Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

poupee-american-girl-rebecca-rubin
Auteur/autrice de l’image

Poupée American girl

poupée american girl rebecca rubin

Vous connaissez les poupées American girl ?

C’est un véritable phénomène aux Etats Unis !

J’ai reçu hier ma première poupée American girl… et je suis fan !

 

 

 

 

Tout d’abord une petite présentation en vidéo !

Rebecca Rubin, ma poupée American girl

Voici la poupée telle que je l’ai reçu. Elle portait un petit haut et une culotte American girl. Le short quand à lui est de marque Disney. Elle s’appelle Rebecca Rubin (les poupées ont leur nom et leur histoire aussi…).

poupée american girl

 

Comme vous avez pu le constater dans la vidéo, cette poupée est quand même assez grande (45 cm).

Il existe une multitude de variations de ces poupées : aux cheveux blonds, marrons… en passant par différentes couleurs de yeux, de longueur de cheveux. Il est donc tout à fait possible de choisir une poupée qui ressemble à l’enfant à qui elle va être destiné par exemple.

Des restaurants, des salons de coiffure, un hôpital pour poupée !

Et oui tout cela existe vraiment aux Etats Unis ! Dans les magasins American Girl on peut retrouver des salons de coiffure juste pour les poupées ! Les poupées seront bien pris en charge… on leur démêlera leurs cheveux, puis elles seront remis à leurs propriétaires avec une jolie coiffure.

salon de coiffure poupee american girl

 

Idem pour les ‘restaurants’. Vous pouvez emmener votre poupée (elle aura sa place… et tout ce qui va avec !). La poupée repartira même avec de petits cadeaux. (Il est possible de fêter son anniversaire là bas, comme certains le font ici dans les fast food)

restaurant poupée american girl

On trouve également un hôpital (les poupées viendront ici pour être soignées… et surtout se faire réparer). Tout est prévu pour l’hospitalisation… et la marque joue le jeu à fond (il faut inscrire le patient pour une durée d’hospitalisation etc).

Les patrons de couture pour poupée American Girl

C’est comme cela que j’ai découvert ces poupées ! A chaque fois que je regardais des patrons de couture je tombais sur ce type de patron :

patrons mccall poupee

 

Et il en existe une multitude : des vêtements d’époque… , des vêtements modernes, des déguisements pour les poupées,

des accessoires… et même pour leurs animaux de compagnie ! J’oubliais… la marque a même prévu d’habiller les petites filles comme leur poupée ! Vous pouvez donc acheter des patrons de couture où il y aura un vêtement pour fille et le même pour sa poupée (Là encore je ne vous mets pas tout, car il en existe vraiment beaucoup, beaucoup !)

Bref à force de voir tout ce que les stylistes fabriquaient pour ces poupées j’ai fini par me poser des questions et je me suis demandée où est-ce qu’on pouvait trouver ces poupées car moi je n’en avais jamais vu en France !

Et pour cause… elles ne sont PAS vendues en France !

Je vous entends déjà soupirer… et j’entends votre déception ! Mais je vous rassure : il est possible d’en acheter quand même…

J’allais oublier ! Il existe un magnifique site de patrons pour poupées ! Il s’agit de http://www.pixiefaire.com/ . Les patrons sont en anglais (il y a quelques patrons gratuits, les autres sont payants).  Dès qu’on a payé son patron, on peut le télécharger tout de suite et l’imprimer  (c’est donc très rapide). Voilà le lien direct  pour découvrir les patrons : http://www.pixiefaire.com/collections/18-inch-doll-clothes-patterns  (Attention vous allez y passer des heures ! )

Où acheter sa poupée American Girl ?

Déjà, j’aimerai remercier ‘Puppedoll’ des ‘poupies’ qui m’a aidé dans mes recherches ! Elle m’a permis de trouver ma poupée.

Alors où chercher ? Sur Ebay ! (c’est là que j’ai acheté ma poupée). Il s’agit bien évidemment d’une poupée d’occasion.

