Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Tuto couture : allonger les jambes d'un pantalon Partie 1
Auteur/autrice de l’image

Allonger les jambes d’un pantalon (avec faux ourlet sur envers)

Dans ces vidéos je vais vous montrer comment allonger les jambes d’un pantalon.

Nous allons prendre le cas d’un pantalon d’enfant. En effet les enfants grandissent vite et très souvent le pantalon devient trop court en hauteur alors que celui-ci va en général encore bien à la taille.

Dans ce cas-là je vous propose de rallonger les jambes du pantalon, cela vous fera ainsi gagner du temps avant de racheter un nouveau pantalon. Cela peut vous permettre d’attendre encore quelques mois jusqu’au prochain changement de saison où vous pourrez acheter ou réaliser de nouveaux habits.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Allonger les jambes d’un pantalon (Avec un faux ourlet sur l’envers)

Allonger les jambes d'un pantalon avec faux ourlet sur envers

Dans cette vidéo je vous montre comment allonger le pantalon en réalisant un faux ourlet sur l’envers. N’hésitez pas à reprendre les vidéos sur les faux ourlets, car je passe rapidement ici sur tous les détails techniques. (Lien des vidéos dans le sommaire des formations du Module 2, en bas de cet article).

  • Découdre l’ourlet du pantalon.
Découdre ourlet

Utilisez pour cela un découd vite et commencer par le milieu de l’ourlet et non pas par le côté.

Pourquoi ? Tout simplement, comme je vous l’ai déjà expliqué, lorsqu’on coud, on commence toujours en sécurisant une couture en se plaçant à proximité d’une autre couture.

Donc ici vous avez une couture qui est sécurisée et forcément vous allez avoir un peu plus de mal à l’enlever. Il est donc plus simple de commencer par enlever un endroit où la couture n’est pas sécurisée.


Si vous avez des doutes sur l’utilisation du découd vite, je vous conseille de revoir les vidéos sur les fournitures dans le module 1 : « Débutez la couture comme un pro », où je reviens en détail sur l’utilisation du découd vite et de nombreux autres accessoires.

Vous trouverez toutes ces vidéos (lien en bas dans le sommaire du Module 1 !).

La couture est entièrement décousue, on voit désormais les trous laissés par l’aiguille de l’ancien ourlet.

Ourlet décousu

En fonction des tissus, les trous pourront rester un peu visibles, mais sachez qu’en relavant le vêtement, les fibres vont se resserrer et donc les trous seront moins visibles, voir même disparaîtront totalement.
Vous pouvez également passer un peu de vapeur dessus pour resserrer les fibres.

On voit aussi le fil de surjeteuse. Normalement on ne coupe pas un fil de surjeteuse car dès qu’on touche à ce type de fil, tout va ensuite s’effilocher.
Dans mon cas je suis en train de refaire entièrement cet ourlet, donc cela n’a pas d’importance et je vais couper le morceaux de fil qui dépasse et qui me gêne. (BIEN REGARDER LA VIDEO !)
N’oubliez pas que cette partie là va se retrouver ensuite prisonnière du faux ourlet, donc cela ne s’effilochera pas.

Si je mets mes 2 jambes côte à côte on voit qu’en ouvrant l’ourlet j’ai gagné 2,4 cm de hauteur.

Allonger les jambes d'un pantalon

Normalement on coud un faux ourlet à 0,5 cm, mais si je couds à cette distance, le surfilage deviendra alors apparent, car celui-ci va jusqu’à 0,7 cm de haut.
Je vais donc coudre mon faux ourlet à 0,7 cm. Je pourrai cependant découdre le surfilage pour gagner encore 2 millimètres pour ensuite le coudre à 0,5 cm.

Je choisis maintenant un tissu (vous pouvez prendre un tissu contrastant ou non).

C’est l’occasion aussi d’apporter un peu d’originalité à vos vêtements. Comme je l’ai dit, je vais réaliser ce faux ourlet sur l’envers, mais j’aurai pu le mettre aussi sur l’endroit.

  • Je commence par calculer la dimension dont j’ai besoin pour réaliser ce faux ourlet.
Calcul longueur faux ourlet

J’ai besoin de 10,5 cm d’un côté et de l’autre. Donc 10,5 x 2 = 21 cm.

Auquel je vais rajouter 4 cm pour mes finitions.

Donc 21 + 4 = 25 cm de long.

