Pour coudre, une aiguille ne doit pas être usée, tordue, ni épointée. Vous serez donc forcément amené à devoir changer plusieurs fois vos aiguilles. Mais comment changer l’aiguille d’une machine à coudre ?
C’est ce que nous allons voir dans la vidéo d’aujourd’hui.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro » [Module 1], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Je vous propose d’enregistrer ou d’imprimer votre fiche pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche PDF
Comment changer l’aiguille d’une machine à coudre ?
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le choix de vos aiguilles, je vous invite à regarder la vidéo sur les aiguilles dans la section sur les fournitures.
Si votre machine présente quelques différences avec la mienne, n’oubliez pas de consulter également votre manuel.
Pour changer mon aiguille, je travaille toujours machine éteinte. Il n’est pas question de provoquer un accident à cause d’une mauvaise manipulation. La machine doit donc être hors tension.
Bien évidemment vous aurez également enlevé le fil supérieur.
Je mets ensuite l’aiguille en position haute à l’aide de mon volant.
Je place un morceau de tissu ou de papier sur la plaque à aiguille. Ainsi si l’aiguille tombe accidentellement, elle ne se coincera pas dans la plaque.
J’abaisse mon pied presseur pour travailler plus facilement.
Pour enlever mon aiguille, je peux m’aider du tournevis en « L » pour desserrer ma vis. En général ce tournevis est fourni avec votre machine. Il peut avoir une autre forme qu’en « L » et être arrondi avec un bout plat pour visser.
Si vous ne possédez pas ce tournevis vous pouvez bien évidemment prendre un autre petit tournevis ou vous servir de vos doigts.
Si vous faites cela avec vos doigts, prenez bien garde de bien resserrer la vis car on a toujours moins de force avec ces mains qu’avec l’aide d’un outil.
Je desserre la vis du pince aiguille. Je tourne pour cela dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, donc vers moi.
Je retire l’aiguille.
Lorsque je dois insérer ma nouvelle aiguille je dois faire attention au sens de l’aiguille. En effet le côté plat de la tige doit être face à l’arrière. Ce qui signifie, que lorsque vous tenez votre aiguille, vous ne devez pas voir le côté plat mais uniquement le côté bombé.
Ici on voit le côté plat, il faut donc retourner l’aiguille et avoir le côté bombé face à soi (Regardez la vidéo pour plus de facilité) :
J’insère ensuite mon aiguille jusqu’au bout.
Je serre la vis, mais cette fois-ci dans le sens des aiguilles d’une montre.
Je serre fortement de manière à ce que l’aiguille ne puisse pas tomber.
Je peux remonter mon pied presseur et enlever mon tissu.
Votre aiguille est maintenant changée, vous pouvez à nouveau coudre.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture du 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)