Au début de ce chapitre, je vous ai dit que l’on pouvait réaliser des faux ourlets en coupant de différentes manières le tissu pour réaliser ces faux ourlets.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Faux ourlet sur envers, en droit fil : Introduction
On a ainsi déjà vu dans les cours précédents : les faux ourlets coupés dans le biais. Dans ce cas-là l’ourlet est étroit et assure la finition d’un bord droit ou en courbe.
On a vu également le faux ourlet coupé « en forme » que l’on utilise pour finir proprement une encolure, une emmanchure, une parementure…
Et il en reste un dernier à voir : il s’agit des faux ourlets coupés dans le droit fil. En effet, dans le droit fil, le tissu ne se détend pas. Il est donc utilisé pour donner du maintien au tissu.
Les faux ourlets coupés dans le droit fil peuvent avoir une largeur variable et vont terminer uniquement des bords droits. Par exemple pour donner du maintien à la fermeture oblique d’un vêtement ou pour finir le bas d’un pantalon…
Pour cette pièce d’étude, nous allons travailler le bas d’un pantalon. Pour le moment je vous fais travailler uniquement la technique sur un tissu à plat, c’est-à-dire non assemblé comme pourrait l’être une jambe normalement. Je vous montrerai dans une prochaine vidéo comment faire de belles finitions pour raccorder ce faux ourlet.
La technique que nous allons voir peut vous permettre de sauver un vêtement si par exemple vous vous rendez compte que vous n’avez plus assez de hauteur pour faire un rempli et faire un ourlet. Cela peut vous arriver si vous avez oublié d’ajouter les valeurs coutures pour réaliser un ourlet, lors de la découpe des pièces du patron.
Donc imaginons que vous venez de couper les jambes de votre pantalon et que vous avez oublié les marges de couture de l’ourlet. Après avoir assemblé votre pantalon vous constatez en l’essayant que celui-ci vous va tout juste et qu’il va vous manquer plusieurs centimètres pour faire un ourlet.
Donc si vous réalisez cet ourlet, le pantalon ne vous ira plus, car il sera alors trop petit.
Dans ce cas-là vous n’avez pas beaucoup de possibilités, vous devez trouver une alternative, car votre pantalon est perdu. Alors soit vous allez couper plus court les jambes de votre pantalon (en transformant par exemple votre pantalon en jambes 3/4 ), soit vous allez réaliser un faux ourlet. Vous n’avez besoin que de 5 mm de hauteur de tissu sur votre jambe de pantalon pour réaliser ce faux ourlet.
Je vous conseille également de prendre si possible le même tissu que celui utilisé pour le pantalon, pour réaliser votre faux ourlet. Si vous n’avez plus assez de tissu, vous pouvez prendre un autre tissu de la même couleur. Ce faux ourlet sera ainsi le plus invisible possible.
Le faux ourlet va donc vous permettre de réaliser un ourlet alors que vous n’avez plus la hauteur suffisante pour coudre un ourlet classique. Vous n’avez besoin que de 5 mm pour le faire. Je vous montrerai aussi dans une autre vidéo comment rallonger le pantalon de votre enfant avec la technique que nous allons voir maintenant.
Donc cette même technique peut sauver vos vêtements si vous n’avez plus assez de tissu pour réaliser un ourlet, mais cette technique peut aussi vous permettre de rallonger les vêtements de vos enfants et donc de faire des économies.
Passons maintenant à la réalisation du faux ourlet, sur l’envers, en droit fil.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)