Il me reste un outil à vous présenter, et je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler : il s’agit du découd vite.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Le découd vite
Le découd vite est un outil indispensable à toute couturière, car il permet comme son nom l’indique de découdre une couture. Vous devez avoir cet objet dans votre trousse, car vous aurez forcément besoin de lui à un moment donné ou un autre.
Voici mon découd vite (j’en possède même plusieurs) :
Il existe en différent format, grand ou petit avec manche ergonomique ou pas. A vous de voir en fonction de vos besoins. Peut-être avez-vous des difficultés pour manipuler des petits objets ? Alors le grand découseur sera plus facilement maniable pour vous.
- Découd vite (en bleu sur ma photo), c’est celui que j’utilise le plus pour défaire de petite couture :
- Découd vite (en violet sur ma photo). C’est le plus gros, celui qui se tient le mieux dans la main, surtout si vous avez des problèmes de préhension pour tenir de petites choses :
- Je ne vous mets pas les références du découd vite (celui en vert sur la photo), car en général on reçoit gratuitement ce type de découd vite dans des trousses à couture « prête à l’emploi ». Je ne vous le conseille pas, car ce n’est clairement pas le meilleur découd vite que j’ai pu tester. Cependant si vous n’avez que ça sous la main, il pourra faire le travail quand même…
Comment utiliser le découd vite ?
Vous avez plusieurs possibilités pour défaire vos coutures. Je vais vous montrer les meilleurs techniques pour utiliser le découd vite, du moins celles que j’utilise régulièrement.
Couper de petits morceaux
Vous pouvez couper de petits morceaux et enlever le fil au fur et à mesure. (Bien regarder la vidéo, car je vous montre comment faire et… rien de mieux que de voir cela en action !).
Ouvrir la couture
Vous pouvez aussi découdre en ouvrant votre couture. C’est-à-dire que vous allez écarter le tissu et couper avec le découd vite.
Pour cela insérez la pointe longue sous les fils en prenant que 2 ou 3 points. Vous serez ainsi sûr de ne pas couper dans votre tissu.
Puis vous aller pousser pour couper le fil. La lame tranchante se trouve au creux de la fourche.
Vous pouvez ensuite écarter un peu le tissu et recommencer l’opération.
Si vous devez défaire toute la couture, je ne vous conseille pas de commencer au début ou à la fin, car les coutures sont sécurisées et elles sont plus difficiles à enlever. Il faut donc commencer un peu plus loin pour ensuite revenir vers la couture sécurisée en la coupant.
Découdre « d’un coup »
Vous pouvez couper également en décousant » d’un coup « . Il suffit de pousser le découd vite le long de la couture à défaire.
Pousser de [A] vers [B]
Attention à ne pas faire de gestes brusques car vous risquez de couper dans le tissu et vous aurez alors un trou.
Conseils pour bien utiliser un découseur, un découd vite
Si vous avez peur de trouer votre tissu, je vous conseille alors de couper quelques points par quelques points en soulevant le fil comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure.
Vous verrez également qu’en fonction de vos tissus, il sera plus moins ou moins facile de défaire une couture.
Pour défaire des coutures dans des tissus type fourrure, à poils, cela est extrêmement pénible et compliqué. Vous devez donc prendre toutes vos précautions pour éviter de découdre, en vérifiant par exemple que vous assemblez bien les bonnes pièces ensemble.
Comme vous allez le voir, dans la vidéo, on ne voit quasiment plus la couture ! Elle s’est perdue dans le tissu. Cela devient extrêmement compliqué de découdre ce type de couture.
Je le redis, mais le meilleur conseil est encore : de ne pas se tromper en cousant votre couture ! Vérifiez à 2 fois avant de coudre ce type de tissu.
A vous maintenant de choisir vos outils de coupe.
Sachez cependant que les ciseaux de coupe et les ciseaux papiers sont indispensables. Vous devez avoir ces ciseaux dans votre trousse. Je vous conseille également d’avoir un découd vite. C’est un outil peu couteux qui vous rendra de grands services.
Vous pourrez acheter les ciseaux cranteurs et ciseaux Pélican par la suite et si vous en avez l’utilité. Tous les ciseaux existent pour droitiers et gauchers, à vous de choisir ceux qui vous conviennent.
Lors de votre achat, faites bien attention également à choisir des ciseaux de qualités. Je pense notamment aux ciseaux de coupe et aux ciseaux cranteurs. La qualité est indispensable pour avoir une coupe franche et nette. Dans le cas contraire, votre tissu se coupera mal, et votre coupe risquera même de ne pas être précise.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)