Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

BIAT 2018
Auteur/autrice de l’image

Biennale Internationale d’Art Textile 2018 : Les créateurs entrepreneurs

Ce week-end j’étais à la biennale textile et aujourd’hui je vais vous parler des créateurs entrepreneurs présents sur le salon.

Cette biennale textile a lieu à Villefranche sur Saône (69400) et c’est vraiment un évènement à ne pas manquer. J’ai d’ailleurs failli ne pas y aller, car j’avais complètement mis de côté cet évènement et c’est en emmenant mon fils chez le kiné que j’ai vu l’affiche. Cela aurait été dommage de rater ça.

La Biennale Internationale d’Art Textile (B.I.A.T), qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une exposition qui rassemble plus de 20 pays avec également un concours sur un thème particulier. Cette année le thème était “l’air du temps”. Il y a également un espace commercial consacré à l’art du fil et du tissu (et là c’est difficile de résister). J’ai tenu bon, j’ai acheté seulement quelques petites choses.

C’est aussi l’occasion de rencontrer des artistes, et des entrepreneurs vivant de leur passion (mais pas que…  Je remercie d’ailleurs une abonnée du blog qui est venue me trouver et nous avons passé un bon petit moment ensemble à discuter).

biennale textile 2018

Je ne sais pas combien d’heures je suis restée dans le salon, mais suffisamment assez longtemps pour recevoir plusieurs SMS de mon mari qui était parti se promener avec les enfants dans les commerces à côté. Lorsqu’il m’a demandé combien de temps je pensais encore rester car cela faisait déjà près de 2 heures que j’étais là-bas, je lui ai répondu : une petite demi-heure. Il me connait, il est parti manger avec les enfants et c’est seulement encore 1h30 plus tard que je suis vraiment sortie du salon.

J’ai adoré le salon ! J’ai pu faire de belles rencontres et je vais vous partager mes découvertes. Je vais faire certainement une petite série d’articles sur le blog car il y a beaucoup de choses à montrer. Je commence aujourd’hui avec la partie boutique et des créateurs français à découvrir.

Biennale textile : Espace boutique avec ces créateurs entrepreneurs

C’est la première chose que l’on découvre en arrivant à l’exposition. On tombe directement sur l’espace boutique et bien évidemment on ne peut pas s’empêcher d’y jeter un œil.

Atelier Bonheur du jour

Il s’agit d’une entreprise familiale, artisanale et française. Voici leur stand sur le salon :

atelier-bonheur-du-jour
magasin-de-bouton

C’est beau, et il y a pas mal de choix et de thèmes différents (vintage, couture, tricot, cuisine, animaux…)

Voici l’adresse internet de leur boutique : http://www.atelierbonheurdujour.com

Et voilà ce que je me suis achetée (j’ai été raisonnable, ouf, mais je n’ai pu résister). Les boutons sont beaux, assez épais, ils ne peuvent pas donc se casser. Ils sont en bois (médium).

bouton-bois-artisanal

Par contre, attention, les trous sont très petits, il faudra certainement une aiguille très fine (type aiguille à quilter) pour les fixer ou vous pouvez également les coller (tout dépend de ce que vous comptez en faire…).

ZazoBouzi

C’est une styliste pour enfant qui créé ces propres tissus pour réaliser des jeux pour enfants. Vous pouvez soit acheter des jeux finis (bien évidemment plus cher car il faut compter le cout de la main d’œuvre) ou acheter le kit, et le coudre vous-même.

J’ai beaucoup aimé son univers :

ZazoBouzi
Son stand

Ses réalisations :

deinette-tissu-zazobouzi
Dinette en tissu
panda-zazobouzi
La famille Panda
poupee-zazobouzi
Poupées de chiffon avec leurs vêtements

Son site internet (où vous pouvez retrouver ces kits) : zazobouzi

Le pojagi avec Maryse Allard

Le pojagi c’est quoi ? C’est une technique patchwork coréenne. Le but consiste à assembler des formes géométriques avec des tissus légers laissant passer la lumière. Il n’y a pas d’endroit ni d’envers car les finitions sont aussi belles ‘devant’ que ‘derrière’.

(En quelque sorte, c’est comme une couture rabattue sauf que cela n’est pas une).

C’est marrant, car j’avais déjà repéré le livre de Maryse Allard car c’est une technique de patchwork que j’avais envie de connaitre. J’avais donc placé son livre dans ma liste d’achat. Alors forcément j’ai été super contente de rencontrer son auteur sur le salon.

Je précise que Maryse Allard était du côté exposant (et pas du côté boutique), mais je la place dans mon article ici, car j’ai voulu mettre en avant des créateurs français que j’ai pu rencontrer au salon.

Voilà son stand :

stand-pojagi-maryse-allard

Il s’agit de tissu très transparent. On voit bien la transparence avec le tissu rouge (moins sur les autres, mais cela est dû seulement à cause de la photo, car ils étaient tous très transparents). J’aime beaucoup cette légèreté.

pojagi-maryse-allard

Sur place, je n’ai pas acheté le livre, mais un kit pour pouvoir travailler chez moi cette technique (je vous le montrerai une fois fini bien évidemment) :

kit-pojagi-maryse-allard

J’ai préféré l’achat d’un kit (au moins je n’aurai pas à courir les boutiques sur internet pour trouver les tissus). De plus cela évite d’acheter aussi le minimum obligatoire (certains sites vendent à partir d’1 mètre ! d’autres à partir de 10 centimètres… mais bon on ne trouve toujours pas tout sur le même site…). Bref, un kit est dans ce cas idéal pour tester une technique.

Retrouvez Maryse Allard sur son site : http://www.maryseallard.fr/

Voilà, cet article se termine. J’ai voulu mettre en avant des créateurs français. Il y avait beaucoup de boutiques présentes, je n’ai pas pu voir tout le monde (il me semble avoir vu d’autres créateurs français) mais je suis ensuite passée à la partie exposition  (c’est d’ailleurs pour cela que j’étais venue au salon). Je vous invite maintenant à aller voir l’article que j’ai pu écrire sur cette exposition d’art textile. C’était surprenant, de par le travail fourni et les idées des artistes.

A découvrir

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

2 réflexions au sujet de “Biennale Internationale d’Art Textile 2018 : Les créateurs entrepreneurs”

  1. En effet ce fut un moment sympa …nous aurions pu parler encore longtemps… Moi,, ,j.ai trouvé des gabarits pour le patchwork et du fil pour essayer la broderie crewel ….

    Répondre
    • Effectivement on aurait pu parler encore plus longtemps mdr…
      Moi je me suis rendue compte qu’il commençait à être tard lorsque j’ai commencé à avoir faim et à me sentir moyennement bien.
      Dans ce genre d’exposition on ne voit pas du tout le temps passer. En tout cas j’ai beaucoup aimé, c’était très inspirant !

      Répondre

Laisser un commentaire