Vous venez d’acheter votre tissu, vous voilà prêt à le coudre. Mais avant, vous allez devoir décatir votre tissu, c’est-à-dire que vous allez devoir « le laver », mais comment décatir un tissu ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Comment décatir un tissu ?
Vous devez toujours laver vos tissus avant utilisation (si celui ci peut être lavé bien évidemment…). Il est important de laver son tissu car cela va vous permettre de voir comment réagit le tissu (certains vont rétrécir, d’autres vont déteindre etc.).
J’insiste bien là-dessus, car si vous cousez avant de laver votre tissu, il se pourrait bien que votre vêtement rétrécisse et ne vous aille plus.
Le décatissage est important car il permet également d’enlever les apprêts. Les apprêts se sont des traitements que l’on a fait subir au tissu. Certains apprêts sont chimiques, il faut donc enlever ces produits avant de travailler votre tissu. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de produit chimique et que certaines personnes réagissent très mal à ces produits en faisant de graves allergies.
C’est très rare, mais cela arrive. Et ce n’est pas parce que vous n’avez jamais fait de réaction jusqu’à aujourd’hui que vous n’en ferez jamais. Il faut donc être prudent, et c’est la même chose que lorsque vous achetez un vêtement en magasin. Il ne faut jamais porter les vêtements sans les avoir lavé à cause des traitements qu’ils ont subi.
Vous allez me dire « oui c’est très bien tout ça mais je lave comment mon tissu » ?
C’est très facile vous allez bien évidemment suivre les indications du fabricant comme si vous veniez d’acheter un vêtement.
Si les indications vous demandent de ne pas dépasser 30° comme sur la photo ci-dessus, alors il n’est pas question de laver votre tissu à 60°. Donc vous allez mettre tout le tissu dans la machine et le laver à 30° comme indiqué par le fabricant. On voit également que ce tissu ne doit pas être mis au sèche-linge.
Pour le séchage, s’il s’agit de tissu fragile ou qui se déforme, vous allez devoir les sécher à plat. Pour les autres tissus vous allez pouvoir les faire sécher sur un fil à linge ou au sèche-linge.
Je vous conseille de passer votre tissu au sèche-linge si par la suite vous êtes amenés à sécher vos vêtements finis au sèche-linge. Au moins si le tissu doit rétrécir un peu au sèche-linge, il le fera avant d’être cousu.
Une fois sec vous allez devoir repasser votre tissu (je vous parlerai du repassage dans une autre vidéo), mais il est important de repasser votre tissu une fois sec pour lui donner une forme bien nette et sans pli. Bien évidemment vous devez toujours suivre les indications du fabricant.
Comment décatir un tissu fragile ?
Pour les matières naturelles qui ne se nettoie pas à la machine (comme pour des lainages par exemple) vous allez devoir les décatir au fer.
Alors bien évidemment cela ne vous concerne pas, car pour débuter vous allez acheter uniquement des tissus faciles d’utilisation et qui se lave en machine. Mais si par la suite, vous êtes amenés à utiliser un tissu qui ne peut être lavé en machine, voilà comment procéder :
! Regardez bien la vidéo !
- Faire une pattemouille
Il suffit d’utiliser un coton et de le faire tremper dans l’eau. On appelle aussi cela une pattemouille. Le linge de coton est un simple tissu en coton que l’on utilise pour repasser.
- Poser la pattemouille sur le tissu
Vous placez le tissu à décatir, l’envers face à vous.
Vous essorez bien votre tissu en coton, et vous placez cette bande sur le tissu à décatir. Faites bien attention de ne pas avoir de pli sur votre lainage.
- Repasser
Il ne vous reste plus qu’à passer votre fer très chaud sur votre pièce de coton, et avec beaucoup de vapeur. Votre tissu en dessous va s’imprégner d’eau, de chaleur et d’humidité sans pour autant abimer votre lainage.
- Laisser sécher le tissu
Il faut ensuite laisser sécher votre tissu avant de le couper et de le coudre.
Si possible laisser sécher votre tissu à plat et si vous n’avez pas assez de place pour le faire, je vous conseille alors de plier votre tissu lisière contre lisière, endroit contre endroit tout en le laissant à plat sur votre table de repassage.
Attention, tous les tissus ne peuvent pas être lavés en machine ou être décati au fer. Je pense par exemple à certain simili cuir. Il est évident qu’il ne faut surtout pas laver en machine ni repasser ce tissu. Il faut donc toujours consulter les indications du fabricant avant d’acheter votre tissu et de le laver.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)