Comment placer une canette ? C’est la question que vous devez maintenant vous poser après avoir enfilé votre canette.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro » [Module 1], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Comment placer une canette ?
Une fois la canette bien remplie, il faut la placer dans son boitier.
Il faut savoir qu’il existe 2 types d’enfilage possible :
- Un enfilage horizontal dit à plat (que les couturières appellent couramment ‘canette horizontale’)
- Et un enfilage vertical (appelé également ‘canette verticale’)
Sur l’enfilage horizontal, le porte canette est fixe et il est accessible sur le dessus du plateau.
Sur l’enfilage vertical, le porte canette est amovible et il est accessible en façade.
L’inconvénient avec l’enfilage vertical c’est que l’on ne voit pas l’intérieur de la canette :
On ne sait donc jamais la quantité de fil qu’il reste à l’intérieur, a moins d’ouvrir le boitier, de sortir la canette, et de regarder. Il faut ensuite bien évidemment replacer la canette.
Autant dire que vous n’allez pas regarder toutes les 2 minutes pour savoir s’il vous reste du fil ou non.
Lorsque je cousais avec ce type de machine il m’arrivait donc plus ou moins fréquemment d’être au milieu d’une couture et de me rendre compte que ma canette était vide.
Cela va aussi forcément vous arriver si vous avez un enfilage vertical. Mais cela n’est pas un problème techniquement car il suffit ensuite de reprendre la couture là où on l’a laissé. Mais je conçois très bien que cela est un peu rageant de devoir refaire une canette en plein milieu d’une couture.
Si vous avez un enfilage horizontal avec un couvercle de boitier transparent, vous n’aurez pas ces inconvénients.
Il vous suffit juste de regarder à travers le boitier pour voir si votre canette est presque vide ou s’il vous reste encore assez de fil pour coudre.
Il existe aussi des machines avec enfilage horizontal et un couvercle de boitier en métal. Dans ce cas-là il n’est pas possible de voir à travers, mais on peut toujours enlever le couvercle pour regarder le contenu de sa canette.
Je vous montre tout cela plus en détail dans la vidéo.
Exception cependant pour les canettes qui ne sont pas en plastiques mais qui sont en métal. Si la canette est entièrement en métal, il est évident que même dans un enfilage horizontal, vous ne verrez rien !
Par contre il existe des canettes en métal qui sont ajourés. Dans ce cas-là vous pouvez voir la quantité de fil qu’il vous reste.
Passons maintenant à l’installation de la canette dans son boitier. Je vous ai préparé 2 vidéos : la première pour un enfilage horizontal, et la seconde pour un enfilage vertical.
Il ne vous reste plus qu’à regarder la vidéo correspondant à l’enfilage de votre machine.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture du 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)