La couture princesse est une couture que l’on rencontre souvent sur des robes et des corsages… car elle permet de créer un espace suffisant au niveau de la poitrine et d’avoir une taille ajustée.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche 50
Et voici le patron de couture, pour réaliser votre pièce d’étude :
Cliquez ici pour télécharger le patron
Couture princesse
La couture princesse remplace des pinces qu’on aurait dû avoir au niveau de l’emmanchure et à la taille si on avait voulu réaliser une même robe sans couture princesse.
Cette couture donne également un rendu plus lisse grâce à la courbure contrairement à des pinces qui vont donner un rendu plus marqué et plus en pointe.
Je vous invite maintenant à télécharger le patron et à l’imprimer. Le patron est en 2 morceaux. Vous devez couper les pièces en respectant le droit fil.
N’oubliez pas d’indiquer les repères du patron sur votre tissu avec le marquage de votre choix. Nous avons vu les différents types de marquage adapté à chaque tissu dans la formation : « Débutez la couture comme un pro » (Module 1). Vous trouverez le sommaire des vidéos en bas de cet article. N’hésitez pas à revoir les vidéos si nécessaire.
Pour ma pièce d’étude, je vais marquer mon tissu en donnant un coup de ciseaux.
- Epingler les 2 pièces ensemble, endroit contre endroit, en faisant coïncider vos repères.
On voit bien que si on pose ces 2 pièces endroit contre endroit, les bords, eux, ne s’alignent pas au niveau de la courbe. C’est tout à fait normal !
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Attention vous devez positionner le tissu du dessus de telle manière à ce que le tissu, une fois assemblé, se poursuive ici de manière continue et non pas avec un décalage. A vous de trouver la bonne position.
BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre tout cela.
- Epingler les tissus ensemble en les mettant bien bord à bord.
Il va y avoir une certaine tension lors de l’épinglage mais cela est tout à fait normal, car vous ne pouvez pas poser complètement à plat cette couture. D’ailleurs ne piquez pas trop loin vos épingles, car le tissu ici doit encore pouvoir bouger.
Vous devez bien mettre à plat les 2 tissus ensemble et vous ne devez pas faire de pliure.
Ici on voit sur une autre pièce d’étude une petite pliure (non volontaire bien évidemment), mais qui a été réalisée lors de la couture. Donc on la voit bien sur l’envers…. mais sur l’endroit aussi.
Remarque : Si vous avez des petites pliures comme cela sur votre ouvrage ; vous pouvez rattraper le coup, en en repassant soigneusement. Je vous en reparlerai juste après, mais passons tout d’abord à l’assemblage de la couture.
Mais passons à la couture princesse :
- Je couds à 0,7 mm de valeur couture, je peux donc prendre pour repère mon pied presseur.
Je commence par sécuriser la couture et je vais surtout faire très attention à toujours bien garder à plat les 2 tissus que je suis en train d’assembler. Alors bien évidemment vous ne pouvez pas poser la totalité de la couture à plat, car c’est le but d’une couture princesse, mais vous devez rester bien à plat juste sur la portion que vous êtes en train de coudre.
BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre tout cela en ‘direct’.
Pour cela vous devez toujours vérifier, en passant la main sous le premier tissu et toucher pour ressentir si le tissu d’en dessous est bien positionné à plat. Si vous sentez qu’il n’est pas mis à plat, vous devez alors très légèrement tirer sur le tissu du dessous pour bien le remettre à plat. N’hésitez pas à planter l’aiguille dans le tissu et à lever le pied presseur pour mieux manipuler le tissu du dessous.
Vous devez ensuite coudre toute la couture tout en conservant la courbe. Pour rappel, lorsque vous cousez une courbe, laissez bien l’aiguille plantée dans le tissu, soulevez le pied presseur et faites légèrement tourner le tissu pour conserver votre valeur couture. Poursuivez la couture ainsi jusqu’au bout.
- Crantez. Attention, ne coupez pas votre couture !
Remarque : En fonction des tissus (et de l’épaisseur notamment), vous pouvez dégarnir qu’une partie de la couture afin d’obtenir une épaisseur progressive de tissu. Il est tout à fait possible de dégarnir les 2 côtés à la même distance.
Ici je n’ai dégarni qu’un seul des côtés :
- Le repassage se fera en couchant la valeur couture d’un côté.
Vous devez toujours travailler le repassage de vos coutures princesses avec un coussin de repassage. Dans la formation de couture « Débutez la couture comme un pro » je vous montre comment réaliser vos propres coussins de repassage (lien en bas de cet article).
