Comme nous venons de le voir, le passepoil peut terminer une couture, mais il peut aussi se retrouver entre 2 morceaux de tissu. Dans ce cours de couture, je vais donc vous montrer comment coudre du passepoil entre 2 tissus.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Coudre du passepoil entre 2 tissus
Pour réaliser cet assemblage, vous pourriez mettre votre passepoil au milieu des tissus et tout coudre en même temps, mais le risque serait grand de voir le passepoil bouger lors de la couture et donc de ne pas être bien cousu.
Pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de bâtir, c’est-à-dire d’assembler une première fois votre passepoil à l’un des tissus. Cette première couture servira uniquement à maintenir le passepoil pour assembler ensuite vos 2 tissus ensemble.
Donc on ne va pas coudre cette première couture à distance de la valeur couture, mais dans la marge. Ainsi cette couture ne sera pas visible par la suite.
(Sur la photo ci -dessous : en rouge, la ligne de couture de la valeur couture. En noir, la ligne de couture que l’on va coudre dans la marge).
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Par exemple si vous devez coudre votre passepoil à 1,5 cm de valeur couture, je vous conseille dans un premier temps de placer correctement votre passepoil, endroit contre endroit, comme si vous alliez le coudre à 1,5 cm.
Je vous ai expliqué dans la vidéo précédente comment faire pour bien respecter les valeurs coutures. Mon passepoil va donc se retrouver à 1,5 cm, mais cette fois-ci au lieu de coudre tout en même temps à 1,5 cm, je vais commencer par coudre le passepoil sur l’un des tissus à 1 cm. Cette couture ne se verra donc pas sur l’endroit, car elle va se retrouver cachée dans la valeur couture sur l’envers. Cette couture va juste permettre de bien tenir le passepoil pour la couture finale.
Et voilà le résultat de cette première couture : (on voit bien que la partie plate reste encore bien visible sur l’endroit, ce qui est normal dans ce cas là, car le but est simplement de batir le passepoil. Ce n’est pas la couture définitive !
- Maintenant je place le second tissu endroit contre endroit, et cette fois-ci je vais coudre à 1,5 cm (soit à distance de ma valeur couture).
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Je maintiens bien évidemment les 2 tissus ensemble, mais grâce à ma première couture je suis sûre que mon passepoil ne bougera pas pendant que j’assemble mes 2 tissus.
- Mon passepoil est bien cousu et on voit qu’il est bien pris entre les 2 coutures. Il ne me reste plus qu’à écraser la couture au fer.
La couture de mon passepoil est maintenant terminée. Je ne vous conseille pas de brûler l’étape qui consiste à bâtir le passepoil sur l’un des tissus, car cela vous permet de coudre plus facilement le passepoil entre 2 tissus et d’être sûr d’avoir de belles finitions.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)