Votre canette est bien remplie, mais vous vous demandez comment installer une canette verticale ?
Dans cette vidéo je vous montre la mise en place d’une canette à enfilage vertical (si votre machine possède un enfilage horizontal il vous faudra alors regarder la vidéo précédente).
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro » [Module 1], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche à imprimer ou à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche PDF
Comment installer une canette verticale ?
N’oubliez pas de consulter votre manuel d’instruction si votre machine présente quelques différences avec la mienne.
Lors de la mise en place et du retrait de la canette, veillez toujours à ce que l’aiguille se trouve en position haute maximale et la machine doit être éteinte pour éviter tout risque d’accident.
Pour installer ma canette : (Regardez bien la vidéo !)
- J’enlève le bras amovible
- J’ouvre le couvercle
- Je retire le boitier à canette en tirant sur le loquet du boitier
- Je prends le boitier dans la main et je vais introduire la canette de façon à ce que le fil se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre
- J’engage le fil dans la fente, je le tire vers la gauche et sous le ressort jusqu’à ce que le fil apparaisse dans cette petite ouverture
Si j’ai bien installé ma canette, alors le fil va se dérouler normalement et sans à-coup.
Je tire environ 10 cm de fil - Je maintiens le loquet du boitier entre mes doigts.
- Je glisse le boitier à canette dans le crochet en m’assurant que le boitier s’insère complètement dans la fente
Il ne me reste plus qu’à faire remonter le fil de canette.
Pour cela :
- Je lève mon pied presseur si ce n’est pas encore fait.
- Je tiens mon fil supérieur avec ma main gauche.
- J’abaisse l’aiguille à l’aide du volant et je relève l’aiguille (attention tournez bien le volant dans le bon sens). Le volant doit tourner vers vous (donc le sens inverse des aiguilles d’une montre)
Le fil supérieur (donc celui de la bobine) va ainsi faire le tour de la canette et récupérer le fil de la canette.
Il ne me reste plus qu’à tirer (doucement) vers le haut sur le fil supérieur pour faire remonter le fil de la canette à travers l’orifice de la plaque à aiguille.
Vous pouvez utiliser la pointe des ciseaux, une règle plate, une aiguille… peu importe, pour récupérer votre fil. Ne prenez surtout pas l’habitude de récupérer le fil de canette avec vos doigts. Les bonnes habitudes doivent se prendre dès le début et on n’est jamais à l’abri d’un accident.
Il suffit ensuite de tirer un peu sur les 2 fils et de les placer vers l’arrière sous le pied presseur. Fermer ensuite le couverle et le bras amovible.
Voilà votre machine est prête à coudre !
A découvrir :
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture du 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)