Les couturiers doivent réaliser un accessoire à partir du sac qu’ils viennent de fabriquer.
Cet épisode de Cousu main est vraiment trop amusant ! En effet, lors de la première épreuve, les participants ont dû réaliser un sac de voyage en 3h30. Seulement à l’issu de leurs réalisations le jury leur annonce qu’ils vont devoir réaliser un accessoire à partir… de leur sac !
Les pauvres… imaginez un peu leur tête. Une fois leur sac fini, on leur demande de ‘couper dedans’ pour réaliser autre chose.
Pour cette nouvelle épreuve, les couturiers ont : 3 heures !
Le jury s’est également prêté au jeu et voilà leur résultat : ils ont transformé leur sac en gigoteuse pour bébé.
Le nouveau sac de Julie
Cristina adore ce sac ! Julien précise que lorsqu’on utilise ce type de fermoir il faut prévoir une largeur de sac supérieur au fermoir de chaque côté de 1 voire 1,5 cm de plus. En effet quand on ouvre ensuite le sac, le surplus du tissu donnera de l’amplitude au sac, alors que sans ce surplus le tissu reste très tendu.
Autre conseil du jury : faire un petit point dans le fond du sac pour “tenir” la doublure est éviter qu’elle ne sorte (c’est une idée à retenir !).
Le nouveau sac de David
Le jury trouve que David a eu un peu trop d’ambition est qu’il est passé à côté de l’épreuve. Le sac n’est pas fini, et “mal pensé” par rapport au poids des choses qu’il souhaitait transporter dedans. Ce sac aurait dû avoir une anse par exemple.
Le sac à langer de Fatimata
Le sac est impeccable. La fermeture est cette fois-ci placée dans le bon sens et bien cousue. A l’intérieur du sac on trouve un tapis à langer matelassé.
Les chaussons et le pochon de Mélanie
Le jury trouve ça bien fini. Cristina trouve ça adorable.
La trousse de maquillage d’Anne-Charlotte
Julien précise qu’Anne-Charlotte aurait dû prévoir l’amplitude des objets car les objets “tirent” sur le tissu et donc une fois que la pochette est mise à plat, elle a tendance à se soulever dans les coins. Le jury précise que c’est un très bel ouvrage.
La pochette à tablette de David
Le jury apprécie l’utilité de cet objet, mais trouve que le biais orange est mal posé par endroit.
La trousse à barrettes de Cindy
Le jury trouve cette trousse joliment exécutée, mais reproche à Cindy le peu de risque qu’elle a pris en réalisant cet objet.
Fatimata et David se sont retrouvés tous les 2 derniers Ex-aequo. Le jury n’ayant pas pu les départager, aucun couturier n’a été éliminé lors de cette épreuve. Cela laisse une deuxième chance à nos 2 couturiers de se rattraper la semaine prochaine.
A découvrir :
– le sac de voyage des candidats (Emission Cousu main sur les Accessoires)