Et pour la hauteur de ma bande, je pourrai prendre une grande hauteur de manière à repiquer dans les trous de mon premier ourlet. Cela ferait une grande hauteur de faux ourlet, mais cela est tout à fait possible.

Je vais cependant faire un ourlet plus petit, de la même hauteur que celui d’origine. Je calcule donc la hauteur dont je vais avoir besoin :

Hauteur Faux ourlet

La marge de couture : 7 mm + 2 cm de hauteur d’ourlet + 1 cm pour rabattre le faux ourlet.
Soit 3,7 cm.
Je vais donc couper une hauteur de 3,5 cm pour arrondir et calculer plus simplement.

J’ai donc besoin d’une bande de 25 cm de long sur 3,5 cm de haut.

Je vais couper mon tissu sur l’endroit car cela me permet de bien voir où je vais couper mes motifs. J’utilise mon feutre effaçable à l’eau.
Je coupe ma bande de faux ourlet, dans le droit fil, car je veux que mes bas de pantalon aient de la tenue et ne se déforment pas. A ce propos j’ai d’ailleurs choisi un tissu en coton pour ces mêmes raisons de tenue.

Je donne un petit coup de fer avant de commencer à poser la bande de tissu et j’en profite pour mettre un peu de vapeur pour resserrer les fibres du tissu.

Tissu à motif faux ourlet
  • Je rabats l’un des côtés de la bande à 1,5 cm.
    Je positionne ma bande de faux ourlet endroit contre endroit et bord à bord.
    Je me mets bien contre la couture du côté.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Allonger la jambe d'un pantalon 2

Ici j’aurai pu ajouter 0,5 cm de plus à ma bande pour que les 2 tissus se chevauchent bien. Donc au lieu d’ajouter 4 cm, j’aurai pu ajouter 4,5 cm.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Allonger les jambes d'un pantalon 3
  • Je commence la couture sur le côté (donc là où mes tissus se chevauchent).

Attention de ne pas coudre le tissu du dessous.

C’est très compliqué de coudre sur de si petit vêtement. Je vous conseille de planter l’aiguille dans le tissu et de lever le pied presseur pour manipuler ensuite plus facilement le vêtement.

  • Je vais écraser ma couture au fer en la couchant vers la bande de tissu.

Je vais me servir de mon coussin de repassage pour bien la coucher.

Comme vous pouvez le constater je suis un peu limitée par les jambes du pantalon pour rentrer mon coussin de repassage à l’intérieur. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit ici d’un tout petit pantalon de bébé, en taille 12 mois.

Vous n’aurez pas ces difficultés là sur des pantalons de jeunes enfants. Et d’une manière générale on ne refait pas les ourlets des pantalons de bébé sauf en cas de très grande nécessité.

Allonger les jambes d'un pantalon 5
  • Normalement j’aurai déjà pu préparer mon tissu en le rabattant ici d’1 cm et en l’écrasant au fer.

Comme je ne l’ai pas fait avant, je vais donc devoir le faire maintenant.

Vous voyez bien, que cette étape est plus facile à réaliser lorsque la bande n’est pas encore cousue au vêtement.
Je retourne le pantalon sur l’envers et je rabats ma bande sur 1 cm. Le plus simple est quand même de préparer sa bande avant comme nous l’avons vu dans cette formation.

Allonger les jambes d'un pantalon 6
  • J’épingle et je fais bien attention à laisser dépasser le tissu du pantalon sur 1mm sur l’envers.

Cela permettra d’avoir une jolie finition et de ne pas voir un bout de tissu de l’envers déborder sur l’endroit du vêtement.

Allonger les jambes d'un pantalon 7
  • Je vais piquer nervure.

Je commence toujours la couture en me mettant à proximité de la couture du côté de la jambe.

Allonger les jambes d'un pantalon 8
Allonger les jambes d'un pantalon 9
  • Mon faux ourlet est terminé. J’ai ainsi gagné 2 centimètres.
Allonger les jambes d'un pantalon 10

On voit déjà que la piqure du premier ourlet se voit moins (grâce à la vapeur), normalement les trous devraient encore se resserrer davantage au lavage.

De toute manière même si cette piqure resterait un peu visible, prenez bien en compte que réaliser ce faux ourlet vous fera économiser de l’argent en évitant d’acheter un nouveau pantalon.

Cela peut vous permettre de finir la saison hivernale en toute sérénité et d’acheter ensuite des pantalons plus grands et plus légers pour le printemps et l’été.

Les enfants grandissent si vite qu’il serait dommage de devoir racheter un pantalon juste pour finir une saison.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire