Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Comment régler la tension de la canette ? 23/72
Auteur/autrice de l’image

Comment régler la tension de la canette ?

Comme je vous l’ai indiqué dans la vidéo précédente, la tension du fil supérieur se règle sur la molette en haut de votre machine. Mais la tension peut aussi se régler sur le fil de canette. Comment régler la tension de la canette ? Est-ce vraiment indispensable ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cette vidéo.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro » [Module 1], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Voici la fiche récapitulative de ce cours pour votre classeur de couture :

Cliquez ici pour télécharger la fiche PDF

Comment régler la tension du fil de canette ?

Avant d’aller plus loin dans les explications j’aimerai apporter une précision : Je ne vous conseille absolument pas de toucher à la tension du fil de canette. Voilà comme ça c’est dit !

En général lorsqu’on achète une machine à coudre, cette tension est quand même bien réglée et ne nécessite pas d’être modifiée.

Je vais quand même vous expliquer comment modifier cette tension, car dans certain cas précis il peut être nécessaire de le faire.

La tension de la canette se règle dans le boitier à canette.

Cette tension peut éventuellement être modifiée, par exemple si vous utilisez un fil décoratif, autre qu’un fil pour machine à coudre. Ces fils peuvent être plus fins ou plus épais. Alors bien évidemment au début vous n’allez pas vous lancer là dedans en tant que débutant.

Le boitier à canette pour une canette verticale se présente ainsi :

boitier à canette verticale

Le boitier à canette pour une canette horizontale est quant à lui, différent :

boitier à canette horizontale

Et voici les 2 réunis avec leur canette :

Comment régler la tension de la canette ?

Mon astuce si vous souhaitez modifier la tension de votre canette :

Si jamais vous avez vraiment besoin de modifier la tension de la canette je vous conseille d’acheter un second boitier à canette.

Cela coute entre 5 et 20 euros environ, mais au moins vous garderez toujours un boitier à canette bien réglé pour votre fil à coudre.

Le second boitier vous servira pour faire vos essais, vos nouveaux réglages et être utilisé avec un fil spécifique par exemple.


Attention à bien choisir un boitier à canette adapté à votre machine à coudre. Si vous avez des doutes, demandez conseil auprès du fabriquant pour être sûr de commander le bon boitier à canette.

Comment savoir si j’ai besoin de régler la tension de ma canette ?

Cela fait plus de 20 ans que je couds et je n’ai jamais eu besoin de régler la tension de ma canette. D’ailleurs il est même probable que vous ne saviez même pas que cela pouvez se régler. Je vais quand même vous montrer où est-ce que l’on peut régler cette tension si jamais vous auriez besoin de le faire.

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, on peut être amené à modifier la tension de la canette si on souhaite coudre des fils spécifiques par exemple (plus épais ou plus fin que du fil à coudre).

Tension de la canette verticale

Pour savoir si la tension de votre canette a besoin d’être réglée, il existe une petite astuce pour les canettes verticales. Il suffit de sortir entre 5 et 10 centimètre de fil et « secouer verticalement » votre porte canette. Regardez bien la vidéo qui est beaucoup plus explicite que mes explications de texte !

  • Si la tension est bonne, le porte canette doit descendre petit à petit, tout doucement.
Réglage tension de la canette
  • S’il ne descend pas du tout c’est que la tension est trop élevée. Dans ce cas-là il faudra alors tourner la vis d’1/2 tour environ dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Réglage tension de la canette avec un tournevis
  • A l’inverse si le porte canette descend d’un coup, c’est que la tension est trop basse. Il faudra alors tourner la vis d’1/2 tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Régler la tension de la canette

Tension de la canette horizontale

Pour régler la tension d’une canette horizontale c’est différent… et il faut tout enlever.

Mais avant de tout enlever on peut déjà regarder si la tension est bonne, il suffit juste de tirer sur le fil de canette et voir si le fil présente une petite résistance. Encore une fois je vous invite fortement à regarder la vidéo !

Cela est moins évident à tester qu’une canette verticale, car dans le cas de la canette horizontale, cela se fait au ressenti et donc à l’expérience.
Si le fil se déroule absolument sans aucune résistance, alors soit la canette est mal enfilée soit effectivement il y a un problème de tension au niveau de la canette.

Comme pour la canette verticale, il faudra alors resserrer ou desserrer la vis de la canette. Mais attention, car dans le cas de la canette horizontale la vis est nettement moins accessible que sur une canette verticale.

Voilà comment procéder pour l’atteindre : (Bien regarder la vidéo !)

  • Commencez par enlever le pied presseur et l’aiguille. Enlevez le couvercle ainsi que la canette.
  • Dévissez les différentes vis. Enlevez la plaque à aiguille puis le porte canette.
Porte canette sur machine à coudre
  • Localisez la vis de réglage de la tension. Utilisez un tournevis pour ajuster la tension.
Réglage tension boitier canette

  • Remettez le porte canette en place, ainsi que la plaque à aiguille. Revissez.
  • Replacez la canette. Remettez l’aiguille et le pied presseur. Puis réenfiler la machine.

Je le redis mais je n’ai jamais eu besoin de régler la tension du fil de canette.

La plupart du temps une couture mal réalisée peut simplement être dû à un mauvais enfilage, une aiguille abimée etc. Donc avant de toucher à la tension de la canette il faut déjà s’assurer que le problème ne vient pas d’ailleurs.


Pour conclure sur la tension en général, on peut dire qu’il n’existe pas un réglage standard. Il vous faudra adapter la tension du fil supérieur (donc avec la molette en haut de votre machine) en fonction de vos ouvrages et de l’épaisseur du tissu.

Mais gardez bien à l’esprit que 90 % de vos coutures n’auront même pas besoin de réglage spécifique et auront une tension de base de « 4 ».
Et si jamais vous aviez à régler la tension quand même, surtout ne touchez pas à la tension du fil de canette. Très souvent le problème d’une couture qui se fait mal ne vient pas de là.
Commencez toujours pas réenfiler votre machine, car dans la majorité des cas, une couture qui se fait mal vient d’un mauvais enfilage.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire