Je vous propose aujourd’hui un tuto où je vous explique comment finir les bords des vêtements (encolure, poignets…) avec du tissu jersey.
J’ai profité de la réalisation de mon haut à manches chauve-souris pour vous filmer et vous montrer comment on peut finir proprement un vêtement.
Comment finir les bords des vêtements (vidéo)
Les liens (dont je parle dans la vidéo) :
- Vente Avona : https://www.blog-couture-facile.fr/tissus-pas-cher/
- Le papier patron quadrillé
- Ma formation ‘Débutez la couture comme un pro’ : https://blog-couture-facile.learnybox.com/debutez-la-couture-comme-un-pro/
Comment finir les bords des vêtements : encolure, poignet et bas de vêtement
J’ai pris, pour base, le modèle ‘Fly away’ du magazine Ottobre enfants (printemps 1/2014) que j’ai réalisé en taille 164 cm pour moi et ma fille. Ce magazine est toujours en vente chez Ottobre si vous souhaitez vous aussi réaliser ce patron.
A la base ce patron se présente ainsi :
Il s’agit d’un patron extrêmement simple puisqu’il n’y a qu’un devant et un dos à assembler ensemble. Les bords sont finis par un simple ourlet. Un élastique vient froncer le bas.
J’ai décidé d’apporter une touche ‘plus finie’ à ce vêtement. J’ai donc ajouté une bande à l’encolure, aux poignets et aux bords devant et dos. Comme on le voit sur la photo (avec moi et ma fille juste au-dessus), cela donne tout de suite une belle allure à ce pull.
Je vais donc vous expliquer comment réaliser des bandes pour finir vos vêtements. Attention si le vêtement ne prévoit pas de bandes de finition (comme c’est le cas pour le modèle que j’ai choisi) je vous conseille de vérifier les dimensions avant de coudre ! En effet, ma fille et moi nous avons des poignets plutôt fin, donc les bandes des poignets nous vont parfaitement bien. Si vous avez des poignets plus épais et que le patron ne prévoit pas ce genre de finition, mesurez bien avant si votre poignet passera encore à travers la bande. Dans le cas contraire, il faudra adapter le patron (ou choisir un autre modèle).
Certains modèles ne sont pas du tout fait pour avoir des bandes de finition. De plus, n’oubliez pas que j’ai choisi un modèle enfant que j’ai réalisé… pour moi. Donc là, encore à vous, de vérifier que les dimensions du patron vous conviennent (la poitrine passera-telle ? la taille ? les hanches? etc.). C’est d’autant plus vrai lorsqu’on réalise un modèle enfant pour un adulte. La morphologie des adultes est différente des enfants. Donc ne négligez pas les mesures avant de vous lancer dans un patron (quel qu’il soit d’ailleurs).
Comment finir les bords des vêtements : le tuto
Je vais vous montrer comment calculer la longueur de votre bande jersey et aussi comment l’assembler. Ce tuto est valable pour toutes les bandes que vous allez coudre sur vos vêtements (encolure, poignet, bande pour finir le devant et dos d’un vêtement).
Le principe reste toujours le même : couper une bande rectangulaire et l’assembler au vêtement. Seule la taille de la bande changera.
Dans ce tuto, je vais travailler sur la bande du dos et devant (que l’on retrouve en bas d’un vêtement).
1ère étape : je coupe mes bandes du ‘devant’ et du ‘dos’
Pour connaitre la taille de mes bandes je dois faire quelques petits calculs. Je commence par mesurer le ‘devant’. Mon devant mesure 43 cm.
Je vais donc multiplier ce nombre par 0,85. Soit 43 x 0,85 = 36,5 cm
J’ajoute 2 cm pour les marges de couture (1 cm de part et d’autre), soit un total de 38,5 cm de longueur.
Pour la hauteur je choisis 11 cm (il ne faut pas oublier que la bande va être pliée en 2 dans le sens de la hauteur et aussi qu’elle sera cousue au vêtement (donc on perd à nouveau les valeurs couture).
A vous de définir votre hauteur ! (en fonction de vos gouts et en fonction de la ‘fonction’ de la bande. Une bande d’encolure sera moins haute qu’une bande pour les poignets ou qu’une bande de finition sur le bas d’un vêtement).
Je vais donc couper une bande de 38,5 cm sur 11 cm. Et si je pose cette bande sur le devant de mon pull on voit bien qu’elle est plus petite que la longueur du pull. C’est tout à fait normal ! La bande va ensuite devoir être étirée au moment de la couture.
NB : Vous n’êtes pas obligés de couper vos bandes de jersey dans le biais ! Le jersey étant déjà très élastique, je coupe mes bandes dans le droit fil.
