Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

costume-de-marquis-carnaval
Auteur/autrice de l’image

Costume marquis (Burda 2461 Mozart)

Il y a plusieurs années maintenant (lorsque mes enfants étaient au primaire) j’ai réalisé un costume marquis pour mon fils ainsi que pour toute la classe.

J’ai pu récupérer les photos de mon ancien PC et j’en profite donc pour vous montrer les costumes que j’ai réalisé à ce moment-là.

Patron Burda 2461, Prince et Amadeus Mozart

Ce patron est disponible en vente ici :

Ce patron est vendu en 7 tailles tout de même (6, 7, 8, 9, 10 ,11 et 12 ans), soit du 116 au 152 cm.

A première vue, sur la pochette de ces patrons, je trouve que les costumes ne sont pas forcément mis en valeur avec le choix des tissus.

Disons que lorsqu’on voit ces costumes ainsi, je ne sais pas si un enfant insisterait lourdement pour se déguiser comme cela pour carnaval.

pochette-Burda-2461-costume-prince-mozart

A cette époque donc, la maitresse voulait juste un col jabot et m’avait demandé si je pouvais en faire des amovibles à fixer sur des vestes.

En faisant ma petite recherche sur les cols jabot, je suis tombée sur ce costume de “Mozart”. Certes le col jabot n’était pas un “vrai” col jabot, mais en faisant la veste entière on réglait le problème des vestes également (en effet il est difficile d’obtenir une cohérence de tout un groupe lorsqu’on “impose” d’avoir une veste de couleur spécifique).

J’ai donc réalisé une veste “témoin” pour montrer le résultat final. Cette veste nous a permis également de faire des essayages. Tous les enfants du même âge n’ont pas la même taille. J’ai donc réalisé les costumes en 3 tailles différentes.

Voilà la photo de groupe, de la classe :

costume-ecole-classe-marquis
Seuls les petits marquis sont présents sur la photo…

Pour le costume des filles, chaque parent devait emmener sa propre robe.

Comme c’est un article que j’ai écrit il y a longtemps maintenant, les photos elles-aussi datent un peu et ne sont pas aussi qualitatives que celles que je peux faire actuellement. Je vous ai donc fait une vidéo de ce costume (que j’ai bien évidemment gardé !).

Je l’ai donc ressorti pour l’occasion et voilà le costume en « direct » :

Costume de marquis

Voilà les photos du costume posé à plat :

costume-marquis-mozart-burda-2461

Pour corser la difficulté, j’ai souhaité ajouter des broderies de chaque côté de la veste … et au niveau du col !

Le tissu est entièrement de la recup’ (acheté à Emmaüs). Il s’agit en fait de doubles rideaux. Le tissu était parfait pour réaliser des vestes ! De plus il n’était pas juste uni mais il avait de léger motif tissé dans le tissu. Cela a apporté un vrai plus au costume.

Tous les boutons proviennent de chez Emmaüs également.

Les poches sur le côté sont de fausses poches (poche plaquée).

La ‘dentelle’ a été fournie par l’école.

Le dos de la veste :

costume-marquis-mozart-dos-burda-2461
Même dans le dos, on retrouve des boutons…

Le ‘jabot’ est fixé d’un côté de la veste pour ne pas se perdre et ne pas bouger. On peut cependant ouvrir sans problème la veste pour l’enfiler.

Detail-costume-marquis-burda
On voit un peu mieux les détails du tissu bleu

Le costume de marquis porté

costume-marquis-marquise

Une petite marquise s’est invitée… Je vous mets les liens des autres costumes à découvrir en bas de cet article.

Difficulté du patron Burda 2461

Il ne faut pas se mentir ce n’est pas un patron pour grand débutant. Burda lui donne une note de 3 étoiles sur 4 pour indiquer la difficulté du patron (“4” étant pour des patrons très difficile à réaliser et “1” très facile).

Techniquement je n’ai pas trouvé cela difficile (mais je sais coudre !). Il y a beaucoup de boutonnières à réaliser, il faut également savoir poser un col, bien placé l’embu des manches…

J’ai beaucoup aimé coudre ces costumes. J’en ai réalisé plus que sur la photo (mon fils en voulait un pour lui… et j’en ai fait 2 de plus pour la classe). Ainsi les costumes pourront être réutilisés les autres années également et il y en aura assez pour habiller les garçons d’une classe.

J’ai mis presque 2 mois pour faire tous les costumes de la classe !

Tous les déguisements que j’ai déjà pu réaliser :

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

22 réflexions au sujet de “Costume marquis (Burda 2461 Mozart)”

    • Merci Isabelle !
      Je dois dire que lorsque le spectacle de fin d’année est arrivé, et bien j’étais vraiment heureuse de voir tous ces garçons habillés ainsi.
      C’était une très belle expérience pour moi que d’offrir mon temps pour faire ces costumes.

      Répondre
  1. Magnifique, j’attends avec impatience de voir la robe de marquise pour l’an prochain si tout va bien pour mes petits- enfants et arrières petits enfant. Où avez trouvé les chapeaux ? Merci d’avance pour votre réponse. Bonne soirée.

    Répondre
  2. Oh là là, c’était vraiment un travail de Titan.
    Quelle splendeur,et quel courage d’en avoir fait autant, mais comme tu dis ces costumes pourront resservir pour d’autres enfants.
    Bravo, je repense en fait quand je faisais des cortèges de mariage, qqfois avec pas mal d’enfants.
    Et cette dentelle, c’est vraiment magnifique,bravo.
    T’es broderies sont très chics, je retiens le patron pour mon dernier petit enfant.
    Merci pour ton partage . Bonne journée.
    J’attends de voir ta petite marquise.

    Répondre
    • Oui un vrai travail…de dingue ! Pour le faire, j’ai tout réalisé à la chaine (donc j’ai coupé toutes les pièces et ensuite j’ai assemblé uniquement toutes les manches, tous les côtés, puis j’ai continué ainsi étape par étape).

      Alors cela peut donner l’impression de ne pas avancer car tous les costumes étaient toujours en « cours »… mais on gagne du temps sur l’assemblage car je réfléchissais qu’une seule fois à une étape et je la refaisais une dizaine de fois de suite.

      Répondre
  3. Bonjour je vous félicite un superbe travail je vais demander a mon petit fils de 5ans si il aimerait ce costume ,
    la broderie est superbe merci pour les jolies photos , pourriez vous nous renseigner l’adresse pour ce procurer le chapeau merci

    Répondre
  4. Bravo pour ce superbe travail. Je cherche ce patron pour des adolescents de 14-15 ans. Nous faisons un spectacles sur le 18 siècle et sommes à la recherche de petites mains pour habiller 20 garçons d’une classe de collégiens. Sauriez-vous m’aiguiller pour me venir en aide, svp? Aucun parent n’est pour le moment d’accord… J ‘ai bien peur de devoir tout faire alors que je suis déjà sur les robes de marquises pour les filles et le temps me manque. Merci d’avance si vous pouvez me donner des pistes. Cordialement.

    Répondre
  5. Excellent travail de pro je te reconnais bien là. Effectivement récupération de tissu chez émaus ou autre on n’y pense pas toujours, très belle réalisation et quelle opiniâtreté. Bravo Jennifer et bisous

    Répondre
  6. Bonjour Jennifer,
    Vous seriez la bienvenue en Haute Loire pour la fêe du Roi et L’oiseau au Puy en Velay (43 ) qui va avoir lieu le 12 septembre 2021 .

    Répondre

Laisser un commentaire