Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Point bâti tailleur, stylo Frixion etc (Vidéo 27/72)
Auteur/autrice de l’image

point bâti tailleur, stylo Frixion etc

Hier je vous ai montré comment utiliser des roulettes de marquage et comment vous servir de papier carbone (mais pas que !). Aujourd’hui je vous propose de découvrir d’autres moyens de marquer votre tissus. Je vous parle notamment des stylos Frixion, du point bâti tailleur et d’autres manières de marquer son tissu.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Les stylos Frixion

Vous avez dû en entendre parler car pas mal de couturière l’utilise en ce moment. J’avoue que moi aussi je l’utilise quand je dois faire certains tracés. Par contre je ne l’utilise jamais sur des parties visibles car même s’il disparait à la chaleur (comme je vous l’ai montré en vidéo), ce produit, n’est à la base pas prévu pour cette utilisation. Donc vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un jour des soucis avec votre tissu.

Je trace mon trait sur le tissu… et je repasse. C’est magique le trait disparait instantanément. (Regardez bien la vidéo je vous montre comment cela fonctionne). Ce stylo existe en différentes couleurs. Moi je l’utilise surtout en noir et rouge. Je l’utilise principalement pour écrire et prendre des notes et un peu en couture lorsque je dois faire des tracés qui vont me servir de brouillon. Pour marquer des repères sur des vêtements je n’utilise pas ces stylos là.

L’avantage de ce stylo vous l’aurez compris : c’est qu’il marque bien. Mais attention au repassage car on aura vite fait d’enlever ces repères par mégarde. Or une bonne couture, nécessite d’avoir un bon repassage (donc cela peut poser problème pour repasser car vous n’oserez pas repasser partout).

Il est bon à savoir que la marque apparait à nouveau lorsqu’on passe son tissu au froid. Ici j’ai mis mon tissu au congélateur et les traits (bien qu’ils avaient disparu à la chaleur… sont revenus !).

Stylo frixion chaleur et froid

On voit bien que ce tracé ne disparait pas vraiment. Donc encore une fois, prudence si vous êtes amené à l’utiliser sur du tissu que vous allez utiliser pour faire des vêtements.

Marquer son tissu avec une épingle, en crantant…

Marquer son tissu ce n’est pas forcément que marquer avec un crayon, une craie ou un stylo. On peut marquer un repère en mettant une épingle par exemple, en crantant ou en mettant un fil de bâti.

Ici j’ai choisi d’utiliser mes épingles pour marquer mon repère (c’est entre ces 2 aiguilles que je vais devoir mettre un fil de fronce). Le repère est dessiné avec des étoiles sur le patron :

Repère avec épingle

L’épingle peut être pratique pour marquer un repère, mais attention à vos épingles car elles peuvent aussi se perdre dans le tissu, il faudra alors choisir des épingles à tête ronde. Je vous en reparlerai dans la vidéo sur les épingles.

On peut également marquer un repère en crantant son tissu.

Je crante par exemple toujours mes repères d’emmanchure car il s’agit d’un repère d’assemblage. Cela me permet d’être sûr et certaine d’assembler la manche droite du côté droit, et la manche gauche du côté gauche.

Cranter une emmanchure

Mais attention quand on crante, il ne faut pas surtout pas dépasser la valeur de couture, sinon vous vous retrouvez avec un trou dans votre tissu. Regardez bien la vidé, où je vous montre ce qu’il se passe lorsqu’on dépasse la valeur couture !

De plus il faut savoir que cette technique ne peut pas être utilisée sur tous les tissus. Certains tissus vont se défaire et vous ne trouverez plus votre repère.

Le point bâti tailleur

On peut également marquer son tissu avec du fil à l’aide du point bâti tailleur qui est aussi appelé point bouclette. Ce point permet de relever le contour d’un patron sur des tracés qui ne sont pas rectiligne.

Point bâti tailleur

Par exemple on peut utiliser ce point pour des emmanchures, des encolures… Pour tout vous dire je n’utilise quasiment jamais ce point pour marquer l’emplacement de mes pièces, j’utilise quasiment toujours d’autres type de marquage.

Mais voilà comment réaliser ce point si jamais celui-ci vous tente. (Regardez la vidéo pour bien comprendre les points à effectuer).

  • On travaille toujours sur un tissu double.
  • Je vais ensuite piquer mon fil dans les 2 épaisseurs de tissu et alterner en faisant de grandes boucles.

Une fois les tissus assemblés, les points de bâti tailleur doivent être écartés en écartant les 2 épaisseurs de tissu. Il ne reste plus qu’à couper le fil entre les deux.

Ecarter un point bâti tailleur
Couper point bâti tailleur

Il peut y avoir différentes variantes pour réaliser ce point de bâti tailleur, mais le principe reste toujours le même : assembler les 2 tissus ensembles en faisant de grandes boucles. Puis couper le fil en écartant les 2 épaisseurs de tissus. Chaque pièce de patron est ainsi marquée par le fil. Il ne restera plus qu’à enlever le fil de bâti une fois les coutures réalisées.

Point bâti tailleur séparation

Vous pouvez utiliser également le point de bâti tailleur pour des tissus fragiles (comme la dentelle, ou les tissus composé de sequins).

Comme vous avez pu le constater (dans ces 3 dernières vidéos), il n’y a pas de bonnes ou mauvaises solutions dans le choix de ces outils de marquage.

Certains seront très efficaces sur des couleurs clairs, mais quasiment invisible sur des couleurs foncés. Il faudra donc vous adapter en fonction de la composition de vos tissus et de leurs couleurs.

En possédant 2 ou 3 types de marquages différents vous n’aurez donc aucun souci à tracer les repères de vos patrons sur vos tissus. Mais avant d’utiliser un outil de marquage, n’oubliez pas de tester vos tracés sur une chute de tissu, car il est très important de voir si les tracés vont bien pouvoir s’enlever facilement.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire