C’est avec joie que je vous fais découvrir aujourd’hui un coussin poisson que je viens de réaliser.
Comme à mon habitude je vais d’abord vous montrer des photos de cet ouvrage terminé. L’idée d’un coussin poisson ne vient pas de moi mais j’ai repris l’idée dans le livre consacré à la réalisation d’Amineko. (Amineko c’est le petit chat au crochet !)
J’ai d’ailleurs rédigé à un article à ce sujet (vous trouverez le lien en bas de cet article-là). J’ai également déjà réalisé un sac de couchage pour mon petit chat (lien en bas également).
Attention ce livre n’est plus édité (mais on trouve encore quelques exemplaires neufs en vente).
Coussin poisson
Un petit moment de détente…
Un petit calin ?
On joue à chat perché… ?
Poisson perché !
Mon coussin a un petit air de Némo… :-)
Tuto coussin poisson
Les feutres textiles
C’est parti pour le tuto ! J’avais très envie depuis plusieurs mois de dessiner sur du tissu et j’ai découvert les feutres Posca. Ce sont des feutres que l’on peut utiliser sur tout support (dont le textile justement).
Certaines personnes les utilisent pour décorer des baskets. Je suis sûre que vous avez déjà du voir ça quelque part. (Vous pouvez même les utiliser pour dessiner sur des cailloux.)
Vous pouvez d’ailleurs retrouver un tuto sur le site Posca qui vous montre comment utiliser ces feutres sur des chaussures.
Les feutres sont vendus à l’unité, mais vous pouvez aussi en acheter par paquet (ce qui est plus économique). Ces feutres existent avec différentes grosseurs de pointes. Evidemment vous choisirez une très grosse pointe si vous devez dessiner un pan de mur et une pointe fine si vous souhaitez dessiner sur des chaussures.
Ici en petit lot (par 8) :
Mais cela existe aussi en plus gros kit :
Oui ces stylos sont assez couteux, mais ils sont vraiment de bonnes qualités et je n’ai eu aucun problème pour m’en servir. N’hésitez pas à créer vos motifs ou à faire comme moi, en partant d’un dessin très simple.
Le patron du coussin poisson
Je vous propose un dessin que j’ai réalisé (ainsi si vous ne trouvez plus le livre Amineko vous pourrez toujours réaliser ce coussin).
Le dessin est téléchargeable ici et à imprimer à la taille réelle :
Le tuto
1ère étape : on pose un morceau de tissu sur le patron et on va décalquer le dessin (comme lorsqu’on était petit…).
J’ai utilisé un feutre Posca noir à pointe fine (PC-1M) mais vous allez voir que j’ai dû repasser ensuite partout, car je trouvais le trait trop fin à mon goût.
J’ai également mis des poids pour bloquer un peu mon tissu et tenir la feuille en dessous.
Mon poisson est terminé, mais comme je le disais, je trouve que les traits noirs sont un peu trop fins. J’ai donc décidé de repasser à certains endroits.
Je colorie ensuite avec mon feutre orange. La pointe est plus grosse que le feutre noir (ici pour le orange : PC-3M). Je pense cependant que vu le remplissage à faire, j’aurai pu prendre une pointe encore plus grosse.
Bon après, ce n’est pas gênant en soit, c’est juste que cela prend plus de temps à colorier.
Et voilà mon petit Némo terminé
Comme vous avez dû certainement le constater, j’ai également repassé en noir tout autour du poisson. J’avais envie d’avoir une bordure plus large afin de pouvoir coudre dessus et être bien sûr de coudre dans cette bordure noire.
Place à la couture
Je positionne mon poisson endroit contre endroit sur le tissu du fond. J’ai choisi pour le fond, un tissu bleu avec de petits motifs. J’ai également coupé tout autour du poisson afin de bien positionner celui-ci sur mon morceau de tissu bleu.
Et enfin, dernière chose : j’ai laissé une ouverture (flèche et trait rouge) afin de pouvoir retourner le poisson sur l’endroit.
Je pique dans la bordure noire tout autour du poisson (en pensant bien à laisser une ouverture pour retourner le poisson)
Je découpe tout autour de mon poisson à 3 mm environ de valeur couture (vous vous souvenez c’est l’astuce que je vous ai donné en début de semaine, si vous devez coudre quelque chose avec une toute petite valeur couture). Vous devez d’abord coudre et ensuite couper.
A l’endroit où se situe l’ouverture je n’ai pas coupé à 3 mm mais j’ai laissé bien plus (1 bon centimètre !).
En effet il est toujours plus simple d’avoir plus de tissu au niveau des ouvertures, car vous allez devoir rabattre cette ouverture à l’intérieur du poisson. Donc si vous ne laissez que 3 mm je ne vous raconte même pas comment vous allez peiner à faire votre couture à la main.
Dans mon cas il suffit juste de rabattre l’excédent de tissu dans le poisson… et de cranter à certains endroits, voir dégarnir au besoin.
Je retourne mon poisson sur l’endroit.
Je m’aide de mon stylet de précision pour atteindre des zones difficiles avec mes doigts.
Et voilà le résultat :
Il commence à avoir belle allure.
Rembourrage du coussin
Il ne reste plus qu’à rembourrer le coussin.
J’utilise une mousse de rembourrage spécifique pour les coussins, peluches, doudous etc. Le rembourrage doit être de bonne qualité. Cela vous évitera que celui-ci se tasse dans le temps, ou se déforme.
Il suffit ensuite de rembourrer en tassant plus ou moins selon le résultat souhaité. Si vous souhaitez avoir quelque chose de compact il faudra mettre beaucoup de mousse de rembourrage et tasser fortement.
A l’inverse il suffit simplement d’en mettre moins si vous souhaitez avoir une peluche plus ‘souple’.
Il ne reste plus qu’à coudre l’ouverture à point invisible… et notre petit poisson est prêt.
Je suis ravie d’avoir pu créer mon motif textile. Maintenant mon prochain objectif est de réaliser vraiment un tissu avec un motif imprimé (il existe des sites qui impriment vos propres motifs sur différents tissus).
Je compte bien réaliser des essais de « production de tissu » (à petite échelle… très petite même) et tout cela uniquement dans un but de découverte, car je trouve cela fort passionnant.
A découvrir
- Amineko mon petit chat au crochet
- DIY Sac de couchage pour Amineko
12 réflexions au sujet de “Coussin poisson”
Super ce coussin poisson!
Bonne soirée.
Merci Mamie86
Bonne journée
Bonsoir Jennifer, super mignon ce petit poisson.Bonne soirée, je vais sûrement tester ces crayons et ce petit poisson
Bonjour Viviane,
On peut aussi utiliser ces feutres pour faire des petits motifs (là j’avais envie de « colorier »…)
Joli poisson, bravo.
Merci ! :-)
Bonne journée
Bonjour,
Super !
ça a l’air très simple avec vos explications et vos photos .
Bonjour Corinne
Merci, oui cela est simple bien qu’un peu long, car mon dessin est grand et nécessitait beaucoup de remplissage.
Bravo. Vos explications sont très claires. Un grand merci, Il y a plus qu’à…… Bon dimanche
Merci Josye, Il n’y a plus qu’à effectivement
Bonne journée
Merci JENNIFER .Les explications sont claires.
Merci ! :-)
Bonne journée