Vous pouvez être amené à changer de pied presseur en fonction de ce que vous souhaitez coudre, mais comment changer le pied presseur ?
C’est ce que nous allons découvrir dans cette vidéo :
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro » [Module 1], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche du cours à enregistrer ou imprimer pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche PDF
Comment changer le pied presseur ?
Le pied de base installé sur votre machine est un pied universel qui vous permet de réaliser le point droit et le point zigzag.
Mais si vous souhaitez par exemple, coudre une fermeture éclair, une boutonnière ou un point décoratif, vous allez avoir besoin de changer de pied presseur.
N’oubliez pas que si votre machine présente quelques différences avec la mienne, il vous faudra alors consulter la notice de votre machine.
Je travaille machine éteinte pour éviter tout risque d’accident.
- Je mets ensuite l’aiguille en position haute à l’aide de mon volant.
- Je relève mon pied presseur.
- J’appuie sur le bouton ou le levier situé à l’arrière du support du pied : le pied se détache tout seul
Je place le pied choisi afin que la petite barre du pied soit alignée avec l’encoche. La petite barre va donc devoir rentrer dans ce trou.
J’abaisse la barre du pied presseur pour qu’ils s’accrochent ensemble.
Vous allez entendre un bruit « clac » qui confirmera que votre pied est bien installé.
Au début vous aurez peut-être un peu de mal à faire rentrer la barre dans l’encoche, mais vous allez voir que très vite vous allez prendre le coup de main.
Si cela ne rentre pas il faut quelque fois un peu bouger votre pied car celui-ci est forcément mal positionné.
Remarque : Sur certaines machines vous n’aurez peut-être pas de bouton ou de levier pour enlever seulement votre pied. En effet certaines machines anciennes sont composées d’un seul bloc et vous devez alors tout dévisser. Les machines plus modernes sont composées de 2 blocs ce qui permet de changer juste le pied.
Mais vous pouvez aussi être amené à enlever les 2 parties de votre pied presseur même sur une machine moderne. Par exemple en souhaitant installer des pieds très spécifiques, comme un pied à double entrainement. Ces pieds sont généralement assez imposants et nécessite une installation particulière.
Vous devez alors dévisser la vis de blocage avant de pouvoir installer votre pied à double entrainement (bien regarder la vidéo où je montre comment faire).
Voilà, vous savez désormais comment changer un pied presseur en fonction de vos besoins.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture du 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)