La couture bordée est aussi appelé biais gansé. Le biais est donc posé à cheval sur le bord du tissu.
Vous avez 2 manières de poser le biais : soit en effectuant 2 coutures, soit en n’en faisant qu’1 seule.
Dans cette vidéo je vais vous présenter la 1ère méthode : le biais est cousu avec 2 coutures. Il y a donc 2 étapes pour coudre le biais. Je vous présenterai la seconde méthode dans la vidéo «Bordé biais du commerce – 1 couture».
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche
Bordé simple 2 coutures – Biais gansé
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Pour ganser votre biais, vous devez prendre un tissu (ici pour ma pièce d’étude : 15×20 cm). Je vais travailler sur le côté le plus long de ma pièce d’étude.
- Couper une longueur de biais d’un peu plus de 20 cm (22 cm par exemple). Je coupe toujours plus de biais que la longueur dont j’ai besoin. Il est toujours plus facile de recouper le biais en trop que de devoir tout découdre, car il en manque.
Si vous souhaitez réaliser votre propre biais, sachez qu’il vous faudra 4 fois la largeur de votre bordé terminé.
Donc, pour avoir un bordé terminé de 1 cm, vous allez devoir couper des bandes de biais de 4 x 1 cm soit 4 cm de largeur de biais. Je vous laisse regarder la vidéo Bonus sur «Comment fabriquer son biais» afin de pouvoir couper votre bande de biais dans les règles (Lien sommaire des formations en bas de cet article).
- Je déplie mon biais et je le pose endroit contre endroit et bord à bord.
- Epingler
- Coudre la couture dans le pli. Attention vous ne devez pas dévier du creux du pli sinon votre biais ne sera pas bien posé.
C’est un exercice qui demande de la précision et un peu de concentration. N’hésitez pas à utiliser votre sélecteur de vitesse, pour ralentir votre machine si bien évidemment votre machine possède cette fonction.
- Vous pouvez donner un petit coup de fer. Cette étape sera indispensable surtout si vous avez réalisé votre propre biais et qu’il n’est pas plié !
- Retourner
- Rabattre le biais sur la couture déjà cousue. Vous devez légèrement dépasser la couture (de 1 mm environ.). Si vous avez du mal à rabattre votre biais, vous pouvez vous aider du fer pour mieux marquer le pli.
- Epingler
Je préfère utiliser mes pinces, mais si vous, vous utilisez des épingles pour tenir votre biais, je vous conseille alors de les enlever au fur et à mesure de votre couture. Normalement on peut laisser des épingles lorsqu’on coud, mais ici dans le cas du biais, la finition risque de ne pas être belle. En effet si vous laissez les épingles pendant la couture vous risquez d’avoir des petites bosses sur votre biais au niveau des épingles. Donc, enlevez bien les épingles au fur et à mesure de la couture.
- Coudre
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Pour coudre, vous allez remettre votre pièce d’étude sur l’endroit et vous allez coudre DANS la première couture. Ainsi lorsque vous allez coudre cette seconde couture, celle-ci piquera dans le biais sur l’envers. Mais sur l’endroit votre biais n’aura pas de couture visible puisque vous allez coudre exactement sur la première couture. Votre couture sera ainsi presque invisible.
- Couper le surplus de biais
Et voilà le résultat :
Ici dans ma pièce d’étude forcément on voit ma 2ème couture, car j’ai utilisé un fil contrastant, mais voilà ce que cela donne avec un fil de la même couleur que mon tissu (avec le biais bleu, photo ci dessous).
Le biais sur le devant de ma pièce d’étude a une très belle finition. La couture est quasiment invisible. On voit ici que j’ai un peu mordu sur le biais.
Astuce pour coudre le biais gansé
Vous pouvez également coudre avec 2 fils de couleurs différentes. Vous pouvez ainsi mettre un fil bleu pour l’envers (c’est-à-dire dans la canette) et un fil blanc pour l’enfilage supérieur afin que les coutures se voient le moins possible.
C’est vraiment un détail de changer la couleur du fil de canette, car n’oubliez pas, qu’ici nous sommes sur l’envers du vêtement et cela n’est pas disgracieux du tout d’avoir des coutures visibles sur l’envers du biais.
De plus, on retrouve souvent des piqûres surpiquées sur des biais pour un effet décoratif, donc ne cherchez pas à tout prix à masquer toutes vos coutures.
Mais si cela vous tente, vous pouvez jouer avec la couleur des fils. Garder bien cependant en tête de garder le même type de fil pour votre enfilage supérieur que pour la canette. Vous ne devez pas mettre un fil fin pour l’enfilage supérieur par exemple avec un fil épais pour la canette. Là encore ce sont des notions que nous avons vu dans la formation «Débutez la couture comme un pro». (Lien de cette formation en bas de cet article).
Le fil ne se choisit pas au hasard !
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)