Dans la dernière vidéo je vous expliquais comment choisir son fil en couture. Aujourd’hui je continue à vous donner des conseils pour bien choisir votre fil en fonction de votre projet, mais je vous indique également où acheter le fil à coudre.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Où acheter le fil à coudre ?
Il existe des cônes avec du fil à coudre, et je vais vous donner le lien d’un site qui vend du fil à coudre de très bonne qualité et en cône.
Ce site est : Le fil de vos idées.
Je n’ai aucune action chez eux, mais vous allez voir qu’il s’agit d’une entreprise spécialisée en fil de couture et en fil de broderie.
Vous trouverez forcément votre bonheur sur ce site. Je suis cliente chez eux depuis de nombreuses années et je n’ai jamais été déçue. De plus je trouve qu’il y a un bon rapport qualité prix. Les fils en cône tiennent vraiment très longtemps.
Je ne vais pas détailler tous les fils qui sont vendus sur ce site, mais il y a 2 grandes catégories : le fil à broder et le fil à coudre.
Dans cette vidéo nous parlerons bien évidemment que du fil à coudre. Pour le fil à coudre, il existe différents types de fils en fonction de l’utilisation que vous allez en faire :
- le fil pour confection : c’est celui que vous allez utiliser pour coudre vos vêtements
- le fil invisible qui est utilisé pour coudre des rideaux, des tapis, des housses…
- le fil à coudre pour tissus d’ameublement et le cuir…
- le fil à coudre extérieur (c’est un fil qui est conçu de manière à résister aux intempéries. Par exemple si vous avez un store, ou une bâche qui vous protège du soleil… et que vous souhaitez refaire la couture, c’est ce type de fil qu’il faudra utiliser car si vous utilisez du fil pour vêtements celui-ci ne tiendra pas longtemps).
- le fil à coudre fantaisie (par exemple il existe un fil à coudre d’aspect métallique qui est utilisé pour faire des surpiqures apparentes qui seront voyantes et décoratives)
- et enfin le dernier fil : le fil à coudre non feu. C’est un fil que l’on va utiliser pour la couture de vêtements professionnels dont les vêtements ne doivent pas bruler rapidement (par exemple dans le secteur automobile, l’armée etc).
Parmi tous les fils existants, j’achète principalement du fil à confection pour réaliser les vêtements et il m’arrive aussi d’acheter quelque fois des fils fantaisies en plus des fils à broder.
Par exemple si vous faites de la broderie, vous verrez qu’il existe une grande variété de fil. J’ai déjà acheté sur le site dont je viens de vous parler, un fil phosphorescent.
Celui-ci se met à briller dans le noir et cela fonctionne vraiment très bien. Il faut par contre broder un motif bien dense avec une surface moyennement importante afin de bien voir le motif dans le noir. Vous l’aurez compris ce n’est pas le choix qui manque et vous trouverez forcément un fil adapté à votre projet.
Quelle épaisseur de fil choisir ?
Nous venons de voir qu’un fil se choisit en fonction de la couleur de son projet, mais aussi en fonction de la matière, ainsi que de l’utilisation de son projet.
Il reste une dernière à chose à voir dans le choix du fil, c’est : l’épaisseur du fil.
Plus le tissu sera épais et bien évidemment plus le fil devra l’être également. Il ne faudra donc pas coudre un vêtement épais avec un fil très fin ou inversement.
Les fils ont un numéro qui sert à indiquer la grosseur du fil. Plus le chiffre est élevé et plus le fil est fin. Le fil ZX120 est donc plus fin que le ZX75.
BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre en détail les indications pour choisir la grosseur du fil. Cela vous permettra de bien vous repérer sur les sites de vente.
Par exemple le fil que j’utilise le plus souvent est un fil en polyester : il s’agit du fil haut de gamme ZX120 qui est utilisable pour le prêt à porter masculin et féminin, les sous-vêtements, la lingerie, les maillots de bain, le linge de maison, les rideaux et les stores.
Ce fil peut s’utiliser avec des aiguilles de 70 à 90. Vous pouvez constater que ce fil-là est quasiment utilisable sur toutes vos confections et avec quasiment toutes les grosseurs d’aiguilles.
Pour les coutures jeans, je prends un autre fil bien plus épais : le ZX75. Il s’agit d’un fil permettant de coudre des tissus épais, comme des doubles rideaux, des coussins, des plaids, des couvertures etc. Il est aussi utilisé pour la couture des galons et des passepoils.
Donc vous voyez bien que même si la mention » jeans » n’apparait pas, ce n’est pas grave. Ce qu’il faut c’est trouver un fil épais pouvant coudre des épaisseurs et c’est le cas pour celui-ci. Il est indiqué que ce fil est utilisé avec des aiguilles de 90 à 110. Donc on voit bien qu’il s’agit de grosses aiguilles pour tissu épais.
Je vous rappelle que les 2 fils dont je viens de vous parler sont en polyester, donc si vous souhaitez coudre avec un fil de coton, il vous faudra vous tourner vers le fil à coudre 100 % coton (Cot30). Ce fil se coud avec des aiguilles de 80. Il existe le même fil mais en plus épais (COT12) qui lui se coud avec des aiguilles de 90.
Je le redis mais je couds quasiment tout (même du tissu en coton) avec le fil de confection haut de gamme en polyester ZX120. J’aime beaucoup ce fil. Je le trouve résistant et agréable à utiliser.
Vous verrez qu’il existe encore d’autres fils en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire :
- Du fil mousse si vous souhaitez avoir des finitions intérieures douces, et élastique, pour de la lingerie par exemple.
- Du fil pour surpiquer etc.
- Il existe même un fil en coton qui est dit « prêt à teindre », c’est un fil naturel qui absorbera facilement la teinte que vous souhaiterez lui donner.
Et pour finir, si vous commandez vos fils à coudre sur d’autres sites (ici sur le site de la mercerie Rascol), vous trouverez peut-être plus facilement la grosseur numérique du fil, c’est-à-dire sa taille.
Par exemple ici, ce fil a une grosseur de 30. Attention à ne pas se tromper, je le répète mais pour les fils, plus le chiffre est élevé est plus le fil est fin.
Donc un fil en coton de grosseur 80 est plus fin qu’un fil de grosseur 30. Ce fil de grosseur 30 est idéal pour le surpiquage et il est à utiliser avec des aiguilles de 100 à 120.
Attention aussi, vous ne pouvez pas comparer les grosseurs de fil entre le coton et le polyester car ils non pas la même valeur ! Par exemple un fil de coton 30 ne sera pas de la même épaisseur qu’un fil synthétique. Ils ont chacun leur propre valeur.
Par exemple pour ce fil à coudre en polyester il est indiqué la grosseur du fil. Ici 100. Et vous pouvez utiliser ce fil avec des aiguilles de 70 à 90. Ce fil vous est conseillé pour tous les tissus et les coutures.
Vous pouvez retrouver ces fils gütermann (qui est une bonne marque) dans toutes les bonnes merceries et ici sur la mercerie rascol. Je commande aussi souvent chez eux et je n’ai jamais eu de problème c’est pourquoi je vous parle également de ce site en ligne.
Choisir du fil de bonne qualité est indispensable. Ne pensez surtout pas faire l’économie de quelques euros en achetant du fil pas cher sur le marché, en grande surface, ou sur des sites internet vendant des produits étrangers bas de gamme.
Un fil bon marché peut rapidement se casser, s’effilocher, et rien de plus désagréable que de coudre avec un fil qui se casse toutes les 10 secondes. Vous devez donc choisir votre fil avec attention.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)