Vous souhaitez créer votre garde robe 100 % denim ? C’est ce que vous propose L’atelier du denim pour réaliser 6 modèles : 4 vestes, 1 surchemise et 1 salopette.
Ce livre fait suite à un livre qui est déjà sorti, intitulé : L’atelier du jeans (ce livre propose de créer votre jeans de A à Z, en vous présentant 11 modèles différents).
Tous les modèles de « L’atelier du denim » sont unisexes et peuvent donc être portés indifféremment par des hommes ou des femmes.
Les tailles vont du XS au XXL (34 au 48).
Et voici aussi leur premier livre qui était sorti 2 ans plus tôt :
Ce livre concerne uniquement la réalisation de jeans : 11 modèles à coudre pour homme, femme et enfants.
La marque 1083 – vêtements éco-conçus et made in France
La marque de vêtements 1083 a été lancée en 2013. Le but est de produire des vêtements le plus écologique possible ET fabriqués en France.
Cette marque a ensuite créé son premier livre de couture (en 2020 : L’atelier du jeans) où l’on retrouve 11 modèles de jeans vendus par la marque !
Deux ans plus tard, c’est L’atelier du denim qui verra le jour.
L’atelier du denim
Les bonus du livre : Une fois n’est pas coutume, mais je vais commencer par vous parler des « bonus » avant de vous montrer les modèles, car je trouve qu’il y a eu un vrai travail de fait dans ce livre ! J’ai rarement vu des livres de patron de couture avec autant d’explications soignées et de précision sur le choix des fournitures…
Première bonne nouvelle si vous faites imprimer vos patrons : et bien dans ‘L’atelier du denim’, vous avez un lien pour télécharger les patrons au format A0 ! C’est très pratique si vous souhaitez faire imprimer les patrons pour pouvoir les couper sans les recopier du livre. C’est un gain de temps vraiment appréciable.
Les patrons sont aussi disponibles en tailles réelles dans le livre comme pour n’importe quel livre de couture. A vous ensuite de les recopier et de les coudre.
Les tailles sont données du 34 au 48.
Le livre est aussi (et surtout !) bourré de conseils pratiques pour coudre du denim, mais également pour modifier la stature, grader un modèle (si vous devez coudre une taille par exemple qui n’existerait pas dans le livre), etc.
Vous trouverez également des tutos photos très détaillés pour vous expliquer :
- La couture d’un denim
- Comment réaliser une boutonnière
- La poche passepoilée paysanne
- La poche poitrine
- La poche cavalière
- Le poignet avec fente indéchirable
- Le col chemise à pied de col
- Les poches plaquées
Exemple de tuto : la poche passepoilée paysanne :
Pour chaque vêtement vous avez aussi la gamme de montage qui vous indique le résumé de chaque étape (et à quelle page retrouver le tuto photo). Mais vous avez également le choix du fil utilisé ainsi que la longueur du point, ainsi que la difficulté de cette étape.
C’est plutôt rare de trouver autant d’informations dans un livre de couture ! J’ai vraiment été agréablement surprise.
Vraiment un grand bravo à l’auteure pour toutes les informations techniques que l’on peut avoir dans son livre.
Ici un exemple du début de la gamme de montage de la veste 602 et 702 :
Chaque étape est bien distincte avec la page à suivre afin d’y retrouver les tutos photos. Mais vous avez aussi des précisions importantes sur le choix du fil. Vous voyez bien qu’on ne prend pas le même fil pour surpiquer ou pour coudre. On modifie également le nombre de point au cm.
Même si tout cela peut vous paraitre peu important, le choix du fil a au contraire toute son importance ! Un fil épais ou fin n’aura pas le même rendu ni la même solidité. De même qu’on ne va pas choisir le même fil pour coudre du jean ou de la soie.
Je parle très longuement des fournitures dans ma formation « Débutez la couture comme un pro » et nous voyons en détail toutes ces notions importantes sur le choix du fil, le choix de l’aiguille, le tissu etc. On voit également le matériel pour tracer, couper…
Ne faites pas l’impasse sur les fournitures, car lorsqu’on commence à coudre des tissus plus complexes (plus épais, ou plus fin… ou « glissant »…) c’est là qu’on commence à avoir des problèmes avec sa machine. En fait, votre machine n’a pas de problème, le vrai problème est qu’il faut utiliser les bonnes fournitures.
C’est pour cela que j’insiste vraiment sur ces ‘bases’ que beaucoup de personnes négligent ou ne mentionnent pas (de même que la plupart des livres de couture d’ailleurs). Et pourtant cela fait partie de la réussite d’un projet. Et je dirai même que pour les tissus plus complexes cela peut totalement gâcher votre projet au point de ne pas pouvoir le coudre correctement.
