Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Conseils pour la découpe du tissu et les ciseaux de coupe (et ciseaux cranteurs)
Auteur/autrice de l’image

Conseils pour la découpe du tissu et ciseaux de coupe

Aujourd’hui je vous livre mes conseils pour la découpe du tissu. Nous parlerons également des ciseaux de coupe et des ciseaux cranteurs.


Cette vidéo fait partie de la formation de couture :
 « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Conseils pour la découpe du tissu

Avant de coudre un vêtement ou un objet textile, vous allez devoir couper votre tissu. Certaines précautions sont à prendre comme le fait de nettoyer votre tissu par exemple. Nous reviendrons sur ce sujet lorsque nous aborderons les tissus.

Une fois votre tissu lavé et séché vous allez pouvoir le couper.

Vous aurez également repassé votre tissu. Si vous laissez des plis dans le tissu, forcément le patron ne sera pas coupé aux bonnes dimensions.

Conseils pour la découpe du tissu

En général lorsqu’on souhaite reproduire un patron sur du tissu, on place le tissu endroit contre endroit et lisière contre lisière. Je vous expliquerai tout cela en détail dans la vidéo sur le tissu.


Dans cette vidéo je vous montre les différents outils pour couper votre tissu.

Le tissu ne doit pas pendre en dépassant le bord de la table. En faisant prendre votre tissu, vous allez forcément le détendre. Et là encore le patron coupé ne correspondra plus aux bonnes dimensions.

Tissu qui pend

Le mieux est de couper votre tissu sur une grande table :

découpe du tissu à plat

Si vous n’avez pas de grande table pour étaler tout votre tissu, vous pouvez le replier sur le bord de table et couper au fur et à mesure vos pièces de patrons. Dans ce cas-là attention à ne pas vous tromper en plaçant mal vos pièces. Vous devez vous assurer que vos pièces vont toutes bien pouvoir se positionner sur le tissu. Il serait dommage d’arriver à la fin de votre coupe et de vous rendre compte qu’il manque du tissu pour positionner la dernière pièce de votre patron.

Tissu plié

Dans le doute, et si vous n’êtes pas sûr de vous, je vous conseille alors de vous installer par terre sur un sol propre et de mettre toutes vos pièces de patrons en place.

Vous serez ainsi sûr de ne pas faire d’erreur. Une fois votre patron bien installé vous allez pouvoir couper.

J’utilise pour cela ma paire de ciseaux spécial tissu :

Vous devez avoir dans votre trousse, une paire de ciseaux destinée uniquement à la coupe du tissu. Ces ciseaux auront de longues lames. N’imaginez même pas couper des mètres de tissu avec de tout petits ciseaux.

Ne coupez jamais du papier avec votre paire de ciseaux à tissu si non vos ciseaux ne couperont plus correctement votre tissu !

Ciseaux couture et papier

Vous devez donc avoir au minimum 2 paires de ciseaux dans votre trousse :

  • 1 paire de ciseaux pour la coupe des pièces de votre patron (ainsi que pour les autres matières comme l’entoilage par exemple)
  • et 1 paire de ciseaux pour la coupe du tissu.


Vos ciseaux seront rangés soigneusement dans votre trousse et aucun membre de votre famille ne devra y toucher. Si non vous pouvez être sûr et certain que vous allez retrouver votre paire de ciseaux pour tissus en train de découper… du papier.

Et j’insiste vraiment là-dessus car c’est très important : votre paire de ciseaux de coupe, ne devra être utilisé QUE pour couper du tissu, et jamais autre chose !

Pour éviter les conflits familiaux à la maison, j’ai donc mes paires de ciseaux pour la couture rangées dans mes affaires personnelles et personne n’a le droit d’y toucher.

J’ai aussi acheté une autre paire de ciseaux que j’ai rangée à la cuisine et que tout le monde peut prendre pour couper du carton, du papier, des emballages alimentaires etc. Au moins je suis sûre qu’il n’y a pas de tentation de venir se servir dans mes affaires.

Voilà mes ciseaux :

Mes ciseaux

Pour couper, vous allez soulever votre tissu et faire passer votre paire de ciseaux. Vous voyez bien que les ciseaux pour la coupe du tissu sont droits contrairement aux autres ciseaux où on peut observer un décalage avec la lame (Regardez bien la vidéo).


Pour couper votre tissu vous devez poser le bord vos ciseaux contre le bord de la table. En effet si vous laissez vos ciseaux contre la table, alors votre coupe sera plus précise que si vous coupiez en soulevant le tissu. En soulevant le tissu vous allez faire pendre le tissu, un peu comme si finalement vous faisiez pendre votre tissu sur le bord de la table.

Bien couper le tissu

Vous devez donc toujours couper le tissu en laissant les ciseaux en contact avec la table et jamais en l’air. Pour couper, vous ne devez pas couper jusqu’au bout avec votre paire de ciseaux, car vous risquez de dévier légèrement sur le tissu. Vous devez couper sans fermer les lames complètement et avancer. Les découpes doivent être longues et régulières.

Il existe aussi d’autres ciseaux qui peuvent vous apporter un peu de facilité dans votre vie de couturière. Je pense notamment aux ciseaux cranteurs et aux ciseaux Pélican. (Je vous parlerai demain des ciseaux Pélican).

Les ciseaux cranteurs

Les lames des ciseaux cranteurs vont vous permettre de couper des lignes en zigzag. La découpe du tissu en zigzag permet au tissu de ne pas s’effilocher.

Vous pouvez donc simplement utiliser vos ciseaux cranteurs au lieu de surfiler. Cependant, à choisir, je vous conseille de surfiler vos tissus.

Ciseaux cranteurs Prym

Lorsqu’on n’a pas de surjeteuse pour surfiler, on utilise simplement un point zigzag le long du bord du tissu. Le point zigzag est très efficace et vos tissus ne s’effilocheront pas. J’ai surfilé pendant plus de 10 ans au point zigzag et je n’ai jamais eu de problème.

On peut aussi utiliser les ciseaux cranteurs pour apporter un effet décoratif. Ici par exemple sur un petit sachet (sachet de lavande etc.) :

Pochon décoratif

Mais quelques précautions sont à prendre lorsqu’on utilise les ciseaux cranteurs. Vous devez couper qu’une seule épaisseur de tissu à la fois si non vous risquez d’avoir un décalage entre le tissu du dessus et le tissu du dessous. Pour mon petit sachet, j’ai coupé 2 épaisseurs de tissu en même temps, mais la distance est très courte donc cela n’a pas trop d’incidence.


Mais vous ne pouvez pas couper aux ciseaux cranteurs vos pièces de patron.
N’oubliez pas que le tissu est posé endroit contre endroit. Vous avez donc 2 épaisseurs de tissu. Dans ce cas-là les ciseaux cranteurs sont moins précis au niveau des découpes. Vous devez donc utiliser vos ciseaux de coupe pour couper le tissu.

De plus, les ciseaux cranteurs ne sont pas adaptés à tous les tissus. Par exemple sur les tissus mailles, les mailles vont s’accrocher aux ciseaux et se défaire, vous ne verrez même pas vos zigzag et votre tissu ne ressemblera plus à rien (Je vous montre tout cela en détail dans la vidéo).

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire