Qui dit nouvelle année, dit également nouveau projet de couture, mais aussi : nouvelle organisation et nouveaux défis. L’agenda couture 2023 propose de vous accompagner tout au long de cette nouvelle année.
C’est l’agenda couture que je viens de m’offrir pour la nouvelle année.
Agenda couture 2023
L’agenda se présente de cette manière : chaque mois vous avez la page « ma couture (avec le mois en cours) ».
Ici : ma couture en janvier
Sur la page de gauche, vous avez une vision complète du mois (pas de panique, car dans les pages suivantes on a 1 semaine par page). Je vous montre ça tout de suite après.
Sur la page de droite, vous avez : une to do list. Alors, clairement avec toutes mes envies, elle sera beaucoup trop petite, mais c’est aussi l’occasion pour moi de faire du tri dans mes envies. Il faut être honnête, je n’aurai jamais le temps de faire ne serait-ce que le tiers de ce que j’aimerais coudre.
Il y a surtout en bas de la to do list, une liste des salons à venir pour le mois en cours. Je trouve ça bien pratique d’avoir ça sous les yeux.
J’aime également l’encart de « ce que je veux apprendre ». Comme dans toute discipline, je trouve qu’il est toujours intéressant et important de continuer à apprendre, même s’il ne s’agit que de toutes petites choses.
Vous avez aussi : « les points et techniques à revoir ». Il faudrait que je regarde si ce type d’agenda existe aussi pour l’apprentissage de la cuisine, car actuellement j’apprends à cuisiner des techniques de boulangerie.
Je précise que je sais cuisiner… mais que là j’apprends les vraies techniques de boulangerie. Et clairement lorsqu’on apprend une nouvelle discipline, il y a des points à retravailler un certain nombre de fois avant de maîtriser la technique. C’est valable dans tous les domaines.
Mais revenons à la couture. Vous pouvez également ajouter les tissus que vous avez achetés ou que vous souhaitez acheter, mais surtout ceux que vous avez utilisés. Si vous êtes comme moi, ce sera l’occasion de constater que l’on achète un peu trop de tissu par rapport à ce que l’on utilise. C’est l’occasion de freiner ces achats impulsifs en tissu.
Sur chaque page, une semaine complète.
Ma cousette du mois (Agenda couture 2023)
Chaque mois vous aurez une fiche récapitulative sur votre cousette du mois. Quand l’avez-vous commencée ? puis terminée ? Pour qui vous cousez ? la taille, les fournitures nécessaires, les réglages de votre machine etc.
J’aime l’idée de pouvoir accrocher un petit bout d’échantillon de tissu à son agenda.
C’est d’ailleurs ce que je propose dans mes formations de couture, de vous faire des fiches pour vos tissus. (Les fiches sont cependant plus complètes, car l’objectif est de se constituer une bibliothèque d’échantillon de tissu afin de pouvoir ensuite mieux choisir ces tissus).
Dans ma formation « Débutez la couture comme un pro » vous apprendrez également tout ce qu’il faut savoir sur les tissus (comment les décatir, comment trouver le sens d’un tissu même sans lisière etc) :
Et dans ma seconde formation, vous aurez (en plus des vidéos) toutes les fiches techniques pour réaliser pas à pas toutes les coutures les plus couramment utilisés dans l’industrie textile de l’habillement :
Dans cet agenda vous n’aurez pas autant de place pour classer vos tissus, mais cela vous laissera un petit souvenir du tissu utilisé à ce moment-là.
Vous pouvez également indiquer les modifications que vous avez faites sur le patron et pourquoi pas les techniques apprises et surtout les difficultés que vous avez rencontrées.
Il est aussi important de noter ce qu’il faut retenir de cette cousette « A savoir pour la prochaine fois ! » afin de ne pas reproduire certaines erreurs.
Les projets de chaque mois dans l’ agenda couture 2023
Vous aimez relever des défis ? Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le modèle du mois. En effet, au début de chaque mois, un nouveau projet vous est présenté. Le premier projet (pour le mois de janvier donc) est un sac à lunch.
Réaliser de nouveaux projets c’est aussi l’occasion de sortir de sa zone de confort. Vous maîtrisez déjà certainement des techniques, c’est l’occasion en 2023, d’apprendre de nouvelles choses.
Janvier : Sac à lunch
Et comme pour n’importe quel projet couture, vous avez la liste des fournitures à acheter (tissus etc), et vous avez bien évidemment le patron.
Exemple de patron que l’on peut trouver dans l’agenda
Comme vous allez le voir la plupart des patrons proposés dans cet agenda sont réalisés à partir de formes simples : rectangle notamment.
Mon astuce :
Il y a un moyen très simple, rapide et sans erreur de tracer des rectangles, des carrés… parfaits, c’est d’utiliser un papier pour patron quadrillé. C’est un papier que j’utilise beaucoup. Vous serez ainsi sur d’avoir de vrais angles droits en découpant sur les lignes.
Donc, c’est très pratique, vous mesurez avec votre règle et vous faites un petit repère et ensuite vous n’avez plus qu’à couper. Moi je l’utilise principalement pour tracer des ceintures ou autres bandes de ce type, car avec le papier quadrillé vous êtes sûr et certain de bien tracer « droit ». Alors que si vous utilisez un papier vierge, sans ligne, il est tout de suite plus compliqué de rester à l’équerre.
