Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

costume-enfant-carnaval-robe-de-marquise
Auteur/autrice de l’image

Costume marquise (A et A patrons)

Un marquis ne peut pas être sans sa marquise, c’est pourquoi j’ai également réalisé le costume de marquise (A et A patrons)

La semaine dernière je vous ai donc montré le costume de marquis que j’ai réalisé pour toute une classe (lien en bas de cet article). Une fois les costumes garçons de réalisés, j’ai donc réalisé le costume marquise pour ma fille.

En effet c’est ma fille qui était dans cette fameuse classe ou les enfants devaient être costumés en marquis et marquise.

Je n’ai pas eu le temps de faire des robes pour toute la classe (les costumes garçons m’ont déjà pris pas mal de temps), j’ai donc réalisé uniquement la robe de ma fille.

Le patron du costume marquise

a-et-a-patron-costume-marquise

J’ai acheté ce patron sur le site  A & A.com et ici vous trouverez le lien direct vers le patron de la robe de marquise.

Ce patron est composé de plusieurs tailles ( 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 ans). On peut donc très bien faire une robe pour sa fille en taille 4 ans et en refaire une autre plusieurs années plus tard avec des tissus complètement différents !

Comme c’est un article que j’ai écrit il y a longtemps maintenant, les photos elles-aussi datent un peu et ne sont pas aussi qualitatives que celles que je fais désormais. Je vous ai donc fait une vidéo de ce costume (que j’ai bien évidemment gardé !).

Je l’ai donc ressorti pour l’occasion et voilà le costume en « direct » :

La robe de marquise

Et voilà ma réalisation :

costume-robe-de-marquise

Excusez-moi pour la qualité des photos qui n’est pas la même que d’habitude, mais il s’agit “d’anciennes photos” que j’ai pu récupérer de mon ancien PC.

costume-enfant-robe-de-marquise

La robe posée à plat 

robe-de-marquise-carnaval

J’ai ajouté des broderies au niveau du buste et de la jupe.

Le tissu est entièrement de la récup’ acheté 3 fois rien chez Emmaüs. Le tissu satin n’est jamais trop plaisant à coudre (enfin je parle pour moi, cela n’est pas mon type de tissu préféré).

La dentelle m’a été donnée par l’école.

robe-de-marquise-dos-carnaval

Comme vous avez pu le constater j’ai apporté une modification par rapport au patron original (j’ai voulu ajouter un tissu au niveau de la taille pour donner du gonflant à la robe). Le tout est bordé de dentelles.

La fermeture éclair est… voyante. Je n’ai pas utilisé de fermeture invisible (j’aurai peut-être du…) mais le but était de réaliser ce costume qu’avec de la recup’ et de dépenser le moins possible. Pari réussi, car le cout de revient n’a pas du dépasser 3 euros (je ne compte pas le temps passé dessus bien évidemment, puisque c’est moi qui ait cousu ce costume).

Détail de la broderie de la jupe

broderie-pour-costume-marquise

Le petit marquis et la marquise sont enfin réunis :

costume-marquis-marquise

Autres déguisements que j’ai pu réaliser :

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

14 réflexions au sujet de “Costume marquise (A et A patrons)”

  1. Comme toujours, un super travail, bravo Jennifer…si j’avais du courage, je me lancerai
    sur ce patron pour mes petites filles…je vais voir !
    A très bientôt de vos nouvelles

    Répondre
  2. Je trouve que les explications ne sont pas très claires . J’ai déjà eu du mal avec les épaules et maintenant c’est avec l’assemblage de la jupe avec le haut et l’empiecement . Certaines marques font des videos pour bien expliquer .

    Répondre
    • Je ne me souviens plus des explications (ça fait vraiment longtemps que j’ai cousu cette robe).

      Mais globalement le montage est le même pour n’importe qu’elle robe de ce type :
      -vous cousez le haut
      -vous cousez le bas
      Il faut ensuite assembler les 2, en mettant des épingles pour repère. Par exemple les rubans vont devoir se suivre de la jupe vers le haut. Vous ne devez pas avoir de décalage dans les rubans sinon cela ne sera pas joli. Donc déjà vous pouvez épingler toutes ces zones qui doivent se rejoindre. Ca vous fait déjà des points de repère facile à trouver.
      Ensuite entre 2 épingles vous risquez d’avoir beaucoup trop de tissu au niveau de la jupe ! Ce qui est normal car vous allez devoir froncer le surplus du tissu. (Pour cela vous pouvez passer un fil de fronce au niveau de la jupe dans la marge de couture). Vous tirez sur le fil, ce qui va faire froncer le tissu. Une fois le tissu froncé, vous allez l’épingler pour ne plus qu’il bouge lorsque vous allez le coudre.

      Comme dit, je n’ai plus les explications sous les yeux, mais c’est ainsi que je procéderai si je devais assembler ce type de robe.

      Répondre

Laisser un commentaire