Pour effectuer votre recherche il suffit de taper “american girl doll” dans le moteur de recherche d’ebay. Vous aurez ainsi tous les vendeurs qui vendent des poupées, des tenues, et des accessoires…

Je vous conseille (comme on me l’a dit) d’acheter soit chez des vendeurs français, soit chez des vendeurs provenant du Royaume uni. Si vous achetez aux USA vous allez devoir payer des taxes (douanes…). Donc si vous ne voulez pas vous retrouver avec une grosse facture, il vaut mieux éviter !

Ma poupée vient d’Angleterre… elle a donc un petit peu voyagé.

Faites aussi bien attention, à acheter une poupée et pas juste une tenue ! (certains vendeurs prennent la tenue en photo sur la poupée… et indique juste dans le titre de l’article “OUTFIT”). Cela signifie que la poupée n‘est pas vendue avec ! Donc oui, même si vous trouvez apparemment une poupée à 80 euros… vérifiez bien qu’il ne s’agit pas QUE de sa tenue ! (vous allez voir qu’il y en a beaucoup !).

Attention également à ne pas acheter la mini American girl  La version « poupée » de la poupée en quelque sorte !

Il existe aussi une boutique en Angleterre qui livre en France : http://mydollboutique.co.uk/39-american-girl

Attention, cela revient vite cher d’acheter une poupée neuve…

Il existe aussi énormément de sites qui parlent des poupées american girl et notamment le site http://www.americangirlfan.com/ .

Il y a donc tout un univers à découvrir et à partager, avec vos enfants ou petits-enfants !

 

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

8 réflexions au sujet de “Poupée American girl”

  1. Bonjour, un grand merci pour cette présentation des « AG ». Grace à vous j’ai su comment m’offrir ma première AG, et j’ai commencé un petit trousseau. Elle est destinée à ma petite-fille: J’ai hâte qu’elle soit assez grande pour jouer avec, et qu’elle crée ses propres tenues, avec mon aide. Bonne continuation et encore merci et bravo.

    Répondre
  2. Moi j’ai trouver les même poupée a 40€ a oxybul magasin pour enfant alors je pense pas que ce soit des American girl mais elle y ressemble enormement

    Répondre
    • Je viens de regarder sur Oxybul. Ce sont des poupées « Our génération », elles font la même taille que les american girl (c’est super ! il ne reste plus qu’à tester un patron pour voir si la poupée rentre dedans au niveau du torse et du bassin).
      Apparemment la marque « Our génération » est une marque Canadienne (j’avoue ne pas connaitre plus que ça), mais en tout cas les poupées sont bien moins chères que des American girl alors autant en profiter :-)

      Répondre
  3. Bonjour merci pour tout ses détails vraiment utiles ,et oui j aimerai acheter une belle poupée pour moi j ai 68ans et j aimerai faire des habits il y a tout âge pour jouer a la poupée ,mais moi c est pour faire des habits, la poupée que j ai pas eu dans mon enfance ,alors j aimerai pouvoir m en acheter une, merci ,bonne journée a tous liliane

    Répondre
    • Bonjour Liliane,
      Ça me touche beaucoup ce que vous me dites.
      J’ai acheté mes poupées American girl sur Ebay et le boncoin (mais je vous invite à rester prudente car on peut aussi vite se faire avoir par de fausses annonces).
      Il existe aussi des forums de poupées (il suffit de taper dans google « forum poupée ») et vous tomberez sur pleins de forums de discussion sur les poupées.
      Et sur ces forums il y a toujours une collectionneuse disposée à revendre ces poupées pour en racheter d’autres etc.
      Donc cela permet d’en avoir à « bon prix » et ne pas les commander à l’étranger.
      Si vous commandez les poupées directement chez le constructeur à l’étranger, vous allez devoir payer dans la monnaie du pays (avoir un taux de change et de frais de la banque), et à cela vous allez payer aussi des frais de douane.
      C’est comme cela que j’ai commandé ma poupée Smart doll au Japon (et la douane cela peut vite revenir très très cher !).
      Le plus simple et de trouver des collectionneuses en France qui revendent leur poupée (Cf forum sur les poupées)

      Répondre

Laisser un commentaire