Aujourd’hui je vous donne quelques conseils avant de vous expliquer comment huiler sa machine à coudre.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Comment lubrifier / huiler sa machine à coudre ?
Je vous rassure tout de suite, il n’est pas nécessaire de graisser souvent votre machine.
Lorsque j’étais étudiante, ma prof de couture nous demandait de mettre de l’huile avant chaque vacance scolaire. Donc on mettait de l’huile dans nos machines toutes les 6 semaines environ. Mais il ne faut pas oublier que ces machines cousaient toute la journée en non-stop. Or, vous n’allez pas avoir une utilisation professionnelle de vos machines.
Donc 1 fois par an, ou une fois tous les 2 ans sera largement suffisant.
Pour huiler votre machine il faudra le faire avec une huile spéciale machine à coudre.
Ne mettez surtout pas de l’huile alimentaire dans votre machine ! Vous trouverez de l’huile pour machine à coudre, dans n’importe quelle mercerie, ou encore en ligne sur internet. J’achète mon huile à la mercerie de mon village et cela me coute moins de 5 euros.
Attention, certaines machines à coudre sont auto lubrifiante, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’huile.
A vous de regarder dans votre notice pour savoir s’il est nécessaire d’en ajouter ou pas. Cependant certains manuels ne vous renseigneront pas forcément sur la lubrification, cela ne voudra pas forcément dire qu’elle n’est pas nécessaire. Même les machines à coudre haut de gamme nécessitent une lubrification occasionnelle.
Dans le doute il est plus sage de demander conseil à son revendeur que de vouloir mettre de l’huile partout.
Que doit-on graisser ?
Attention, j’ai déjà vu sur internet que certaines personnes conseillaient de mettre de l’huile dans (tous !) les trous de la machine à coudre. Effectivement certains de ces trous sont destinés à recevoir de l’huile pour permettre la lubrification. Cependant tous les trous ne sont pas destinés à cela.
Et si vous commencez à mettre de l’huile partout (et surtout à des endroits pas destinés à recevoir de l’huile) alors votre machine pourra en subir les conséquences.
Dans les vidéos suivantes je vais vous montrer comment huiler votre machine.
Mais attention, l’huile peut être appliquée à des endroits légèrement différents en fonction des modèles de machine. Dans le doute, votre notice d’utilisation vous indiquera les points stratégiques pour déposer une goutte d’huile. En général plus les machines sont anciennes et plus il y a de chose à lubrifier.
Dans cette notice, on retrouve un schéma pour indiquer à l’utilisateur ou déposer une goutte d’huile (Notice Singer Prima 20). Malheureusement de nos jours les notices sont de plus en plus succinctes.
Bien évidemment vous aurez procédé au nettoyage de la machine avant de la graisser.
Et si ce n’est pas encore fait, je vous conseille de regarder les vidéos sur l’entretien de la machine afin de savoir comment nettoyer chaque partie.
Attention, vous ne devez pas mettre de l’huile sur une machine sale, sinon la poussière et les peluches se colleront dans la machine et pourront gêner son bon fonctionnement. Passons maintenant à la lubrification de la partie supérieure de la machine à coudre.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)