Le point zigzag effectue un mouvement de va-et-vient de gauche à droite.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Coudre au point zigzag
Vous n’avez pas à bouger votre tissu de gauche à droite lorsque vous allez coudre au point zig-zag. C’est la machine qui va déplacer l’aiguille. Vous devez accompagner votre tissu comme si vous étiez en train de le coudre au point droit.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
C’est-à-dire que vous allez mettre votre main gauche sur le tissu à gauche du pied presseur et votre main droite peut venir aider le déplacement du tissu en se positionnant juste un peu plus bas que le pied presseur.
Vous allez positionner le tissu de manière à ce que l’aiguille va piquer une fois à gauche dans le tissu et une fois à droite en dehors du tissu. Le bord de votre tissu va donc se retrouver au milieu de votre pied presseur.
Piquez bien à ras du tissu, cela ne sert à rien d’aller trop loin en dehors du tissu.
Sur la photo ci-dessus j’ai volontairement choisi un point zigzag très long pour bien vous montrer l’amplitude du mouvement, mais en général on ne choisit pas une aussi grosse amplitude (cela a tendance à tirer sur le tissu, comme nous l’avons vu dans le cours précédent)
Lorsque j’ai fini de coudre mon point zigzag, je fais un nœud de part et d’autre pour sécuriser ma couture. J’ai pris l’habitude de procéder ainsi, mais si vous avez une machine électronique vous pouvez bien évidemment utiliser le « nœud » pour finir votre couture. En effet, avec cette fonction, la machine fera un nœud en piquant plusieurs fois au même endroit.
Ici un simple nœud réalisé à la main sur machine mécanique :
Et ici un nœud sur machine électronique :
Si vous utilisez une machine à coudre électronique vous verrez que vous n’avez pas besoin d’indiquer à votre machine de faire un nœud au démarrage de votre couture, en effet, le point zigzag est programmé en démarrant avec un nœud avant de commencer à coudre le point zigzag. Vous devez juste lui indiquer quand vous avez fini de coudre en appuyant sur le nœud afin que la machine termine votre couture par un nœud.
BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre l’option nœud sur machine électronique.
Mon point zig-zag est désormais réalisé et il borde bien le bord de mon tissu. Pour une finition plus propre je coupe tous les petits bouts de fil qui dépassent en faisant attention de ne pas couper mon fil de couture.
Maintenant que le point zigzag n’a plus de secret pour vous, passons à un deuxième type de surfilage : le point de surfilage.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)