Février : Moufles en patchwork
La vraie question est : est-ce qu’il fera froid cet hiver ? car pour le moment on est loin de porter des moufles.
Mars : Gigoteuse bébé
Cette gigoteuse est donnée de la taille naissance à 3 mois.
Avril : Robe à plis
Cette robe est donnée en taille 6 ans, mais il est précisé que ce modèle très simple peut être adapté dans d’autres tailles. En effet, il suffit de réduire ou d’agrandir les pièces en fonction de la hauteur et du tour de buste de l’enfant.
Mai : Chemise éthique
Cette chemise est réalisée à partir du ‘haut’ d’une chemise homme (l’idée est donc de recycler d’anciennes chemises).
Juin : Nappe de pique-nique et coussin
Là encore, l’idée est de recycler d’anciens tissus. Ici ce sont des torchons qui ont été recyclés.
Juillet : Portière marine
Août : Paréo balnéo
Septembre : Sac à dos
Octobre : manteau pour chien
Apparemment le patron peut être modifié en fonction de la taille de votre chien.
Voilà ce qui est indiqué dans l’agenda :
Mesurez la longueur du dos, le tour de cou et le tour du corps de votre chien. En fonction de ces mesures, modifiez les pièces du patron si nécessaire. Ajustez également la hauteur du col du manteau.
Novembre : Pochette
Décembre : Calendrier de l’avent et botte de noël
Si en ce moment vous cherchez à faire un calendrier de l’avent, je vous offre tout ce qu’il vous faut pour en réaliser un en couture. C’est ici sur mon blog : calendrier de l’avent brodé.
Et enfin on termine l’année par la traditionnelle botte de Noël.
Mon avis sur cet agenda couture 2023
Je n’utilise pas d’agenda électronique, j’ai toujours conservé l’agenda papier, car j’aime feuilleter et voir rapidement les semaines qui arrivent ou revoir celles qui sont passées.
Je ne sais pas vous, mais moi je conserve mes anciens agendas. J’ai du mal à m’en séparer (d’ailleurs je ne m’en sépare pas). Il m’arrive de reprendre un ancien agenda et de regarder ce que je faisais à la même époque, 1 ou 2 ans en arrière. Mon agenda n’est pas un journal intime, mais certains évènements peuvent être plus marquants que d’autre. Je note aussi tous mes rendez-vous dedans.
Cet agenda vous permettra de garder un souvenir de cette année (du moins c’est comme ça que je compte l’utiliser pour moi) et d’avoir une trace de ce que l’on a pu faire.
J’ai souvent l’impression de « ne rien faire » (ou du moins de ne pas en faire assez), or lorsque je regarde mon agenda (les semaines qui sont passées), je me rends compte que finalement j’ai quand même fait pas mal de choses. C’est donc, pour moi, un bon moyen de relativiser aussi (sinon je serai toujours en train de me dire que je n’en fais pas assez, ce qui n’est pas forcément l’idéal pour le moral).
Cette année, lancez-vous en couture et perfectionnez-vous :
A découvrir :
Articles sur mon blog où je parle du contenu de mes formations :
- Module 1 « Débutez la couture comme un pro » : le sens du tissu
- Module 2 « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro » : les faux ourlets
- Module 2 « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro » : le passepoil
- Donnez du volume à vos ourlets (Technique de couture pour faire « gonfler » vos ourlets)
5 réflexions au sujet de “Agenda couture 2023”
Bonjour ,
Merci Jennifer de nous faire découvrir cet agenda couture .
J’aime beaucoup feuilleter également, je note beaucoup de choses aussi bien la météo, la date de la mise en route du chauffage lorsque le froid de l’hiver se fait sentir que mes rendez-vous ou évènements.
J’ai suivi vos deux formations et je feuillètes régulièrement mes fiches dans mes beaux classeurs.
De bons moments et de beaux souvenirs !!!
A bientôt Jennifer.
Je vous embrasse.
Bonjour Anne,
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à marquer d’autres informations dans mon agenda.
C’est une bonne idée de noter la mise en route du chauffage, je n’y avais jamais pensé !
Merci pour votre retour sur mes formations, je suis ravie de voir que cela vous laisse de bons moments et que vous feuilletez régulièrement vos fiches.
Bravo !
Bonne journée,
Bises
Bonsoir Jennifer
Merci beaucoup pour le commentaire de cet agenda, c’est très intéressant. Depuis quelques temps j’ai laissé la couture de côté car mes petits enfants (triplés) me prennent beaucoup de temps. Quand j’entreprends un modèle je prends des feuilles pour le plan et mesures et ensuite je ne sais plus où je les range. Je vais commander l’agenda il va m’aider.
Mes amitiés cher Jennifer
Bonjour Marie-Thérèse.
Des triplés ?!!! Je n’ose même pas imaginer le travail à fournir, car je suppose que dans ce cas-là les parents ne refusent pas d’être aidés.
Bravo pour votre soutien car cela ne doit pas être facile.
Le point positif c’est qu’il y a 3 fois plus de choses à coudre :-D
Bonne journée
L’agenda de couture, telle une partition précieuse, guide chaque création avec une précision exquise. Chaque page, une symphonie de mesures et d’idées, compose l’élégance intemporelle. C’est l’outil sacré des artisans de la mode, transformant chaque fil en une œuvre d’art, pour des créations inégalées.