Coudre du passepoil sur le bord d’un tissu. Comme je vous l’ai expliqué, le passepoil peut finir le bord d’un vêtement, d’un col, d’une poche ou d’un objet textile. Ce bord pourrait être le haut d’une pochette par exemple. Donc au lieu de finir ma pochette avec un simple ourlet, je pourrai choisir de coudre à la place un joli passepoil.
Petit rappel : dans les vidéos précédentes je vous ai montré comment réaliser votre propre passepoil. N’oubliez pas que vous trouverez la liste des cours de cette formation dans le lien pour le sommaire en bas de cet article.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Coudre du passepoil (sur le bord d’un tissu)
Voilà comment procéder :
- Epingler le passepoil endroit contre endroit en faisant bien attention aux valeurs coutures.
BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre ça en direct !
Vous ne devez pas placer votre passepoil en prenant pour repère les bords de votre tissu, mais vous devez absolument placer votre passepoil en fonction de vos valeurs coutures.
J’insiste lourdement là-dessus, mais si vous ne respectez pas cela, alors votre vêtement n’aura pas les bonnes dimensions. Vous devez toujours placer la couture du passepoil sur votre valeur couture.
Exemples :
Donc, si la valeur couture du projet est de 1 cm, il faudra bien placer le passepoil en conséquence pour que la couture d’assemblage tombe bien à 1 cm sur la couture du passepoil.
Autre exemple : si votre valeur couture fait 1,5 cm, votre passepoil devra être placé ainsi… pour que votre couture d’assemblage tombe bien à 1,5 cm sur la couture du passepoil.
Dernière recommandation : Il faudra aussi bien veiller à coudre sur la couture du passepoil, car si vous cousez par exemple au milieu (de la partie plate du passepoil), alors la partie plate du passepoil sera apparente sur l’endroit alors qu’elle ne doit absolument pas être visible.
Conseil : Le meilleur moyen d’être sûr de pouvoir bien recoudre sur la couture du passepoil est de reprendre soit le pied à fermeture éclair soit le pied spécial passepoil.
Si vous utilisez le pied à fermeture éclair il faudra bien venir positionner le pied contre la mèche.
Et si vous utilisez le pied spécial passepoil, il faudra alors simplement placer la mèche dans la rainure. N’hésitez pas à revoir les vidéos précédentes où je vous explique en détail comment utiliser ces 2 pieds presseurs.
Pour cet exercice, je vais utiliser mon pied à passepoil et je vais coudre à 1,5 cm de valeur couture.
- Je vais donc épingler mon passepoil endroit contre endroit en faisant bien attention de positionner correctement la couture de mon passepoil à 1,5 cm.
- Il ne me reste plus qu’à coudre.
Et voilà le résultat, mais il y a maintenant plusieurs manières de finir ce travail :
- Vous pouvez simplement coucher et écraser la couture au fer.
C’est une manière de terminer, mais ici le passepoil pourrait alors se retourner sur l’endroit, ce qui ne serait pas très esthétique.
Vous pouvez donc faire une surpiqure nervure, qui donnera un travail plus soigné, mais qui aura aussi pour effet de maintenir la couture. Le passepoil ne pourra plus se retourner.
- Vous pouvez encore améliorer les finitions en dégarnissant la couture ici qui est un peu top grande.
D’ailleurs c’est ce que je vais faire tout de suite.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Maintenant que tous mes tissus sont coupés à la même taille, je vais en profiter pour surfiler mon travail et je vais surfiler ces 3 épaisseurs de tissu ensemble.
Vous pouvez surfiler au point de surfilage de votre machine à coudre ou au point zigzag. Cette fois-ci je vais choisir le point zigzag. Toutes ces notions ayant été vues dans la formation je ne reviendrai pas dessus dans cette vidéo. C’est aussi pour vous un excellent moyen de faire quelques révisions.
On obtient déjà quelque chose de plus propre que si on avait laissé la couture à l’état brut. Je vais maintenant coucher ma couture.
- Et je vais finir avec une surpiqûre.
N’hésitez pas à déplacer l’aiguille de votre machine à coudre pour venir coudre un peu plus près de votre mèche (dans la vidéo je vous montre bien que j’ai déplacé mon aiguille sur la droite).
Vous voyez bien qu’en travaillant un peu ces finitions on obtient tout de suite quelque chose de plus propre. Il ne faut donc pas hésiter à passer un peu de temps sur ces finitions.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)