Vous vous demandez peut être comment entretenir votre machine à coudre et aussi s’il faut l’emmener en révision chez votre revendeur. Dans cette série de vidéos nous allons voir comment nettoyer sa machine à coudre ?
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Comment nettoyer sa machine à coudre ?
Sur mes 3 machines à coudre, je n’ai jamais fait faire de révision en boutique. Et d’ailleurs je n’ai pas non plus fait de révision sur ma machine à broder ainsi que sur ma surjeteuse.
Donc sur les 5 machines que je possède aucune n’est partie en révision, mais par contre je fais attention de bien les entretenir.
Coût d’une révision
Le cout d’une révision peut varier entre 80 et 100 euros, et certains demandent même jusqu’à 150 euros.
Si jamais vous devez emmener votre machine en révision, demandez bien le tarif, et aussi précisez leur que vous ne souhaitez pas qu’ils effectuent de travaux sans vous l’avoir signalé.
Normalement il est interdit de faire des réparations sans devis et d’imposer ensuite au client de payer une facture salée. Mais comme certains le font encore, je préfère vous le signaler !
Donc si vous mettez votre machine en révision, dites bien que si le réparateur constate un souci qu’il vous prévienne ‘avant’ de faire une réparation… parce que si le prix de la réparation vous coute quasiment aussi cher que la machine, franchement je n’en vois pas trop l’intérêt.
Que faut-il faire pour garder sa machine en bon état ?
Pour garder sa machine en parfait état il faut : régulièrement la nettoyer, au besoin l’huiler et surtout l’utiliser correctement.
Une mauvaise utilisation va abimer et dérégler votre machine. Il est évident que si vous commencez par coudre des morceaux de cuir très épais sur votre machine, que celle-ci ne va pas forcément apprécier l’épreuve que vous êtes en train de lui faire subir.
De même que si vous faites un mauvais réglage en prenant par exemple un point zigzag avec un pied de fermeture éclair : l’aiguille va taper sur le pied, puis se casser. Mais vous risquez aussi de dérégler votre machine. Il est donc important d’utiliser avec attention sa machine, et dans le doute de toujours consulter sa notice d’utilisation.
Un moment d’inattention peut causer des dégâts…
Si vous prenez soin de votre machine et que vous l’utilisez dans des conditions normales, alors vous pourrez éviter d’emmener votre machine en révision.
D’ailleurs pour la petite anecdote, j’ai parmi mes connaissances, un revendeur de machine à coudre qui m’a confié que la révision d’une machine n’est pas utile, qu’elle sert principalement au revendeur pour faire revenir ses clients dans son magasin et ainsi lui proposer des nouveautés.
Chaque année le revendeur peut donc proposer de nouvelles machines à coudre à une partie de sa clientèle, dont certains achèteront à cette occasion une nouvelle machine.
La révision sert donc plutôt au revendeur qu’au client.
Attention je parle bien de révision chez un revendeur et pas de nettoyage, car le nettoyage de la machine est fondamental.
Cependant il peut être nécessaire d’emmener quand même sa machine en révision si celle-ci a été déréglée ou cassée après une mauvaise utilisation.
Pour le reste, vous pouvez le faire vous-même et ainsi économiser chaque année une centaine d’euros.
En prenant soin de sa machine vous pourrez ainsi la garder plus longtemps et éviter également des réparations.
Mais pour garder sa machine en état, il faut donc l’entretenir. Vous devez nettoyer votre machine régulièrement et cela peut même être après chaque cours de couture lorsque vous utilisez des tissus très pelucheux.
Par exemple pour réaliser ce cheval, j’ai dû nettoyer ma machine juste après avoir fini mon cheval. La machine était complètement encrassée comme si j’avais cousu pendant au moins 1 an sans l’avoir nettoyée.
Avec des tissus très pelucheux, du tissu éponge, de la polaire, du tissu minky, le nettoyage doit se faire obligatoirement dès que vous aurez fini de coudre votre projet. Il ne faut pas attendre pour le faire.
Si vous cousez peu et avec des tissus qui ne font pas de trop de poussière vous pourrez bien évidemment attendre un peu plus longtemps.
A quel rythme nettoyer sa machine à coudre ?
De toute manière lorsque vous allez changer de canette, vous aurez aussi déjà un aperçu de la poussière. Si vous commencez à voir de la poussière c’est qu’il est vraiment grand temps de faire le ménage.
L’entretien se fera en fonction de l’utilisation de votre machine. Je vous conseille d’enlever la poussière une fois par mois pour commencer et de voir la quantité de poussière.
Si vous voyez qu’il y en a vraiment beaucoup il faudra alors peut être procéder au nettoyage tous les 15 jours.
Dans le cas contraire, si vous constatez qu’il y a peu de poussière vous pourrez alors la nettoyer moins souvent. N’oubliez pas que c’est à vous d’ajuster la fréquence de nettoyage en fonction de votre utilisation de la machine et des tissus utilisés.
Avec quoi nettoyer sa machine à coudre ?
Pour le nettoyage de votre machine vous aurez besoin :
- D’une petite brosse fournie avec votre machine. Si vous n’avez pas cette petite brosse vous pouvez prendre des pinceaux à peinture.
- Vous pouvez prendre également des cotons tiges pour mieux attraper la poussière sur certaines zones.
- J’utilise également une pince brucelles pour attraper certaines petites peluches plus ou moins inaccessibles.
- Et pour finir, j’ai également un chiffon micro fibre.
- Dans certains cas vous aurez aussi besoin d’un tournevis pour ouvrir la plaque frontale.
Et les bombes à air ?
Je ne vous conseille pas trop les bombes à air qui sont utilisées pour le nettoyage des PC, car déjà elles coutent chères. Ensuite la plupart d’entre elles doivent être utilisées en les tenant bien verticalement. Si vous les tenez horizontalement l’air va mal sortir.
Ensuite il faut savoir qu’il y a un petit gaz à l’intérieur qui permet de faire sortir l’air. Quelque fois ce petit gaz dépose une légère couche d’humidité, et dans certaines bombes un produit est même ajouté pour protéger les composants électroniques d’un PC.
Il ne faut donc pas se tromper en achetant votre bombe à air.
Ces produits ne sont pas forcément tous adaptés aux machines à coudre. Sans oublier que certaines substances de ces bombes peuvent être extrêmement inflammables.
Pour toutes ces raisons, je n’utilise pas de bombe à air.
Passons au nettoyage de la machine. Je vous ai préparé 2 vidéos. La première vidéo va concerner le nettoyage d’une machine avec canette horizontale et la seconde vidéo concernera le nettoyage d’une machine à canette verticale.
Nous verrons également ensuite dans 2 vidéos complémentaires comment huiler la machine. En effet l’huile se met dans la machine une fois que celle-ci est nettoyée.
Mais commençons maintenant par le nettoyage de la machine à coudre.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)