Attention, même si ce livre est vraiment formidable, il vous faudra quand même savoir coudre et bien savoir utiliser votre machine à coudre ! D’autant plus que vous allez coudre du denim (jean) et que cela nécessite certaines attentions particulières sur votre machine et lors de la couture.
Ne vous lancez pas dans la couture d’une chemise, veste, pantalon, si vous n’avez jamais cousu de votre vie ou si vous venez de débuter la couture récemment. Comme pour toute activité, il faut avancer progressivement et augmenter la difficulté au fur et à mesure.
Envie d’apprendre à coudre ? Rejoignez ma formation :
(C’est là que vous trouverez également toutes les informations sur les fournitures : choix du fil etc.)
Envie de vous perfectionner en couture ? Rejoignez ma formation :
Les modèles à coudre du livre « L’atelier du denim »
Veste 602
La coupe de ce modèle est ajustée (pour une coupe droite, voir sa variante : la veste 702).
Niveau de difficulté : 5/5
Veste 702
La coupe de ce modèle est droite (pour une coupe ajustée, voir sa variante la veste 602). Cette coupe convient à tous, homme ou femme.
Niveau de difficulté 5/5.
Veste 681
La coupe est droite, avec un léger blousant au dos et une découpe raglan sur l’épaule.
Niveau de difficulté : 4/5.
Veste 781
La coupe est droite et inspirée du bleu de travail. C’est une veste intemporelle.
Niveau de difficulté : 4/5
Surchemise 621/721
La coupe est droite et très ample, se porte comme une veste, ouverte sur un jeans et un T-shirt. Cette surchemise est mixte.
Niveau de difficulté : 3/5
Salopette 571
Encore un vêtement mixte qui pourra être porté aussi bien par les femmes que par les hommes. La coupe est large pour un vêtement ultra confortable et intemporel.
Niveau de difficulté : 3/5
Envie d’apprendre à coudre ? ou de vous perfectionner ?
Rejoignez-moi dans mes formations de couture :
A découvrir :
- Blazer en jean (Modèle Sugar Scull – Ottobre)
- Blazer enfant en jean
- Jupe en jean
- Pantalon pour poupée Corolle (en jean également)
3 réflexions au sujet de “Atelier du denim”
Bonjour Jennifer
Je n’ecris pas souvent, mais votre article me donne envie de réagir.
J’ai acheté « l’atelier du jeans » et réaliser deux modèles. Je ne suis pas du tout debutante.
Ce livre est plein d’erreurs et d’imprécisions (exemples : marges de couture, patron de sous-patte pour homme sur un modèle femme, problème de coupe à l’entrejambe qui se voit par les nombreux plis sur les photos, ..). Il a l’air de donner plein d’explications détaillées mais quand on creuse et exécute, mauvaise surprise !
De plus, pas de reponses aux questions que ce soit par 1083 ou par Sophie Valentoine.
Alors ce nouveau livre ??? Non merci, je ne tenterai pas l’expérience.
Jennifer, merci pour votre travail et votre blog. Au moins, la qualité professionnelle et humaine est là. Si rare que ça mérite d’être écrit.
Bonjour Apolline et un grand merci pour ce commentaire.
Il est vrai que je n’ai pas encore testé les patrons de ce livre que je viens de m’acheter.
Quand je teste des patrons je fais également un article sur mon blog pour en parler. Je ne peux hélas pas tout tester, même si j’en aurai bien envie.
Je ne possède pas « l’atelier du jeans » donc je ne pourrai pas en dire plus. (J’avais d’ailleurs très envie de me l’acheter… mais je vais chercher des infos du coup avant de le faire).
J’ai vu par contre dans le livre « Atelier du denim » qu’il y a un QR code qui renvoie vers d’éventuels errata du livre.
Donc ils ont déjà anticipé le fait que s’il devait y avoir des errata, qu’ils seraient disponibles sur leur site (et j’ai trouvé ça vraiment bien d’avoir anticipé des corrections possibles. Tous ne le font pas et je me suis aussi déjà retrouvé avec des patrons qui n’étaient pas bien taillés ou avec des erreurs.)
Peut être que du coup il existe des errata pour le premier livre ? Par contre c’est dommage que la marque ou l’auteur du livre ne vous ait pas répondu car c’est vraiment très rageant de coudre un patron avec des erreurs. Cela nous fait perdre de l’argent… et du temps.
Bonne journée et encore merci du commentaire
Si vous voulez acheter « l’atelier du jeans », je peux vous indiquer tous les problèmes rencontrés et pour beaucoup retrouvés cités par d’autres personnes sur Internet, donc je pense que je n’ai pas tout mal compris :))
Si vous en avez l’occasion, essayez leurs modèles en boutique. Ça m’a déjà bien avancé dans mes choix (modèle et taille) et permis de comprendre où il y aurait des modifs de patron à faire.
N’hésitez à me contacter directement sur mon mail.
Bonne journée