Si vous avez du mal à comprendre certaines explications, n’hésitez pas à regarder la vidéo au début de cet article. C’est quelquefois plus explicite en vidéo qu’à l’écrit…
Remarque : Je coupe un morceau de bande ‘devant’ et je vais faire pareil pour le morceau ‘dos’ mais j’aurai très bien pu couper une très longue bande pour le ‘devant’ et le ‘dos’ en même temps. J’ai volontairement pris 2 morceaux pour des raisons de facilité. En effet, je n’avais plus assez de tissu pour couper une très longue bande et j’avais par contre beaucoup de chute de tissu. Pour des raisons économiques j’ai choisi de couper 2 morceaux séparément et ensuite de les assembler (là encore, si vous avez des doutes, regardez la vidéo…)
Astuce pour couper facilement des bandes
Il n’est pas toujours facile de couper des formes bien rectangulaires sur du tissu (ce n’est pas toujours évident de rester bien droit notamment). Pour m’aider j’utilise du papier patron quadrillé. Je peux ainsi tracer mes rectangles sur le papier sans aucun souci et ensuite reporter mon papier sur le tissu. Cela me permet d’être plus précise et plus rapide également.
Le papier patron quadrillé que j’utilise :
Retrouvez d’autres astuces sur le matériel dans ma formation :
2ème étape : J’assemble les bandes ‘dos’ et ‘devant’
Rien de très compliqué pour cette étape : j’assemble mes bandes endroit contre endroit.
Et voilà ce que j’obtiens :
Il ne reste plus qu’à écraser les coutures au fer et plier la bande (sur la hauteur) en 2.
3ème étape : Je place des repères sur ma bande et sur le vêtement.
Je vais placer des repères de manière proportionnelle sur ma bande (donc sur le tube que je viens de réaliser à l’étape 2). Donc je place 1 repère sur une première couture, le 2ème sur la 2ème couture et 2 autres repères « au milieu ». (Je vous invite fortement à regarder la vidéo à partir des 18 minutes où je vous montre bien cela). Cela n’est pas forcément facile d’expliquer par écrit.
Pour mettre vos repères vous allez plier votre bande en 2 et mettre un repère (=une épingle) de chaque côté (= sur les coutures). Puis vous repliez chaque côté en 2 pour trouver le milieu dos et le milieu devant et vous remettez une épingle.
Si vous trouvez cela trop compliqué, vous pouvez aussi mesurer le tour de cette bande et diviser par 4. (Par exemple si votre bande mesure 40 cm, alors 40/4 = 10 cm). Donc tous les 10 cm vous allez mettre une épingle.
Une fois que mes 4 repères sont placés sur ma bande je fais exactement la même chose sur le vêtement. Je vais donc à nouveau avoir 4 repères :
4ème étape : J’assemble la bande avec le bas du vêtement
Je vais maintenant placer ma bande sur le bas du vêtement endroit contre endroit. Vous constatez qu’il y a un « problème » car votre bande est trop petite par rapport au bas de votre vêtement. C’est normal !
Vous allez maintenant faire coïncider chaque repère. Le milieu devant de la bande avec le milieu devant du vêtement, le milieu dos de la bande avec le milieu dos du vêtement etc. J’épingle bien le tout ensemble. (Vous pouvez vous aider de la vidéo à partir de la 20ème minute)
Je vais devoir étirer la bande noire, au moment de la couture. C’est ce qui va donner de la tenue à vos bandes ainsi qu’un joli rendu.
5ème étape : Je passe à la couture
Avant de coudre, vous allez planter votre aiguille dans le tissu. Le tissu ne pourra plus bouger lorsque vous aller l’étirer !
Vous allez ensuite étirer la bande noire jusqu’à ce qu’elle se superpose sur le vêtement en dessous. Pour cela vous devez tenir votre bande et votre vêtement à l’un des repères et l’étirer jusqu’à ce que les 2 se superposent. (vidéo à regarder vers la 22ème minute).
Il ne vous reste plus qu’à coudre en étirant donc légèrement le tissu. Vous allez recommencer plusieurs fois cette opération (étirer/coudre jusqu’à avoir fini tour le tour du vêtement).
Une fois que la bande a été cousue à votre vêtement vous allez pouvoir réaliser de belles finitions intérieures. Vous allez donc maintenant surfiler (soit au point zigzag soit au point de surfilage, encore appelé en anglais ‘point overlock’)
Je passe au repassage : il est toujours très important de bien mettre en forme vos coutures avant et après avoir cousu. Je le répète souvent, mais le repassage n’est pas une option, mais une étape obligatoire en couture.
Si vous suivez ma formation « Débutez la couture comme un pro« , je vous invite très fortement à réaliser les 2 coussins de repassage (long et ovale) que je vous propose en exercice. En effet ces coussins sont d’une grande aide au repassage et vous ne pourrez plus vous en passer ensuite.
Une fois la couture repassée vous pouvez surpiquer, ou non, afin de maintenir la couture. C’est à vous de voir en fonction de vos vêtements et vos tissus (j’explique aussi tout cela dans la vidéo à partir de la 30ème minute). En effet je me suis demandée si j’allais surpiquer ou pas. J’avais d’ailleurs déjà surpiqué la bande d’encolure… puis finalement je suis revenue sur ma décision, car je trouvais la surpiqure trop voyante avec ce type de tissu à motif ! J’ai donc décousu ma surpiqûre (j’ai résolu le problème en ne surpiquant que la partie noire du tissu…).
Remarque : Ce tuto a été réalisé avec du jersey (le tissu choisi est le même que celui utilisé pour faire le dos du vêtement), mais vous pouvez également utiliser un bord côte pour faire les finitions des bords. Dans ce cas-là vous devez multiplier vos valeurs par 0,70 et non plus par 0,85 (qui est LA valeur à utiliser pour le jersey).
Vous avez envie d’aller plus loin dans l’apprentissage de la couture ? Suivez alors ma formation pour apprendre à coudre, module 2 :
A découvrir
37 réflexions au sujet de “Comment finir les bords des vêtements (encolure, poignets…)”
C’est exactement ma manière de procéder. La méthode est simple et plutôt facile à réaliser. Aucune difficulté pour moi.
oh oui ! Simple et efficace ! ;-)
j’ai suivi avec beaucoup d’attention votre cours et vous remercie – vos explications sont très claires et faciles à suivre –
merci beaucoup
Oui c’est un tuto facile à réaliser pour un joli résultat ;-)
merci beaucoup pour ce tuto les explications sont trés claires
Merci Monique, Bon week-end
Je débute la couture et je n’a Jamais ousu de bordure, avec votre Tuto, je trouve cela très facile. Y’a plus qu’à. Merci beaucoup et douce soirée.
Merci Vivi.
Oui c’est très facile à faire si vous maitrisez la couture d’un tissu extensible. (Ne pas oublier de bien choisir une aiguille adaptée au tissu et de régler la tension si nécessaire).
Oups , j’ai pourtant relu mon commentaire, mais je viens de m’apercevoir des fautes de frappe désolée.
Hi Hi, ce n’est pas grave ;-)
Bon week-end Vivi
Merci pour ce partage. Pouvez-vous me dire quel point vous utilisez pour assembler à la machine votre tissu extensible. Merci!!!!!
J’utilise un point extensible. Sur ma machine (Janome DC4030) ce point s’appelle « point droit extensible » (c’est le point N°3, celui de gauche). Je ferai une vidéo pour mieux montrer ce point ;-) (en fait c’est une sorte de zigzag très serré)
Bonjour,
Merci pour ces explications.
Pas du tout de temps à moi depuis 6 mois, la machine refroidit et la surjeteuse n’est pas encore rodée…vivement les vacances!
Toujours de bons conseils Merci beaucoup
Merci pour votre générosité à partager votre savoir. Vos explications sont très claires. J’airai aimé vous avoir comme prof de couture !
J’ai 70 ans et je suis contente de me remettre à la couture. Grâce à vos autos, tout me reviens en mémoire. Cela me donne une seconde jeunesse.
Merci et à bientôt
ohh merci Lysiane c’est très gentil ce que vous me dites.
Bon week-end
Merci pour ce tuto qui est vraiment bien expliqué.
Merci Maryline
Très bon tuto
Merci Elisabeth
Merci pour ce tuto. Je vais m’en servir dès aujourd’hui car je suis entrain de travailler sur un tee shirt pour ma petite fille et je galère beaucoup. Bonne journée.
Ahh super ! :-)
Bonne journée
votre tuto m’intéresse : je dois supprimer une capuche sur un sweater (je deteste les capuches).
Merci pour tout, je
ne suis pas une grande couturière sauf pour le patchwork
Bon courage pour les modifications !
Un MERCI de Québec, Canada. J’aime beaucoup vos explications faciles à comprendre et pour moi qui suit francophone, c’est très agréable de vous lire régulièremenyt. Je vous trouve généreuse de partager ainsi le fruit de votre travail. Encore Merci! Liane Bourdages, Québec
Je suis ravie de savoir que des québecoises lisent mon blog (j’adore internet pour ce côté magique de pouvoir toucher des personnes partout sur la planète).
Merci Liane
Je souhaiterais vous poser une question. Il y a des patrons gratuits sur internet. Mais comment les utiliser puisqu’on ne peut pas les imprimer à la taille réelle. Désolé mais je suis débutante et dans votre formation il y a toujours un patron en taille réelle. Merci
Si vous pouvez les imprimer en taille réelle :
En fait les patrons sont imprimés en taille réelle (mais comme ils sont trop grands pour tenir sur une simple feuille A4, ils sont mis sur plusieurs feuilles A4). il faut donc ensuite scotcher toutes les feuilles ensemble pour reconstituer le patron.
