Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Astuce pour coudre la couture princesse
Auteur/autrice de l’image

Astuce pour coudre la couture princesse

Si vous avez eu du mal à réaliser votre couture princesse avec la méthode vue précédemment, je vous propose alors une astuce pour coudre la couture princesse d’une autre manière !

Je vous invite cependant à regarder la vidéo précédente (vidéo 65/86) vous expliquant comment réaliser une couture princesse si ce n’est pas encore fait ! Vous trouverez le lien en bas de cet article (dans le sommaire Module 2).


Cette vidéo fait partie de la formation de couture :
 «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Astuce pour coudre la couture princesse

  • Donc, avant d’épingler vos 2 pièces ensemble vous pouvez réaliser une couture de soutien.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

C’est une couture que nous avons déjà vue dans cette formation et qui est réalisée dans la marge de couture, afin d’éviter que le tissu ne se détende pas trop. Cette couture est réalisée avant l’assemblage des pièces entre elles.

Pour la couture princesse, on va donc réaliser cette couture de soutien à 0,5 cm environ sur les 2 pièces de tissus.

Couture de soutien pour couture princesse
  • On va ensuite cranter (attention à ne surtout pas couper votre couture de soutien !).
Cranter marge de couture pour couture princesse

Le fait que le tissu soit cranté va vous aider à mieux placer votre courbe et aussi à la coudre avec plus de facilité. Faites attention tout de même à ce que le tissu du dessous ne fasse pas de plis.

  • Epingler endroit contre endroit (en suivant les repères) comme nous l’avons fait dans le cours précédent ! (Vidéo 65/86)
Epingler couture
  • Coudre
Astuce pour coudre la couture princesse
  • Repassez ensuite la couture comme vu dans la vidéo précédente.

Cette couture ne peut pas et ne doit pas être repassée à plat ! Attention aussi lors de la couture : vous devez bien tenir le tissu du « dessous » bien à plat. Revoyez absolument le cours précédent si vous ne savez plus comment faire.

Et voilà le résultat : ( ce n’est clairement pas la méthode que j’utilise pour obtenir des finitions parfaites)

Je précise quand même que normalement on est censé réaliser la couture princesse sans faire cette couture de soutien et donc sans cranter ‘avant’ d’assembler, mais il m’a semblé important de vous montrer une autre possibilité d’assemblage, car vous êtes nombreuses à avoir des difficultés pour réaliser la couture princesse.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire