Le passepoil est un petit cordon recouvert de tissu qui est inséré dans les coutures pour ajouter une finition décorative ou renforcer la structure d’un vêtement ou d’un accessoire. Il est souvent utilisé pour souligner les contours d’un vêtement, comme le long des bords, des poches, des emmanchures ou des cols.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Le passepoil
Le passepoil est une bande de tissu rembourrée à l’aide d’une mèche, qui est utilisé à titre décoratif pour mettre en valeur certaines coutures. La plupart du temps, le passepoil est réalisé avec une couleur contrastante au projet couture, mais vous pouvez bien évidemment réaliser un passepoil dans les mêmes teintes que votre projet.
Exemple d’utilisation du passepoil :
Dans l’habillement :
Le passepoil peut être utilisé pour finir le bord d’une pièce (une encolure par exemple), mais on peut retrouver le passepoil comme simple touche de décoration entre 2 coutures.
En ameublement :
On retrouve aussi le passepoil comme touche décorative dans l’ameublement. Vous avez d’ailleurs déjà dû voir des passepoils décorant des coussins, mais on peut aussi retrouver des passepoils sur des fauteuils également, des rideaux etc.
Comment fabrique-t-on du passepoil ?
Il s’agit d’une petite corde (pouvant être appelée ‘ganse’) qui est recouverte de tissu. Vous trouverez également ces petites cordes sous le nom de « cordon pour passepoil » ou encore « mèche à passepoil »…
Le passepoil peut avoir différentes épaisseurs tout simplement en utilisant différentes épaisseurs de mèche. Comme vous pouvez le constater il existe vraiment une grande variété de diamètre afin d’en avoir pour tous les goûts.
Vous trouverez ainsi des mèches allant de 2 mm à 12 mm environ. Les plus grosses sont utilisées en décoration intérieure, en ameublement, mais non pas sur des vêtements. Pour les vêtements on aura plutôt des mèches de petit diamètre de 2 mm à 3 mm.
Où acheter des mèches pour faire du passepoil ?
Ces mèches peuvent être achetées en gros rouleau ce qui sera bien évidemment plus économique que de les acheter au mètre. N’oubliez pas que lorsqu’on réalise une décoration avec du passepoil on a tout de suite besoin d’une certaine longueur. Si vous aimez mettre du passepoil un peu partout, privilégiez alors l’achat en rouleau, cela vous permettra également d’avoir moins de perte en découpant la mèche au fur et à mesure en fonction de vos besoins.
Rouleau de passepoil à 2,5 mm et 3 mm :
Vous trouverez également du matériel de qualité chez artapisserie.fr et notamment leur rayon de passepoils et cordons.
Du passepoil prêt à l’emploi ?
Attention si vous commandez sur internet du passepoil prêt à être utilisé. La largeur qui est indiquée correspond très souvent à la totalité de la largeur du passepoil et non pas au diamètre de la mèche. Donc certains passepoils font 10 mm de large (soit 1 cm), ou encore 15 mm (soit 1,5 cm) cependant la mèche dépassera rarement 2 à 3 mm de diamètre.
En effet les fournisseurs n’indiquent pas souvent le diamètre de la mèche pour des passepoils achetés prêts à l’emploi. On retrouvera donc la plupart du temps des mèches d’environ 2 à 3 mm ce qui correspond à un diamètre utilisé pour l’habillement.
Si vous souhaitez des passepoils bien plus gros il faudra alors les fabriquer vous-même. Mais n’oubliez pas qu’il est toujours plus économique de réaliser soit même son passepoil et ça même pour vos vêtements. Vous serez également sûr de trouver le tissu assorti à votre projet.
La partie avec la mèche est la partie qui sera visible sur votre projet couture, tandis que la partie plate sera cachée dans la couture de votre projet.
Et comme vous avez certainement dû le reconnaitre, le tissu qui entoure le cordon est tout simplement un morceau de biais.
Si vous suivez cette formation, vous savez désormais faire du biais, il vous sera donc facile de réaliser vos propres passepoils et ainsi pouvoir apporter des touches décoratives à vos projets. Il est important de prendre du biais pour réaliser son passepoil, car le tissu pourra ainsi mieux se détendre dans les courbes, mais aussi dans les angles.
Les passepoils n’ont plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à apprendre à les fabriquer vous-même.
Envie d’en savoir plus ?
La suite des vidéos est disponible dans ma formation de couture (module 2). Vous aurez également accès à plus de 90 vidéos (soit plus de 90 cours de couture) pour une durée totale de vidéos de plus de 9 heures.
Consultez le sommaire des cours (lien juste en dessous) pour voir la totalité des cours !
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)
7 réflexions au sujet de “Le passepoil”
vos explications sont très claires et très faciles à comprendre merci
Merci Christiane
Sincèrement je dècouvre votre blog, le meilleur que j’ai pu lire merci
Merci Véronique, c’est très gentil à vous.
Bonjour et merci Jennifer pour cet article très complet.
Bonjour,
Votre article est extrêmement utile.
Merci beaucoup pour les explications et les liens.
Bonne couture ;-)
Merci Sylvie !
Bientôt toutes les vidéos de cette formation (avec le passepoil) seront également mis sur mon blog gratuitement !
J’ai déjà commencé à mettre la première formation en ligne (je publie chaque jour une vidéo).
Voici le sommaire des cours de la première formation : https://www.blog-couture-facile.fr/formation-couture-debutez-la-couture-comme-un-pro-module-1/
Bonne couture à vous également ! :-D