Il y a quelques semaines, je me suis lancée dans la réalisation d »un bijou haute couture.
En effet, sur Instagram et Pinterest on voit très souvent des bijoux haute couture (mis ensuite sous forme de broches, colliers, boucles d’oreille etc). Ces bijoux m’ont vraiment interpellé, car je les trouve magnifique, mais hélas hors de prix pour moi.
Un exemple ici d’une créatrice (Céleste Mogador sur Instagram) que je suis régulièrement :
Pour vous donner une idée du prix, cette broche est vendue d’origine 350 euros.
Il faut dire qu’il y a beaucoup de travail sur un bijou comme celui-là même si on ne s’en rend pas forcément compte au premier abord.
Je me suis donc décidée à me lancer dans cette aventure et à développer mes connaissances en broderie haute couture en me formant auprès de Marylène Eyral, brodeuse d’art (son compta instagram est là).
Je suis loin de tout maitriser et j’ai d’ailleurs encore beaucoup à apprendre, mais je suis satisfaite de ce premier résultat.
Les techniques de broderie haute couture vont également me servir en couture. Je compte par exemple réutiliser ce que j’ai appris pour broder des ‘bijoux’ sur des vêtements. Toutes les broderies ne sont pas forcément destinées à devenir des broches ou des accessoires que l’on peut mettre et enlever. En broderie haute couture, on brode aussi directement sur les tissus pour créer quelque chose d’unique.
Après cette courte introduction sur la broderie haute couture, je vous présente ma réalisation : il s’agit d’une libellule que j’ai donc monté en broche.
De plus près :
Zoom sur sa queue :
Une aile :
On voit bien tout le travail du fil et des perles.
On m’a déjà demandé « combien de temps » j’ai passé à réaliser cette broche. J’avoue ne pas avoir compté, mais j’ai passé pas loin de 15 heures dessus.
Bon il faut dire que je débute en broderie haute couture, donc forcément je dois être bien moins rapide qu’une personne qui réalise ce type de bijou sans « réfléchir ».
Le dos de la broche :
Pour vous donner une idée des grandes lignes de la construction de ces bijoux, voilà comment ils sont fabriqués :
Tout part d’un simple dessin qu’on reproduit sur un tissu de type organza. (On reproduit uniquement les contours du dessin). On fixe ensuite cette ‘toile’ dans un tambour à broder.
Il ne reste plus qu’à laisser courir son imagination, pour choisir ce que l’on va broder (du fil ? des perles ? du jaseron ? …).
Que c’est agréable de voir ce bijou prendre forme…
Il ne reste plus qu’une étape : réaliser le dos du bijou et ensuite le fixer.
Ma libellule est prête à s’envoler :
Elle s’est posée sur mon magnifique manteau Vogue (réalisé l’année dernière).
Vous souhaitez en savoir plus sur ce beau manteau ? Alors n’hésitez pas à cliquer sur les liens juste après dans ma rubrique « A découvrir ».
J’ai également fait un second article où je parle de chaque étape de la construction de ce manteau, ainsi que du temps passé à le coudre. Allez vite le voir, je suis sûre que vous allez être surpris du temps que j’ai pu consacrer à cette couture.
A découvrir
- Broderie à la main (grille gratuite que je vous offre) : point de croix bleu
- Coudre à la main
- Manteau Vogue V8884
- Combien de temps pour réaliser un manteau (le fameux manteau Vogue !)
7 réflexions au sujet de “Bijou haute couture”
C’est réellement magique !! Aura-je la patience de me lancer dans un ouvrage aussi délicat …moi qui vole d’une activité à l’autre ? à méditer….Encore merci pour ce partage !
Sabine petitte couturière du dimanche
Merci Sabine,
Je trouve ça bien de voler d’une activité à une autre, car à un moment donné on a envie de combiner toutes ces activités ensemble et là on obtient alors quelque chose de vraiment unique.
aurai-je…oups
Ce rendu sur votre manteau est magnifique, quelle fierté vous devez éprouver après tout ce travail effectué. C’est une très jolie libellule, bonne journée, et gardez le moral , c’est important
Bises
Viviane
Merci Viviane :-)
Les travaux se terminent (enfin !)
magnifique travail et bijou.je partage votre decouragement sur cette crise qui ne semble pas avoir de fin .Heureusement que nous avons la couture mais cela ne suffit pas toujours
haut les coeurs!!!!
monique
Merci Monique.
On traverse vraiment une période très particulière…
Jennifer