Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

tuto couture couper du biais en continu
Auteur/autrice de l’image

Comment couper du biais en continu ?

Vous vous êtes déjà certainement demander comment couper du biais en continu ? La méthode que je vais vous donner ici va vous permettre de réaliser un biais long et continu avec seulement 2 coutures à effectuer.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Comment couper du biais en continu ?

Comment couper du bias en continu ?

C’est une méthode qui fait appel à une formule de mathématiques. Pas de panique je vais vous aider à comprendre et à utiliser cette formule. Mais dans cette vidéo je vais uniquement vous montrer comment couper et coudre ce biais.

Nous verrons en détail dans une autre vidéo, comment calculer précisément la quantité de tissu nécessaire pour réaliser la longueur de biais que vous souhaitez.

  • Donc on part toujours d’un carré de tissu qui est coupé dans le droit fil !

Et je le rappelle, les vidéos suivantes vous permettront de calculer exactement la longueur du carré dont vous avez besoin en fonction de la largeur de votre biais mais aussi de la quantité de biais nécessaire.

Vous pouvez cependant utiliser cette technique sans calculer avec précision la longueur de votre carré de tissu. La seule chose à retenir c’est que vous avez absolument besoin de partir d’un carré coupé dans le droit fil. C‘est important de respecter le droit fil pour qu’ensuite vos bandes de biais soient bien coupées dans le biais justement.

Donc vous allez couper un carré de tissu. Le mien fait 48 cm de côté.

Carré coupé dans le droit fil
  • Je coupe ensuite mon carré en 2, ce qui signifie que je vais couper sur la diagonale du carré.

Vous pouvez utiliser une règle patchwork et couper directement avec le cutter rotatif ou si vous n’êtes pas équipé, vous allez tracer la diagonale du carré et ensuite couper le tissu sur cette diagonale.

Couper carré de tissu en deux

Si votre règle n’est pas assez longue, plier simplement votre carré en deux sur la diagonale. Ecraser ensuite un peu votre tissu et vous aurez ainsi la marque du pli sur lequel vous pourrez découper votre tissu.

Plier en deux le tissu
Couper en deux

J’obtiens donc 2 triangles rectangles isocèles. Ce qui signifie qu’ici j’ai un angle droit (carré rouge sur la photo) et que les 2 côtés sont de la même longueur (trait noir sur la photo).

2 triangles isocèle
  • Je vais ensuite assembler endroit contre endroit les 2 côtés opposés.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Coudre endroit contre endroit les 2 triangles ensemble

Attention, décalez bien les bords de la valeur couture. Ici je vais coudre à 1 cm donc je vais décaler d’1 cm mon tissu !

Décaler la valeur couture de 1 cm
Mauvais décalage de valeur couture
Couper du biais en continu
  • Ouvrir la couture au fer

Si vous trouvez que la marge de couture est un peu trop importante vous pouvez dégarnir la couture avant de l’ouvrir au fer.

  • Tracer les bandes de biais. Ici je trace mes bandes de biais à 5 cm de largeur, car c’est la largeur de la bande de biais que j’ai choisie de réaliser.

Vous pouvez bien évidemment choisir une autre largeur que la mienne.

Tracer les bandes de biais

Attention tous vos traits doivent être bien parallèles et tous à la même distance, donc ici tous espacés de 5 cm.

Bande de biais de 5 cm

Vous pouvez vous aider d’une règle patchwork ou de la règle japonaise. Si vous n’avez pas ce matériel, tracer alors vos repères simplement en mesurant chaque écart.

Donc ici je mets un repère tous les 5 cm de largeur et je n’ai plus qu’à tracer mes traits en joignants mes repères.

BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre comment procéder.

Toutes mes bandes font désormais 5 cm de large, sauf la dernière qui est bien plus petite. Cette dernière bande ne sera donc pas utilisable pour réaliser mon biais et je vais donc la couper avant de continuer. Vous pouvez jeter cette bande ou la conserver pour un autre projet.

Bande de 5 CM mais problème sur la dernière bande
  • Je rabats les 2 côtés endroit contre endroit

REGARDEZ BIEN LA VIDEO où je vous montre comment rabattre le tissu.

Voilà ce que vous obtenez :

Rabattre endroit contre endroit
  • Je vais maintenant assembler les bords ensemble endroit contre endroit et bord à bord

Attention je vais décaler « d’une rangée » la bande de biais !

