Pour cette épreuve spéciale vintage, les couturiers doivent réaliser en 4 heures, la robe de mariage de Brigitte Bardot.
La robe Brigitte Bardot (“robe BB”) parait simple mais elle ne l’est pas :
– la manche est compliquée (il y a du volume et donc un embu à résorber),
– l’enforme est ronde,
– le jupon est entièrement froncé (remis à plat ce jupon est très grand !),
– une bande de pression invisible est à coudre,
– et il y a beaucoup de boutons à fixer également.
Brigitte Bardot a porté cette robe pour son mariage en 1959.
Cristina dit que le vintage revient à la mode actuellement et que cette robe peut se porter facilement de nos jours. Elle conseille d’apporter une ceinture à la taille et de porter cette robe avec des sandales, ballerines, des mules, ou des talons.
Les couturiers ont 4 heures pour cette épreuve, mais une surprise les attend également : ils devront réaliser leur robe sur d’anciennes machines à coudre ! (D’ailleurs à ce propos, si vous souhaitez voir de veilles machines à coudre, j’ai réalisé un reportage photo lors de ma visite au musée de la machine à coudre).
La robe BB de Fatimata
Le jury lui dit qu’elle n’a pas gardé la même valeur couture de partout et que c’est la cause justement de tous ces soucis (ça “baille” de certain côté etc).
La robe BB de Julie
Le jury ne trouve pas cette robe ‘gracieuse’. Les coutures ne sont pas bien finies et effectivement quand la caméra passe sur les détails de la robe, on voit bien ces petits soucis de finition.
La robe BB de Lucien
Le jury lui conseille d’améliorer ces finitions (la patte des boutons pression n’a pas toujours été prise dans la couture…), mais globalement tout le monde est content de sa réalisation.
La robe BB d’Olivier
Là encore les fronces posent problème : à certains endroits il y a carrément des plis.
La robe BB d’Anne Charlotte
La piqure du fil de fronce est restée visible. Anne Charlotte aurait dû piquer ce fil de fronce dans la valeur couture, ainsi il aurait été invisible.
La robe BB de David
Le jury est content de la réalisation de David, et lui dit que c’est l’un des plus jolis travail qu’il ait pu rendre jusqu’à maintenant.
La robe BB de Cindy
Il manque 1 ou 2 boutons mais le jury est content de son travail. Visuellement la robe est jolie. Petit défaut de couture sur la patte à boutonnage (elle est cousue en faisant par moment des zig zag)
La robe BB de Mélanie
Le jury trouve que cette robe est parfaitement réalisée (il manque juste l’ourlet du bas de la robe). Le travail est très fin et propre.
C’est Mélanie qui remporte donc la première partie de cette épreuve.
Le patron de la robe ‘bb’ :
Voilà le patron de cette fameuse robe.
A découvrir :
– le replay de l’émission : Cousu Main pécial vintage
– visite au musée de la machine à coudre : découverte de machines anciennes et d’autres anecdotes
2 réflexions au sujet de “Cousu main 3 : vintage – robe de mariage de Brigitte Bardot”
Bonjour,
Quelles sont les références du patron de la robe bb?
Merci
Bonjour,
Il s’agit de ce patron Burda : http://amzn.to/2w2bWpQ