Aujourd’hui nous voyons comment épingler ? Que ce soit pour épingler le patron à votre tissu, mais aussi comment épingler vos pièces de couture ensemble.
Je vous donnerai également des conseils pour bien choisir vos épingles.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Comment épingler ?
L’épinglage vous permet de maintenir votre patron sur le tissu afin de pouvoir le découper aux bonnes dimensions. Mais l’épinglage vous sert également à maintenir votre tissu lors de l’assemblage à la machine à coudre.
Pour l’épinglage du patron sur le tissu, je vous expliquerai dans la vidéo sur le tissu, comment positionner votre patron sur le tissu, car celui-ci doit être positionné dans le bon sens.
Cependant, pour bien épingler il est important de traverser le patron mais également les 2 couches de tissu.
Lorsque vous épinglez votre patron sur le tissu, vous devez mettre vos épingles sur le patron afin d’avoir la place de découper avec vos ciseaux.
Attention, vos épingles ne doivent donc pas être à cheval entre le patron et le tissu :
Pour bien épingler, vous devez laisser à plat votre tissu et votre patron, et faire passer votre épingle à travers toutes les couches.
Avec la main gauche vous allez faire pression sur le tissu et pousser votre épingle avec la main droite. (Regardez bien la vidéo !)
Vous ne devez pas soulever votre tissu pour épingler, car le tissu risque de bouger et bien évidemment si le tissu bouge, alors votre pièce n’aura plus les bonnes dimensions.
Pour gagner du temps, je n’épingle plus mes patrons sur le tissu, mais je répartis des poids sur le patron à découper. Je peux alors directement couper mon tissu sans que mon patron ne bouge.
Le jeu du palet breton :
Dans un premier temps je vous conseille de maintenir vos patrons avec des épingles. Quand vous aurez bien l’habitude de couper vos pièces de patron, vous pourrez alors vous passer de l’épinglage en posant des poids sur vos patrons.
Mais prenez bien garde à bien maintenir votre patron et à ne pas le déplacer lors de la coupe si non votre modèle n’aura pas la forme souhaitée et vous aurez même des problèmes à l’assemblage.
Quelles épingles choisir ?
Il existe différents types d’épingles : à tête plate, et à tête ronde. Les épingles à tête ronde sont pratiques car elles sont bien visibles.
Ainsi si vous utilisez un tissu à poils ou à fourrure, vous ne risquerez pas de perdre vos épingles. Et je vous assure que cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense !
Sur la photo ci dessous : on voit (à peu près) bien l’épingle à tête ronde, par contre on ne voit pas l’épingle à tête plate et pourtant… elle est bien présente ! Vous risquez d’oublier des épingles ! C’est dangereux, d’autant plus si la couture est destinée à un enfant !
De même que lorsqu’on souhaite matelasser un tissu. Pour cela on positionne 3 couches : un tissu, le molleton et un autre tissu. Si vous faites tenir tout cela juste avec des épingles à tête plates, alors vous avez des risques de perdre vos épingles.
Celles-ci peuvent rentrer dans le tissu lors du matelassage et ne plus être visible.
Vous devez donc utiliser des épingles à tête ronde.
Je le redis, mais cela peut être très désagréable, voir même dangereux si ensuite l’objet réalisé est donné à un enfant. Il faut donc être prudent et toujours utiliser des épingles à tête ronde lorsque vous devez coudre des tissus à poils ou lorsque vous faites du matelassage.
Conseils pour l’épinglage
- Epingles à tête ronde avec tête en verre
Pour les épingles à tête ronde, je vous conseille d’en choisir avec une tête en verre, comme cela, si par mégarde vous oubliez d’enlever votre épingle lors du repassage, la tête ne pourra pas fondre. (Contrairement aux têtes rondes en plastique).
- Pour l’assemblage, vous devez utiliser des épingles à tête plate. Vous les choisirez si possible longues et fines.
Pour épingler votre tissu afin de le coudre, vous devez d’abord positionner votre tissu endroit contre endroit, puis ensuite le maintenir avec des épingles.
Vos épingles doivent bien traverser les 2 couches de tissu. Vous n’avez pas besoin de mettre des épingles de manière très rapprochée.
Voici comment épingler les pièces de tissu d’un patron, juste avant couture :
- Pour les longues lignes droites, vous pouvez mettre des épingles tous les 7 cm environ.
Les épingles doivent être piquées perpendiculairement à la couture. Ainsi, si l’aiguille de la machine vient à taper sur une épingle, alors l’aiguille pourra rouler sur l’épingle soit au-dessus, soit en dessous.
Il y a moins de risque de casse en procédant ainsi. Il ne faut pas cependant avancer à toute vitesse lorsqu’on passe sur une épingle. Le passage de l’aiguille sur l’épingle doit se faire en avançant lentement et prudemment.
Bien regarder la vidéo où vous me voyez passer les épingles lorsque je couds. Vous voyez qu’il suffit juste de ralentir.
- Pour les angles, je vous conseille de piquer vos épingles en biais comme ceci.
Lorsque vous cousez, vous pouvez donc passer sur vos épingles tout en étant prudent. Vous verrez à l’usage, que dans certains cas, il sera nécessaire de laisser les épingles pour être sûr que la couture ne bouge pas du tout.
Dans d’autres cas (comme pour une ligne droite) vous pouvez enlever vos épingles au fur et à mesure de la couture si vous le souhaitez. Mais le fait de garder les épingles permet d’être sûr qu’il n’y aura pas de décalage lors de la couture.
Donc je le répète mais vous pouvez coudre en gardant vos épingles à condition de bien les laisser perpendiculairement à votre tissu.
Petite parenthèse dans le cas où vous utilisez un guide de couture sur votre machine à coudre.
Vous ne pouvez pas laisser vos aiguilles dans le sens que je vous ai indiqué précédemment, car les épingles vont venir butter sur le guide. Dans ce cas-là, vous devez mettre vos épingles dans l’autre sens (mais toujours perpendiculaire à la couture) :
Il ne faut pas non plus piquer vos épingles parallèlement au bord de la couture. En effet si l’aiguille de la machine venait à taper sur l’épingle, elle ne pourrait pas rouler, ni se mettre à côté de l’épingle. L’aiguille retaperai forcément sur l’épingle et le risque de casser l’aiguille deviendrait alors presque inévitable. Sans compter que vous pouvez aussi dérégler votre machine.
- Lorsque je dois coudre des arrondis comme des encolures ou des emmanchures, je place mes épingles de manière plus rapprochée.
A vous de voir comment positionner vos épingles, mais celles-ci doivent permettre au tissu de ne pas se décaler lors de la couture.
Il vous arrivera de casser quelques épingles quand même, mais je vous rassure que cela n’est pas fréquent. De plus il ne faut pas oublier que les épingles vous rendent quand même de grands services en évitant que vos arrondis ne bougent. Il ne faut donc pas se priver des épingles.
A vous d’être prudent lors du passage des épingles en y allant lentement.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)