Je vous apprends à calculer la quantité de biais que vous allez pouvoir produire avec la méthode de la coupe du biais en continu. J’ai pour cela créé une calculatrice de biais qui vous sera d’un grand secours.
Dans cette vidéo je vous montre la formule mathématique utilisée et surtout j’ai réalisé pour vous une calculatrice qui fera les calculs à votre place ! Je vous montre comment vous en servir.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
* Calculatrice de biais *
Regardez bien la vidéo pour savoir comment s’en servir.
Voici le fichier excel à télécharger (si vous préférer utiliser excel pour faire vos calculs). Vous devez avoir une version récente pour l’utiliser.
Les explications des calculs
Vous venez donc de voir dans la vidéo précédente comment couper du biais en continu où j’ai réalisé 3,88 m de biais à partir d’un carré de 48 cm de côté, pour un biais de 5 cm de large.
Je vous invite d’ailleurs à voir cette vidéo (lien en bas de cet article dans le sommaire du module 2) afin de comprendre comment réaliser un biais en continu à partir d’un carré et de seulement 2 coutures !
Mais si j’avais eu besoin de 4 mètres de biais, il m’aurait donc manqué un peu de longueur… Quelle dimension de carré aurai-je alors dû couper pour obtenir 4 mètres de biais pour un biais de 5 cm de large ?
Je pourrai également me poser une autre question.
Avec mon carré de 48 cm de côté, si j’avais réalisé un biais de seulement 3 cm de large, combien de métrage aurai-je pu alors obtenir ? Même question pour un biais bien plus gros, de 8 cm par exemple. Quelle quantité de biais aurai je obtenu avec mon carré de 48 cm pour un biais de 8 cm de large ?
Toutes ces questions trouvent leur réponse dans une formule mathématique que voici :
Je vous donne cette formule à titre indicatif si vraiment un jour vous avez besoin de calculer une dimension précise de biais. Vous serez ainsi sûr, après calcul, de voir si vous avez la quantité de tissu nécessaire ou non pour réaliser la longueur de votre biais. Cela vous évitera de couper du tissu, de fabriquer votre biais en continu… tout cela pour vous rendre compte finalement qu’il va vous manquer du biais.
J’ai aussi réalisé une calculatrice en ligne pour faire tous ces calculs facilement et je vais vous montrer comment l’utiliser. Je vous donne aussi le fichier excel de cette calculatrice pour les personnes qui ont excel. Il s’agit bien évidemment de la même calculatrice. De plus je vous explique les calculs afin que vous puissiez les réaliser également «à la main». Mais passons maintenant aux calculs…
Calculer le nombre de mètres de biais que vous allez pouvoir créer
Calculatrice de biais (en fonction de votre carré de tissu).
Vous avez donc devant vous un carré de tissu et vous vous demandez combien de mètre de biais vous allez pouvoir créer avec ce morceau de tissu.
Avant de vous montrer comment se servir de la calculatrice en ligne, je vous explique rapidement comment utiliser la formule. Je vous conseille aussi de regarder toute la vidéo avant d’allumer la calculatrice et de faire vos essais.
Voici la formule pour savoir combien de centimètre de biais vous allez réaliser à partir de votre carré de tissu :
Prenons tout de suite cet exemple : mon carré fait 48 cm de côté.
Donc vous allez prendre la longueur du côté au carré. Soit 48 au carré cela revient à multiplier le chiffre par lui-même. Donc 48 x 48 = 2304
Vous allez ensuite diviser ce chiffre par la largeur du biais souhaitée. Je souhaite un biais de 5 cm de large. Donc 2304 / 5 = 460,8 cm de biais soit environ 4,60 mètres biais
Moi j’avais obtenu 4,88 mètres de biais lors de la confection de ce biais, mais la mesure n’était certainement pas sûre à 100 %, car j’ai mesuré mon biais avec mon mètre ruban à la main. Il y a donc pu avoir des petites erreurs de mesure.
J’ai aussi repassé mon carré avant de commencer sa découpe et de tracer mes bandes et le repassage a dû aussi légèrement étirer le carré. Mon carré était donc certainement plus proche des 49 cm que des 48 cm ce qui peut expliquer également cette différence de longueur de biais.
Néanmoins, ce calcul vous donne quand même une bonne idée de ce que vous allez produire. Si vous souhaitez 6 mètres de biais, il faudra se rendre à l’évidence qu’il n’y aura pas assez de tissu pour réaliser cela.
Je vous propose maintenant de voir comment fonctionne ma calculatrice en ligne ce qui vous évitera de faire vos calculs « à la main ». Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien sous la vidéo, mais je vous conseille d’abord de visionner toute la vidéo afin de voir son fonctionnement.