Si vous parlez de ma formation Débutez la couture comme un pro, j’explique comment être sur d’imprimer en taille réelle justement (dans la partie tuto des coussins de repassage, je montre bien comment indiquer à l’imprimante d’être en taille réelle).
Il est important aussi d’indiquer à l’imprimante de bien rester en taille réelle car si non votre imprimante peut légèrement ajouter des marges au bord de vos feuilles (et donc réduire le patron sur votre feuille A4).
Or si vous imprimez un chemisier par exemple et que vous n’indiquez pas à votre imprimante de bien rester en taille réelle, alors vous risquez de vous retrouver avec une taille en-dessous !
Vous pouvez aussi regardez cette vidéo : https://youtu.be/LyIpXUoZ-2w?t=65 où je montre comment j’ai assemblé le patron d’une robe Burda. (Vous avez juste à cliquer sur le lien, la vidéo se positionnera au bon endroit pour regarder ça).
J’ai lu ton tuto pour la pose d’une bande mais pour l’encolure ous procédons de la même façon j’ai peur que l’encolure resserre et la tête ne passe plus,
Je serre peut être trop mon point ????
Je te dis pour les conseils
Si le patron est à la bonne taille, la tête passera sans aucun problème.
Attention, car ce tuto n’est pas valable pour tous les tissus (si on prend un tissu très raide en coton, sans aucune élasticité, il est évident que le tissu ne pourra pas se détendre). En général dans ce cas-là le patron est adapté (par exemple une fermeture éclair dans le dos d’une robe qui va remonter jusqu’à la nuque, voir un autre système de fermeture : boutonnage sur le devant pour un chemisier etc).
Si le tissu est élastique (à couper dans le biais en fonction des tissus), il n’y aura pas de problème.
Si vous avez un doute, faites un essai sur un morceau de tissu (celui que vous souhaitez coudre), faites juste l’encolure et posez votre bande. Vérifiez que vous passez la tête.
Un grand merci pour la méthode de calcul des mesures de bord côte, c’était ce qui me manquait. De plus vos vidéos sont très claires. Je reviendrais sur votre site!
Ravie d’avoir pu vous aider Sylvie
Bonjour,
votre tuto est très clair. je voudrais l’adapter à du tissu rayonne ou un polyester. est ce possible et du coup faut il multiplier par 80% ou par 70% ?
merci d’avance
Bonjour,
Attention au choix du tissu que vous allez utiliser.Le tissu doit impérativement avoir une certaine élasticité sinon il ne se détendra pas et vous ne pourrez pas passer la tête, les poignets etc.
Donc pour le jersey on utilise la valeur de 0,85 et pour le bord côte : 0,70.
Vous ne pouvez pas procéder de la même façon avec un tissu qui ne se détend pas.
Si vous avez d’autres tissus (qui sont « élastique » comme le jersey) utilisez alors la valeur de 0,85.
Je vous remercie pour les explications, faciles à comprendre merci, merci.
J’ai réussi à coudre un bord côte .
Bravo c’est super !
Bonsoir, merci pour ce tuto. Une question cependant. Comment définir une hauteur de col – est ce que si je veux faire un col sur un sweat de 3 cm fini, je fais un rectangle en suivant votre méthode et en hauteur je prévois 3 cm x2 plus les marges de coutures. Est ce que ce col ne sera pas trop haut ?
Bonjour Geneviève.
Oui c’est bien ça, vous devez prendre 3 cm * 2 = 6 cm et ajouter en plus les valeurs coutures.
Vous demandez si le col ne sera pas trop haut ? Et bien si vous souhaitez avoir un ‘col’ de 3 cm de haut, il aura cette taille là une fois cousu.
Si vous trouvez que c’est trop, il faudra alors prendre moins. (C’est vous qui choisissez la hauteur…).
Vous pouvez regarder sur les sweats que vous avez chez vous pour voir ceux que vous préférez et quelle hauteur fait l’encolure.
(Après cela va dépendre aussi si l’encolure est très échancrée ou pas).
Cela m’est arrivée d’augmenter la hauteur du ‘col’ car je trouvais que l’encolure était trop échancrée (donc ça m’a permis de la diminuer).
A l’inverse j’ai déjà réalisé de petite hauteur car le patron montait déjà bien assez haut…
C’est vraiment vous qui allez choisir.
Vous pouvez aussi couper une hauteur de 3 cm*2 (+ valeur couture) et l’épingler à votre sweat pour voir le résultat. Si vous trouvez ça ‘trop haut’ il vous suffira juste de dégarnir d’1 cm par exemple…