En effet vous devez repasser en conservant la courbure du vêtement.
C’est une couture qui ne peut pas et qui ne doit pas se repasser à plat.
Le repassage peut vous permettre également de rattraper quelques petits ratés. Par exemple ici pour ce pli de ma pièce d’étude dont je vous ai parlé un peu plus haut dans cet article. En travaillant un peu le repassage vous pourrez presque faire disparaitre ce petit pli.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)
4 réflexions au sujet de “Couture princesse”
Merci Jennifer pour cette deuxième partie de ta formation : le travail et le temps que cela te prend, tes explications sont toujours très précises et tes vidéos montrent bien les gestes à faire et surtout ceux à éviter. Y aura-t-il une suite à ces 2 formations?
Deux questions par rapport cette couture princesse :
1) comme il faut cranter assez bien dans l’arrondi, quand est-il lorsqu’on a un tissu qui s’effiloche assez bien? Surfiler avant ou après la couture?
2) faut-il de préférence un tissu un peu élastique ou comme la couture se fait dans l’arrondi c’est aussi possible avec du 100% coton?
Merci d’avance pour ta réponse
Merci Mich pour ce commentaire.
A la base, oui j’avais prévu plusieurs suites à ces 2 modules.
Le module suivant devait être consacré aux différents types de col et les pattes de boutonnage.
J’avais d’ailleurs commencer à rédiger les premiers cours et je me suis blessée : le bout d’une vertèbre fracturé (ça fera 2 ans à Noël !).
Evidemment pendant toute cette période je ne pouvais plus rien faire et j’ai dû arrêter mon activité professionnelle.
Aujourd’hui je vais bien mieux mais j’avoue que je ne sais pas si j’oserai me relancer encore une fois dans mon activité de cours de couture.
J’ai besoin de prendre une pause (donc une fois que j’aurai fini de mettre en ligne tous mes cours, je vais en profiter plus pour moi et coudre pour moi).
Je ne manquerai pas de mettre mes coutures sur mon blog et partager tout cela… Mais écrire une formation de couture, cela prend vraiment beaucoup de temps !
En effet je rédige chaque cour en essayant d’être la plus complète possible et le plus clair. Il y a ensuite toute la partie « tournage » à faire (très long également), puis le montage des vidéos.
Aujourd’hui ce qui devient compliqué c’est de vendre car il faut attirer l’attention, se faire remarquer… et sur internet ce n’est pas toujours évident ! (en général ceux qui se font remarquer ne sont pas forcément les plus intéressants…).
A cela s’ajoute tous les frais qui ont augmenté (à cause de l’inflation, à cause de l’énergie…). Alors oui je pourrai (peut être ?) continuer à faire et vendre des formations, mais à quel prix ? (Pour vous donner une idée, je viens de m’acheter une formation pour dessiner des motifs type mandala). La formation coute près de 180 euros ! (c’est que le niveau débutant !). Le niveau intermédiaire coute 230 euros si mes souvenirs sont bons et le 3ème niveau dépasser les 300 euros…
Voilà où nous en sommes aujourd’hui. Ca m’épuise…
Là j’ai vraiment besoin de prendre un peu de recul par rapport à tout ça… moi qui vendait mes formations à 67 euros (pour le 1er module) et 97 euros pour le second !
Concernant la couture princesse :
1). Je ne vous conseille pas de prendre un tissu qui s’effiloche beaucoup (en effet, comme il faut cranter, ça va quand même fragiliser le tissu).
2). Dans mes vidéos sur la couture princesse j’utilise un tissu 100 % coton, donc vous voyez bien que l’on peut utiliser cette couture avec ce type de tissu MAIS si jamais vous avez décidé de vous faire une robe (à enfiler comme un tshirt) il faudra alors forcément prendre un tissu type jersey afin d’avoir une certaine élasticité.
Mais pour cela, pas de panique, c’est le patron de votre couture qui vous indiquera quel tissu choisir ! Vous ne risquez donc pas de vous tromper.
Bonne journée !
PS : Oups après relecture, je me rends compte que je t’ai vouvoyé tout le long du message ! :-D
Merci pour ta réponse.
J’imagine en effet que cela te demande un énorme boulot pour préparer, écrire et filmer toutes les étapes.
Je comprends qu’avec tout ce que tu as enduré tu dois penser à toi et préserver ta santé.
Si il y a une suite, je la suivrai avec grand plaisir.
Et ce n’est vraiment pas grave si tu m’as vouvoyé :)
Bon week-end
Merci ! Bon week-end à toi aussi :-)