Si vous avez besoin de très peu de biais, par exemple juste pour border les finitions d’une poche ou les bords d’une manche, d’un pantalon… vous n’avez pas besoin d’utiliser une méthode spécifique comme pour couper du biais en continu comme nous le verrons dans la vidéo suivante. Dans ce cours de couture, je vous montre comment couper du biais en petite quantité.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Comment couper du biais en petite quantité ?
Lorsque j’ai besoin d’une petite quantité de biais, je réalise seulement la quantité dont j’ai besoin. Bien évidemment j’en découpe un peu plus pour travailler confortablement, car comme je vous l’ai déjà dit, il est toujours plus simple de couper le surplus que de devoir défaire s’il vous manque un morceau.
Donc pour rappel, on coupe le biais à 45° par rapport à la lisière. Pour cela imaginez vous un carré et le biais se retrouve sur la diagonale.
Vous allez ainsi prendre votre tissu devant vous et le plier de cette manière. Toutes les bandes qui seront coupées parallèlement à cette diagonale seront coupées dans le biais.
BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre comment faire !
Ici, toutes les bandes représentées en rouge seront donc coupées dans le biais :
Couper le biais avec le papier de patron quadrillé
Donc si j’ai besoin de 20 cm de biais je ne vais pas couper mon tissu ici au milieu, car j’aurai beaucoup de perte. En effet si je coupe ici, je vais ensuite me retrouver avec ce morceau de tissu là qui sera très certainement inutilisable.
Je vais donc me rapprocher du bord jusqu’à avoir environ une longueur de 20 centimètres. J’aurai ainsi moins de perte en coupant au plus près du bord de mon tissu.
Je vais donc me positionner ici et je peux soit épingler un patron que j’ai préalablement préparé, soit couper directement dans le tissu.
Le papier patron à carreau est parfait pour créer des patrons et réaliser des bandes bien droites puisque les traits sont dessinés dessus et les carreaux font 1 cm de côté.
Les bandes seront donc tracées parfaitement. Vous n’aurez aucun risque de partir de travers. J’utilise aussi ce papier pour découper mes bandes d’encolure, de poignet et finir aussi le bord des sweats.
Donc si vous utilisez de type de papier, vous avez juste à découper la bande à la largeur souhaitée, ici 20 cm sur 4 cm. Epinglez ensuite la bande sur le tissu en vous mettant bien parallèle à la diagonale… et couper.
Autre méthode simple pour couper le biais en petite quantité
Si vous n’avez pas de papier quadrillé, pliez votre tissu comme je viens de l’expliquer. Vous pouvez mettre quelques épingles pour bien tenir le tissu et vous allez ensuite repasser avec le fer pour écraser le pli.
Une fois déplié vous voyez bien la pliure. Vous pouvez alors tracer votre biais en vous servant de cette pliure. Donc si je veux tracer une bande de biais de 4 cm de hauteur, il me suffira de tracer un trait parallèle à ma pliure à 4 cm.
Vous pouvez vous servir de la règle japonaise pour tracer votre trait avec précision.
BIEN REGARDER LA VIDEO ! Il ne me reste plus qu’à couper et ma bande de biais est prête.
Vous pouvez aussi utiliser une règle patchwork avec un cutter rotatif.
Dans ce cas-là vous n’avez pas besoin de tracer de repère. Je fais une première coupe avec mon cutter rotatif en restant bien parallèle à la pliure.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Je place ensuite ma règle patchwork à la distance souhaitée (ici 4 cm) et je vais recouper à l’aide du cutter.
Vous pouvez bien évidemment couper autant de bande que vous le souhaitez tant que vous restez bien parallèle à la première coupe. Vous pouvez ensuite assembler vos bandes de biais comme nous l’avons vu dans le chapitre «De belles finitions avec le biais».
Cependant si vous avez besoin d‘un long métrage de biais je vous indique dans la vidéo suivante comment procéder pour réaliser du biais en continu.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)