Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Quel fer à repasser choisir ?
Auteur/autrice de l’image

Le repassage en couture : quel fer choisir

Le repassage est une étape indispensable en couture. Dans cette vidéo je vais vous donner quelques conseils pour bien préparer votre tissu avant de le coudre et le repasser. Nous verrons aussi quel fer choisir lorsqu’on se lance dans la couture.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Le repassage en couture : Conseils de base

Pour réaliser un projet couture, vous devez tout d’abord laver votre tissu. Je vous en ai parlé dans les vidéos sur le tissu : le lavage permet d’enlever les apprêts du tissu. Mais le lavage permet également de voir si votre tissu va rétrécir ou non. Et si c’est le cas, il vaut mieux que votre tissu rétrécisse avant d’être cousu qu’après.

Une fois cette étape réalisée, vous allez devoir repasser votre tissu. Il est important de repasser votre tissu avant de le couper car s’il reste des plis dans le tissu, la découpe de vos pièces comportera forcément des erreurs.

Tissu non repassé
Le tissu doit être repassé ! Ce qui n’est pas le cas ici…

Si vos pièces de patron sont froissées ou pliées comme ici, vous pouvez également les repasser, à fer doux.

Pièce de patron pliée
Pièce de patron repassée

Les pièces de patron doivent pouvoir tenir bien à plat, sans pli, fixés avec des épingles sur le tissu. Vous pouvez ensuite passer à la coupe de votre patron.

Epingler le patron sur le tissu

Une fois vos pièces coupées, elles vont pouvoir être assemblées.

Comment ouvrir une couture au fer

Lorsque vous assemblez 2 pièces ensembles vous allez devoir repasser les coutures, que ce soit pour ouvrir une couture ou plaquer une couture sur l’un des côtés.

« Ouvrir une couture » se fait au fer à repasser. Cela signifie qu’on couche de part et d’autre les marges de couture de chaque côté de la couture.

Pour ouvrir une couture au fer, on ouvre tout d’abord avec les doigts. Il est important de faire cela car si vous n’ouvrez pas avec vos doigts vous pouvez créer un pli en repassant directement avec le fer.

Ouvrir couture au fer

Il est donc important d’écraser un peu la couture avec ces doigts ou à l’aide d’un petit objet d’aide au repassage.

Ici j’utilise un stylet de précision, mais il existe également d’autres formes.

Ces stylets sont des gadgets dont vous pouvez aisément vous passer pour débuter la couture.

Stylet de précision en couture

Mise à jour : Le stylet de précision est visiblement de plus en plus difficile à trouver. Mais j’en ai encore vu sur le site Rascol .

Après avoir écrasé votre couture au doigt, vous pouvez ensuite repasser votre couture.

Repasser la couture avec un fer à repasser

Dans la photo ci dessous, on voit bien la différence avec ces 2 pièces. L’une des coutures a été repassée et pas l’autre. (A gauche, la couture repassée et à droite celle qui n’a pas été repassée).

Couture repassée et non repassée

Il n’est pas nécessaire de repasser à chaque fois toute la pièce entièrement mais il est obligatoire de repasser la couture que l’on vient de réaliser.

Ne négligez pas cette étape du repassage qui est très importante en couture. Si vous ne repassez pas, l’assemblage sera ensuite approximatif et disgracieux.

Même si on n’aime pas repasser, en couture cela reste une obligation afin d’avoir de jolies finitions et un travail bien propre. Le repassage est très important en couture, et j’insiste bien là-dessus. Lorsque vous allez coudre, il faudra avoir constamment à côté de vous votre fer à repasser.

Quel fer à repasser choisir ?

Quel fer utiliser pour le repassage des coutures ? Vous pouvez utiliser un fer simple comme celui-ci. Le but n’est pas d’avoir un fer ultra perfectionné, mais juste de pouvoir repasser des coutures lors de l’assemblage de votre projet.

Si vous n’avez pas la place d’accueillir une table à repasser à proximité de votre machine à coudre, je vous conseille alors d’investir dans une nappe de repassage.

J’ai mis ma nappe de repassage à côté de ma machine à coudre et cela me permet de donner des petits coups de fer rapide entre 2 coutures.

Nappe de repassage à côté de ma machine à coudre

Ma nappe de repassage :

Il existe aussi des mini fer : j’en ai 2, le mini fer Prym et le mini fer Clover

Mini fer Prym et Clover

Le mini fer Prym

(Bien regarder la vidéo où je vous le montre plus en détail)

Celui-ci est très pratique car il chauffe comme un vrai fer, mais l’avantage c’est qu’il est petit. Il est donc très pratique à utiliser, car il permet de repasser juste la couture sans pour autant donner des coups de fer involontaire sur d’autres parties du vêtement.

Il est également pratique si vous avez de petites pièces à repasser (je pense notamment aux vêtements de bébés et aux vêtements de poupées).

Il s’utilise comme un grand fer : en plaçant de l’eau dans son réservoir, puis ensuite en choisissant la chaleur. Il peut même produire de la vapeur.

J’aime beaucoup ce petit fer, mais au début vous pourrez largement vous passer de cet achat. En effet vous possédez déjà très certainement un fer à repasser et que vous aurez sûrement du matériel de couture à acheter en priorité.

Le mini fer Clover

Il existe d’autres mini fer, comme celui-là.

Je trouve qu’il chauffe moins qu’un vrai fer (mais peut être aussi car la surface est surtout beaucoup moins grande).

Ce fer sera utile si vous êtes amené à travailler très souvent de toutes petites pièces de tissu (comme pour le patchwork par exemple). Pour tout vous dire je m’en sers peu actuellement. Il existe des éléments adaptables à ce mini-fer qui peuvent ensuite être achetés séparément (par exemple pour mettre en forme du tissu).

A demain pour la suite, où nous verrons les aides au repassage.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire