répondu.
Je rattrape mon « retard »… :-)
Bonne soirée,
Bises
Jennifer
Bonjour, le t shirt n’14 me plait plus que les autres, mais je commencerais par un modèle plus simple avant. Bravo pour le bénévolat quand on peut aider, ne pas hésiter…
Bonne continuation
Merci ! :-)
Bonjour
J’ai participé à la confection des masques, et agréablement surprise du montant récolté; je n’hésiterais pas à recommencer.
Le t shirt encolure bateau me plait beaucoup.
Anne Marie
Bonjour Anne Marie,
Je suis ravie de voir qu’on était « aussi nombreuses » pour la confection des masques.
Et je pense qu’on serait toutes prêtes à recommencer si nécessaire.
Bonjour Jennifer, et bien j’aime le teeshirt encolure en V, celui avec encolure bateau car on peut nouer un petit foulard autour du cou cela fait très bord de mer et surtout celui que tu as fait, parce qu’il est original avec ses manches et ton tuto parfait va m’aider à le confectionner, je pense le faire dans un jersey de couleur unie.
En ce qui concerne la fabrication des masques j’ai été sollicité aussi par mon village ainsi que le village d’à côté, j’ai commencé seule dans ma coudrerie et ensuite j’ai proposé que l’on se retrouvent toutes dans une salle appropriée pour les faire en commun en respectant les gestes barrières ce qui a été fait et a dynamisé toutes les bonnes volontés. Ces masques ont été distribués dans les 2 villages pour les personnes âgées et celles qui ne pouvaient pas en acheter. Très bonne expérience . Le bénévolat nous donne des ailes!!!!
Bonjour ‘Frimousse’ :-)
Le bénévolat donne des ailes, oui, et cela apporte toujours quelque chose à la personne qui fait ce ‘don’.
Quand j’étais plus jeune (bien plus jeune…) j’ai travaillé bénévolement pour Médecins du monde (à la mission France) pendant 1 année.
Aujourd’hui j’aide d’une autre manière, quand c’est possible.
Mais oui cela fait du bien au moral aussi de pouvoir aider, participer à ce genre d’action.