Si vous ne décalez pas votre bande de biais, alors lorsque vous allez couper la bande vous n’aurez pas une bande de biais en continu mais un simple morceau de bande de biais en tube.

Vous devez bien décaler ici, car c’est justement ce qui va vous permettre d’avoir cette fameuse bande de biais en continu lorsque vous allez procéder au découpage.

BIEN REGARDER la totalité de la vidéo pour être sûr d’avoir bien compris le principe.

Bon décalage du biais en continu
Mauvais décalage du biais en continu

Vous comprenez bien que si je coupe sur le trait, que ma bande doit se poursuivre sans décalage. Il est bien entendu évident de ne pas être décalé ici ! (en rouge sur ma photo).

Pas de décalage au niveau des jonctions du biais en continu

Cependant vous ne pouvez pas simplement faire suivre vos traits, car votre couture d’assemblage se trouve à 1 cm du bord, donc vous allez devoir bien faire attention à cela.
N’hésitez pas à regarder toute la vidéo si vous n’êtes pas certain d’avoir compris mes explications, car la vidéo est bien plus explicite !

  • Epingler les bords ensemble endroit contre endroit.

Cette étape va donc vous demander beaucoup d’attention et j’insiste là-dessus !

Faites bien attention de faire suivre vos repères, car les bandes doivent être bien coupées et non pas avec un décalage.

Aidez vous des épingles pour être sûr qu’une fois que vous allez coudre, que vous serez bien placé et que votre trait se poursuivra.

Attention vous allez coudre à 1 cm, donc pour vous simplifier la tâche, je vous conseille de tracer ici un petit trait à 1 cm et vous allez faire pareil de l’autre côté.

Tracer des traits à  1 cm de chaque côté
  • Ensuite vous allez planter votre aiguille à l’intersection de ces 2 traits.

Donc au croisement du trait rouge (qui correspond à ma bande de biais) et au trait bleu (qui correspond à ma valeur couture de 1 cm).

REMARQUE : N’oubliez pas que le but est d’assembler ensemble les 2 bords (endroit contre endroit et bord à bord) sans oublier de décaler une bande !

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Planter aiguille au croisement

L’aiguille doit être plantée exactement à cette intersection et doit ressortir exactement au même endroit sur l’autre tissu !

Rappel : Les 2 tissus sont assemblés endroit contre endroit.

C’est-à-dire que l’aiguille va ressortir exactement sur l’intersection.

Mauvais assemblage des 2 tissus
Bon assemblage des 2 tissus

C’est parfait ! Ma ligne rouge se poursuit sans aucun problème :

Ligne rouge parfaitement alignée

Le fait de faire ça avec les aiguilles va vous aider à placer correctement votre tissu. En procédant ainsi vous serez sûr et certain de toujours bien rester aligné.

Vous allez épingler ainsi tout votre tissu. Chaque bande devra être bien épinglée et lorsque vous coudrez, vous enlèverez au fur et à mesure chaque épingle.

Rappelez vous, vous ne pouvez pas laisser les épingles dans ce sens lorsque vous allez coudre, au risque d’abimer votre machine. On enlèvera donc au fur et à mesure chaque épingle juste avant de coudre.

Une fois que vous avez mis toutes les épingles vous pouvez ajouter 1 autre épingle entre chaque épingle afin de bien maintenir le tout.

Epinglage tissu
  • Coudre à 1 cm (vous n’avez pas besoin de sécuriser la couture)

Attention comme je vous l’ai déjà expliqué il faudra bien veiller à ne pas coudre sur vos épingles.

Coudre biais en continu
  • Ouvrir la couture au fer

Si vous trouvez que la marge de couture est un peu trop importante vous pouvez dégarnir la couture avant de l’ouvrir au fer.

Ouvrir couture au fer de la bande de biais
  • Il ne reste plus qu’à couper

Donc vous avez un tube devant vous, et vous allez couper aux ciseaux en suivant le trait.

C’est certainement la partie la plus plaisante, car on voit la bande de son biais prendre forme petit à petit devant ses yeux.

Couper le biais en continu

Votre bande de biais est prête et elle est cousue en continu.

J’ai obtenu 3,88 mètres de biais pour un carré de 48 cm de côté, avec une largeur de biais de 5 cm.

Bande de biais très long
Bande biais raccord
Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire