Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Acheter ou faire son biais en couture ?
Auteur/autrice de l’image

Acheter ou faire son biais ?

Acheter ou faire son biais ? C’est la question que vous vous posez certainement. Je vous dis tout !

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Acheter ou faire son biais ?

Acheter du biais déjà préparé est un gain de temps, mais cela a aussi un coût surtout si vous avez besoin d’une grande quantité de biais. En effet certains biais peuvent couter plus de 2 € le mètre.

Acheter son biais n’est donc pas forcément rentable financièrement.

Mais le problème le plus important pour moi est le choix du biais, que ça soit niveau coloris, niveau motif, et surtout la largeur du biais.

Il est très difficile de trouver dans le commerce, le biais avec la bonne couleur, le bon motif et la bonne largeur.

Acheter ou faire son biais ?

Très souvent les biais dans le commerce sont vendus pré pliés, mais vous pouvez également acheter des biais plats, c’est -à-dire non pliés.

Les biais (pré pliés ou non) existent en différentes largeurs, mais on va retrouver quand même les tailles les plus standards dans le commerce c’est-à-dire des biais pré pliés finis qui font aux alentours de 2 à 3 cm de large.

De nombreux sites vous proposent d’ailleurs de jolis choix, mais très souvent ils sont difficiles à accorder. (Des exemples ici : chez tissus.net et encore là : chez la mercerie Rascol).

Acheter et surtout trouver le bon biais assorti au projet couture peut devenir une véritable expédition. C’est un peu comme pour les fils à coudre. On en a toujours une certaine quantité chez soi, mais jamais de la bonne couleur ou ni adapté au tissu que l’on va coudre. On se retrouve alors à partir en quête de la bonne couleur…

Pour le biais c’est la même chose. Dans ce cas-là il est quand même plus simple d’acheter un bout de tissu et de réaliser soit même son biais. D’ailleurs il arrive aussi très souvent que l’on garde le même tissu pour réaliser son projet couture et pour faire le biais. Les 2 sont donc totalement identiques.

Autre avantage aussi à faire son biais, c’est de pouvoir le plier comme on le souhaite. Si vous avez vu toutes les vidéos de la formation, vous savez que lorsqu’on coud du biais, on le décale sur 1 à 2 mm pour être sûr de bien prendre le biais dans la couture. Avec les biais pré pliés du commerce, le pliage tient rarement compte de ce décalage, et donc si vous suivez les plis du biais, vous pouvez avoir des difficultés à bien prendre le biais dans la couture.

Biais à décaler

De même que les biais pré pliés ne prennent pas en compte l’épaisseur de votre tissu.

BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre tout cela en direct.

Si vous avez un tissu épais, et que vous venez de réaliser votre biais, il sera ensuite plus simple d’effectuer vous-même le pliage au moment où vous allez coudre votre biais et non pas avant. Le biais se positionnera ainsi correctement et suivra l’épaisseur du tissu sans aucun souci.

Voilà pourquoi il est important de savoir réaliser son biais, que ça soit pour des raisons économiques, pour assortir au mieux le biais à votre projet, ou encore lorsque vous bordez un tissu épais ou souhaitez pouvoir vous-même effectuer le pliage du biais au bon endroit.

Passons maintenant à la pratique avec toute une série de vidéos vous expliquant « Comment fabriquer du biais ».

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire