Aujourd’hui je vous propose une astuce couture (même 2 !) pour gagner du temps sur la coupe de votre tissu.
Astuce couture
Lorsque je couds je passe beaucoup de temps à ‘préparer’ mon travail avant de coudre : décalquer le patron, épingler le patron de couture, couper le tissu avec les bonnes marges de couture etc.
J’ai toujours trouvé que ce temps de préparation est une perte de temps (même si cela est nécessaire et indispensable).
Donc dès que je trouve quelque chose qui me fait gagner du temps pour travailler plus vite et mieux, et bien forcément je ne peux être que ravie !
Je vous laisse découvrir dans cette vidéo mes 2 astuces qui me font gagner beaucoup de temps :
Astuce couture N° 1 : le jeu du palet Breton
Aussi bizarre que ça puisse paraitre, j’ai trouvé une autre fonction à ce jeu de palet Breton. Ce jeu est une sorte de pétanque, ou chaque palet doit être lancé près d’un palet ‘maître’ (un peu comme les boules de pétanque avec un cochonnet).
Les palets sont en fonte, alors autant dire qu’ils sont lourds. Ils sont plats, et donc ne roulent pas. J’ai toujours prêt de moi mon petit panier avec mes palets :
Les palets Breton :
Il suffit ensuite de disposer les palets sur le patron (et hop, fini la corvée d’épinglage, et en plus c’est hyper rapide à poser). Bien évidemment le patron ne bouge plus et il ne reste plus qu’à couper le tissu.
Astuce N°2 : Guide de coupe aimanté pour ciseaux
Pour couper le tissu et garder toujours la même marge de couture il n’y a pas 50 possibilités : soit on mesure, soit on fait de l’à-peu-près. Quand je devais faire un ouvrage qui demandait une grande précision je mesurai alors mes marges de couture à l’aide d’une règle.
Puis j’ai découvert le guide aimanté. Ce petit guide se fixe aux ciseaux et vous permet de garder tout le temps la bonne marge de couture.
Les aimants sont disponibles en plusieurs tailles (en fonction de la marge de couture que vous souhaitez obtenir).
Il ne reste plus qu’à fixer votre aimant sur les ciseaux et de couper en suivant votre patron. Oui c’est aussi simple que cela !
J’ai acheté mes guides aimantés ici : Schablonen
(j’ai profité du salon du tissu à Strasbourg pour acheter mes guides directement sur leur stand afin d’éviter les frais de port).
A découvrir :
- Astuce pour décalquer un patron de couture (Quel papier choisir ?)
43 réflexions au sujet de “Astuce pour gagner du temps en couture (coupe du tissu)”
C’est tellement plus pratique d’ajouter les valeurs couture au patron papier!
1) On place sur le tissu et on agence bien, pour optimiser les chutes.
2) On coupe au cutter rotatif sur planche à découper, beaucoup plus rapide et précis que des ciseaux qui soulèvent le tissu.
Bonjour Sophie,
Effectivement moi aussi je préfère lorsque les valeurs coutures sont déjà comprises dans le patron. Hélas ce n’est pas souvent le cas.
Quand j’ai débuté la couture, pendant environ 2 années, j’ajoutais effectivement à mon patron ma valeur couture (en la mesurant)… Je la traçais donc directement sur le patron. Mais je perdais du temps à faire cela donc j’ai par la suite décidé de couper « à l’œil », avec une petite marge d’erreur de 1 ou 2 mm.
Et enfin j’ai fini par trouver récemment ces aimants, et là pour le coup, c’est extrêmement efficace, et quel gain de temps ! :-D
Bonjour pouvez-vous me dire où vous avez acheter vos aimants merci beaucoup .belles réalisations
C. D
Bonjour,
Je les ai acheté lors de la foire du tissu à Strasbourg
Ils sont en vente ici (site du commerçant : http://www.schablonen.be/fr/aimants/520-naadtoeslag-magneten.html )
Merci pour ces astuces, je ne connaissais pas le guide aimanté, pour moi se serait bien carj’ai horreur de rajouter et bien suivre sur le patron, bises, bonne année
Merci, Bonne Année !
meilleurs voeux
bravo pour cette idée des palets ,je prends bonne note bonne journée
Bonne année Sylvie !
Effectivement, au cutter c’est plus rapide et plus nette comme coupure, je suis d’accord avec toi Sophie, c’est ce que je fais aussi. Quant aux valeurs de couture, si elles ne sont pas comprises dans le modèle, on peut toujours utiliser un guide aimanté ou pas! Lorsque je coupe du jersey, une matière que j’aime beaucoup, le cutter est mieux car ainsi le tissu ne glisse pas.
J’utilise aussi le cutter (mais plutôt pour des très longues coupes droites).
Les palets bretons (je préfère ceux comestibles), sont certainement bien pratiques, mais je les trouve plutôt chers à l’achat!! Il y a une alternative, ce sont les disques de fonte chez Décathlon, de 0,5kg à 20kg, mais un kilo suffit à mon avis (1,50€), cela me semble plus raisonnable.
Oui ils sont chers (si on les achète que pour faire de la couture).
C’est quand même un jeu à la base (et c’est d’ailleurs pour le jeu que je l’avais acheté).
Je ne connais pas les disques de fonte de Décathlon, c’est une bonne idée à creuser ! (reste juste à voir s’ils ne sont pas trop grands)
Merci à vous pour ces belles idées.