La calculatrice que vous voyez reprend exactement la formule que je viens de vous montrer à l’instant, mais vous avez juste à entrer les valeurs du côté de votre carré ainsi que la largeur du biais souhaitée.
Je vais donc utiliser cette partie là du tableau : «calcul à partir d’un carré de tissu».
Vous avez déjà un calcul qui est enregistré.
BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre en direct comment utiliser la calculatrice
Donc je reprends mon exemple. La mesure du côté de mon carré fait 48 cm, donc je marque ici 48. Pour cela je clique simplement sur la zone. J’efface les chiffres présents et je rentre mon chiffre : 48. Je souhaite un biais de 5 cm de large, donc j’indique 5 ici en procédant de la même manière qu’avant.
Vous avez pu constater que dans cette zone, les valeurs changeaient en fonction des nombres que nous avons indiqué juste avant. Ici nous avons donc le résultat. Donc pour un carré de 48 cm de côté avec un biais de 5 cm de large, j’obtiens 460,8 cm soit 4 m60 de biais.
Je pourrais me demander que se passerait-il si je prenais un biais plus petit ? par exemple 4 cm… j’obtiendrai alors… 5,76 m de biais. Et pour un biais plus large de 8 cm par exemple ? Dans ce cas-là j’obtiendrai que 2m88 de biais.
Petit rappel sur la largeur du biais souhaitée : on prévoit une largeur de biais assez importante car on doit prendre en compte les remplis de chaque côté du biais.
Donc si je veux un biais terminé de 1 cm je dois couper un biais à plat (donc déplié) de 4 cm. En effet il ne faut pas oublier que le biais s’utilise généralement plié en 2. Donc si je plie mon biais en 2 il va me rester que 2 cm. A cela va s’ajouter le rempli de chaque côté de 1 cm… donc vous voyez bien qu’il ne reste que 1 cm de biais plié pour une largeur de 4 cm au départ.
Donc quand vous calculez la largeur nécessaire d’un biais, prenez bien tout cela en compte.
Pour conclure, cette calculatrice est là pour vous donner des indications, mais à vous de toujours prendre une marge pour avoir un peu plus de biais que pas assez.
Ne réalisez pas votre bande de biais si vous voyez déjà qu’en calculant vous allez être au centimètre prêt, car vous risquez de ne pas en avoir assez…
Choisissez alors plutôt un autre tissu ou jouer sur la largeur du biais en choisissant une bande un peu moins large ce qui vous fera gagner de la longueur !
Calculer la dimension du carré à découper en fonction de la longueur de biais souhaité
Calculatrice de biais (en fonction de la longueur du biais dont vous avez besoin).
Imaginons que vous avez besoin de 80 cm de biais avec une largeur de 4 cm pour faire votre projet.
Il vous reste bien des tissus chez vous, mais vous ne savez pas si les morceaux qu’ils vous restent sont suffisants pour réaliser ce biais.
La réponse à cette question est simple, Il vous suffit de calculer tout cela. Comme dans la vidéo précédente, je vous donne d’abord le calcul à réaliser à la main et ensuite on verra comment le faire avec la calculatrice en ligne.
Pour connaitre la dimension du carré à découper, vous devez calculer la racine carrée de (la longueur du biais multiplié par la largeur du biais).
Donc je vais multiplier 80 par 4 ce qui fait 320 et je vais maintenant calculer la racine carrée de 320 ce qui nous donne 17,88.
Donc pour réaliser un biais de 80 cm de long sur 4 cm de large vous devez découper un carré de tissu de 17,88 cm. Je vous conseille bien évidemment d’arrondir au supérieur : donc de couper un carré de 18 cm au moins.
Prévoyez même un peu plus, car vous n’êtes jamais à l’abri d’une erreur lorsque vous allez coudre votre biais sur votre projet. Si vous découpez un carré de 20 cm vous obtiendrez 1 mètre de biais donc de quoi avoir un peu de marge en cas d’erreur…
Je vous montre maintenant comment faire sur la calculatrice.
Attention : BIEN SELECTIONNER la calculatrice
Donc je veux un biais de 80 cm de long. Je clique sur la zone concernée et je rentre mon chiffre 80. Je souhaite un biais large de 4 cm donc j’indique 4 ici.
Le résultat s’affiche là. Vous devez couper un carré de 17,89 cm, je retombe bien sur le résultat que j’avais calculé à la main.
Voilà vous savez désormais vous servir de cette calculatrice et si jamais vous n’arrivez pas à y accéder en ligne, vous pouvez quand même refaire ces calculs à la main, car je vous ai expliqué comment procéder. J’espère que tout cela pourra vous aider, passons maintenant au pliage du biais.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)