Vous venez de découper votre patron, vous allez désormais coudre votre coussin de repassage ovale.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Couture du coussin ovale
Nous allons maintenant passer à la couture du patron. Comme pour le coussin en rouleau, vous allez rester sur une tension de 4, avec une aiguille de taille 80.
Pour commencer vous allez positionner votre tissu endroit contre endroit. Vous devez maintenir vos 2 pièces de tissu ensemble.
Pour coudre, vous allez prendre pour repère le bord de votre pied presseur comme je vous l’ai indiqué dans la vidéo sur le coussin en rouleau.
Cet espace entre les 2 repères ne devra surtout pas être cousu puisque cette ouverture va servir pour garnir le coussin :
Je vais donc commencer par coudre en partant du premier repère. Je commence donc par faire une couture sécurisée.
Il est important de sécuriser correctement les coutures au niveau de ces repères car lorsque je vais garnir le coussin, celui-ci ne devra pas craquer à cet endroit et devra pouvoir résister à une certaine tension.
Petit conseil avant de démarrer la couture :
Cet ouvrage ne présente pas de grande difficulté, mais vous allez être constamment obligé de suivre une courbe.
Vos 2 mains vont donc devoir aider le tissu à bouger pour suivre cette courbe.
Si jamais vous remarquez que vous avez tendance à partir un peu trop de travers, plantez alors votre aiguille dans le tissu, soulevez le pied presseur et tournez légèrement votre tissu pour l’aider à se remettre dans la bonne direction. N’oubliez pas d’abaisser le pied presseur avant de coudre !
Les étapes pour coudre votre coussin
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Donc je commence : je plante mon aiguille au niveau de mon repère, tout en faisant bien attention de garder mes distances par rapport au bord du pied presseur. Le tissu ne doit pas dépasser le bord du pied presseur, mais bien rester contre.
- Je réalise une couture sécurisée pour le démarrage.
Vous pouvez vous aider du volant pour ne pas aller trop vite et donc risquer de coudre trop loin.
- Et je vais maintenant poursuivre ma couture jusqu’au bout. Je vais donc coudre jusqu’au second repère, puis je vais sécuriser à nouveau ma couture. Je vais donc faire quelques points en marche arrière et à nouveau en marche avant.
Attention, avant d’enlever le tissu de votre machine pensez bien à relever l’aiguille jusqu’en haut. Dans le cas contraire, votre tissu pourrait rester coincé dans la machine.
La couture est maintenant terminée, et comme pour le coussin en rouleau, je vais coudre une seconde couture dans la marge de couture. Cette couture va venir renforcer ma 1ère couture.
N’oubliez pas que ce coussin va ensuite être garni de copeaux de bois et que les coutures vont subir une grande tension. Les coutures ne doivent donc pas craquer mais être résistantes.
La 2ème couture va donc se placer dans la valeur couture. Attention il ne faudra pas mordre sur la 1ère couture si non cela se verra sur l’endroit.
Portez votre attention sur la 1ère ligne de couture et ne deviez pas sur votre gauche.
Cette seconde couture va être cousue comme la1ère : c’est-à dire que vous allez commencer à coudre, au repère, en sécurisant votre couture et vous terminerez également au repère, par une couture sécurisée.
Les coutures sont maintenant terminées nous allons retourner le tissu sur l’endroit, et c’est ce que nous allons voir dans la vidéo suivante.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)