N’ayant pas trouvé de palets bretons chez nous (en suisse), j’ai acheté des grosses rondelles à la quincaillerie, prix très bas, et je les ai peintes avec des restes de vernis a ongles, ça me fait plein de poids colorés pour pas cher et super utiles.
Superbe idée :-)
Merci pour ces astuces et meilleurs voeux 2018.
Il faudra nous tenir informées de la « naissance » de votre entreprise.
Cordialement.
Merci Brigitte, Bonne Année 2018 ! Je vous tiendrai informé de l’avancement de la création d’entreprise :-)
Merci pour ces bonnes idées, je connaissais les palets » non comestibles » , mais les guides aimants » génial « .
merci pour vos astuces mais le site pour les aimants ne fonctionne pas
bonne année et surtout la santé
amicalemetn
Bonne Année !
Leur site est nouveau disponible :
http://www.schablonen.be/fr/aimants/520-naadtoeslag-magneten.html
merci pour tes astuces. Mon astuce pour les marges de coutures, lorsque je décalque mon patron, avant de le couper je rajoute les marges de couture, comme ça je n’ai plus à les rajouter sur le tissus
Oui c’est ce que je faisais au début lorsque j’ai appris à coudre : j’ajoutais les marges de couture au patron.
Merci pour ces astuces.. Bonne Année et bonne santé à toute la famille
Merci Monique, Bonne Année 2018
JE TROUVE L IDÉE TRÈS BONNE
ce sont deux très bonnes idées à retenir, merci et très belle année à toi
Merci Véronique, Bonne Année à toi aussi
Meilleurs vœux à toutes. Merci pour vos astuces qui sont très intéressantes. Continuez à nous gâter.
Bonne Année Josette
Je viens d’écrire à la boutique qui propose ce guide aimanté car leur site n’est plus accessible.
Normalement les aimants se trouvent ici : (mais le site ne fonctionne plus)
http://www.schablonen.be/fr/aimants/520-naadtoeslag-magneten.html
J’attends leur réponse mais je pense que leur site a un souci et qu’il faudra un peu de patience…
Bonjour. J’utilise de vieux fers à repasser que je collectionne pour tenir mon tissu. J’ai essayé les aimants mais je ne trouve pas cela très pratique. Il faut toujours commencer par la droite et faire tout le tour toujours du même côté pour la coupe. Sur votre vidéo, vous avez couper un côté, pour couper l’autre côté vous ne pouvez pas repartir de l’encolure. Ou est ce moi qui ne sais pas les utiliser ? Ce qui fait que lorsque vous avez une grande table ce n’est pas toujours facile. Bonne journée
Oui sur la vidéo j’ai filmé que le premier côté mais ensuite j’ai continué à couper mon tissu de la même manière (en fait il suffit de bouger autour de la table).
Donc quand j’ai coupé l’autre côté j’ai juste changé de place pour couper (ce qui revient au même que lorsqu’on commence à couper car on se retrouve toujours dans la même position).
Maintenant si on a une table très très large, effectivement cela n’est pas pratique. J’ai une grande table (plus grande que celle que j’ai filmé) et je coupe quand même mon tissu dessus (par contre je dois un peu plus me « pencher » sur la table).
Bravo c est super cette idée des palets bretons je vais vite regarder pour en acheter.
Idem pour les aimants c est génial .
Merci pour ce partage
Si on aime ce genre de jeu, oui c’est super intéressant. Par contre si c’est juste pour coudre c’est sûr que cela revient cher.
A la base j’ai acheté le jeu pour y jouer (et on y joue).
La panière, où je range mes palets bretons est à côté de mes affaires de couture… Et un jour en décalquant mes patrons je cherchais « quoi » poser dessus… quand mon regard a croisé les palets ! (et mine de rien c’est super pratique, c’est lourd et ça ne roule pas).
Salut ,c’est très intéressant et facilite la tâche merci beaucoup.
bonjour, bonne idée pour ces palets…qui ne servent que peu souvent ….merci
Bonjour,
j’ai vu un de vos tutos ou vous parliez d’un papier chez gamm vert. je ne me souviens plus du nom et du coup je ne trouve pas. pourriez vous me le donner ?
cordialement
Bonjour Nathalie,
Le tuto en question est ici :
https://www.blog-couture-facile.fr/astuce-pour-decalquer-un-patron-de-couture/
Il s’agit du papier ingraissable alimentaire.
Bon week-end
Bonjour ,l’investissement dans les palets étant important ,j’ai préféré les vieux fers à repasser trouvé sur les brocantes;je préfère les patrons sans marges de couture:j’en mets 1,5 à2cm,(selon que le tissus s’effiloche):plus pratique pour les retouches.j’ai testé le « voile d’hivernage « (rayon jardinage )pour les patrons:pas mal pour l’essayage(on scotch les morceaux)!Bonne journée
Bonjour et merci pour l’idée des vieux fer et du voile d’hivernage.
Bonne journée
Bonjour,
Je trouve votre idée d’aimants super. Pour celles et ceux qui ne veulent pas investir dans des poids ou des galets. J’utilise pour ma part des gros galets ramassés sur la plage.
Bonne journée.
Bonjour Ysa,
Très bonne idée les galets ! (et puis pour celles qui n’habitent pas à côté d’une plage, c’est toujours un souvenir sympa à ramener).
Bonne journée
Très pratiques ces astuces.
Merci
Merci, Bonne journée