Je suis contente car cette semaine j’ai plutôt bien pu avancer dans mon travail et continuer la chambre de poupée. J’ai ainsi réalisé le matelas.
Pour rappel, la partie #1 de ce projet couture se trouve ici où je vous présente les meubles et une partie de mes recherches.
Après avoir interrogé plusieurs personnes sur cette époque, j’ai donc acheté du coutil rayé pour faire mon matelas. J’ai longuement cherché sur internet un site qui en vendait car je souhaitais du coutil rayé bleu. De plus, ne voulant pas multiplier mes achats sur différents sites (et donc multiplier les frais de port), il me fallait aussi trouver le tissu pour le futur édredon, ainsi que le tissu pour la réalisation des coussins et du traversin.
J’ai trouvé tout ce qu’il me fallait sur ce site-là : http://www.tissuspapi.com/ (pour le moment je ne vous montre pas le tissu pour l’édredon et les coussins, je vous laisserai découvrir tout ça au fur et à mesure de mes articles sur le blog… et donc au fur et à mesure de mes créations).
Autre exigence également pour le coutil : il me fallait des rayures mais pas trop larges. En effet, comme je souhaitais garder une proportion du matelas à l’échelle 1/4, les rayures ne devaient pas être trop larges (ce n’était pas facile de trouver du coutil avec de petites rayures, mais j’ai fini par en trouver sur le site dont je viens de vous parler).
Pour débuter mon matelas, j’ai fait simple : j’ai pris les mesures du lit (largeur et longueur). Comme c’est un lit artisanal, il y avait une différence de largeur d’environ 1 cm entre le haut du lit (et donc le haut du matelas) et le bas du lit, donc le bas du matelas.
J’ai pris la décision de prendre la plus petite largeur en me disant qu’il était important que le matelas puisse rentrer de partout et que cela ne serait pas grave d’avoir par endroit un espace entre le matelas et le lit.
Assemblage du matelas
Et voilà le matelas après rembourrage :
Clémentine est trop impatiente et veut le tester tout de suite :
Mais le matelas n’est pas fini ! Je vais maintenant lui réaliser des bourrelets tout autour et un capitonnage. J’ai essayé de m’inspirer de vidéos sur la réalisation de matelas à l’ancienne. Bien évidemment je suis loin de maitriser ces gestes anciens et j’ai fait également “à ma sauce”…
Voilà le résultat :
Le matelas n’a plus son aspect bombé, mais il est devenu bien plat.
Clémentine veut absolument l’essayer :
“Qu’est-ce qu’on est bien sur ce lit…”
“Tu sais qu’il me manque une tenue de nuit pour dormir ?”
(Soupir…)
Remarque : j’ai constaté qu’en faisant les bourrelets et le capitonnage que le matelas s’était rétracté plus que je ne le pensais. Du coup au lieu d’avoir 1 cm d’écart par endroit, j’en ai un peu plus… (à prévoir donc pour le prochain matelas de prendre en compte cet aspect-là et de couper le tissu en conséquence).
11 réflexions au sujet de “Chambre pour poupée #2 : le matelas”
Très belle réalisation, félicitations ça donne envie de se lancer !
Merci ! et oui faut se lancer ;-)
Vraiment bien le matelas, j’adore votre souci du détail. Elle est vraiment chanceuse cette poupée.
Merci Paulyne.
Clémentine a d’ailleurs eu la chance d’avoir une petite surprise (une poupée ancienne qu’on peut voir dans les bras de Clémentine dans la vidéo). Il s’agit d’une mignonnette que je compte bien habiller également :-)
Quel joli travail.bravo, j.admire votre talenr
Merci Pascale
Bonjour je découvre votre blog
merci pour toutes ses explications claires et précises et merci pour les liens
je m’abonne à votre blog l’article date de 2018 mettez vous toujours des tutos en 2021?
Bonjour,
Oui je mets toujours des tutos et bien d’autres choses encore :-)
Bonjour
Comment avez vous fait les bourrelets? Quelles sont les vidéos dont vous vous êtes inspirée ?
Merci
Bonjour,
Je vais ajouter la vidéo dans mon article, mais je vous la donne déjà ici.
On voit quelques gestes à partir de 2 min 04 :
https://youtu.be/wInHRZanmYM?t=124
Merci beaucoup