Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Vidéo 63 : couture du coussin de repassage en rouleau
Auteur/autrice de l’image

Couture du coussin en rouleau

Dans les articles précédents, vous avez reproduit le patron de votre coussin de repassage, sur votre tissu et vous l’avez découpé. Nous allons maintenant passer à la couture du coussin en rouleau.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Couture du coussin en rouleau

Nous allons maintenant passer à la couture du patron. La réalisation de cette couture va être plutôt rapide, puisqu’il n’y a pas de grosse difficulté. Malgré tout cette couture va vous demander d’avoir vu toutes les vidéos de cette formation.

En effet, vous allez devoir préparer votre canette, bien enfiler votre machine, savoir faire des coutures sécurisées et coudre en suivant une ligne droite et des courbes. Vous devez également régler la tension et choisir la bonne aiguille.

Pour la tension, vous allez rester sur une tension de 4 (c’est la tension de base) et pour l’aiguille vous pouvez prendre une aiguille universelle de taille 80.

Si vous êtes débutante en couture, prenez bien le temps de regarder ce tuto couture en vidéo !

Pour commencer vous allez positionner votre tissu endroit contre endroit.

Tissu endroit contre endroit

Vos repères doivent être visibles. Si vous les avez mis sur l’envers du tissu, il vous suffira alors juste de reporter vos repères sur l’endroit.

Vous devez maintenir vos 2 pièces de tissu ensemble, soit avec des épingles soit avec des pinces.

J’ai choisi d’utiliser les pinces car je trouve qu’elles sont rapides à mettre en place et à enlever. Si vous utilisez des épingles n’oubliez pas de regarder la vidéo correspondante dans les fournitures où je vous donne des conseils pour l’épinglage.

Cet espace entre les 2 repères ne devra surtout pas être cousu puisque cette ouverture va servir pour garnir le coussin :

Espace à ne pas coudre

Pour coudre, vous allez prendre pour repère le bord de votre pied presseur. C’est-à-dire que votre pied se positionnera ainsi et votre tissu devra toujours suivre le pied. Lors de la couture, votre attention devra donc se porter sur le bord de votre pied presseur.

Repère bord du pied presseur

Je vais donc commencer par coudre en partant de ce premier repère. Je commence donc par faire une couture sécurisée. Il est important de sécuriser correctement les coutures au niveau de ces repères car lorsque je vais garnir le coussin, celui-ci ne devra pas craquer à cet endroit et devra pouvoir résister à une certaine tension.

Début de couture

La difficulté pour cet ouvrage se retrouve principalement au démarrage. En effet vous allez devoir faire une couture sécurisée puis tout de suite tourner votre tissu pour faire une courbe.

BIEN REGARDER LA VIDEO pour suivre les étapes !

  • Donc je commence, je plante mon aiguille au niveau de mon repère, tout en faisant bien attention de garder mes distances par rapport au bord du pied presseur. Le tissu ne doit pas dépasser le bord du pied presseur, mais bien rester contre.
  • Je couds 3, 4 points.
  • Je plante mon aiguille, puis je fais 3, 4 points en marche arrière.
  • Ma couture est désormais sécurisée

Vous pouvez vous aider du volant pour ne pas aller trop vite et donc risquer de coudre trop loin. Et je vais maintenant poursuivre ma couture.

Quand je suis enfin sortie de ma courbe, je peux désormais coudre tout droit jusqu’à la prochaine courbe.

Donc je recommence, je fais attention au bord de mon tissu, je plante l’aiguille, je lève le pied presseur, je tourne le tissu, j’abaisse le pied presseur et je continue de coudre. Et bien évidemment je recommence autant de fois que nécessaire.

Je fais de même pour les autres courbes et lorsque j’arrive à la fin de ma couture, je prends garde de ne surtout pas dépasser mon repère.

Je vais donc coudre jusqu’au repère, puis je vais sécuriser ma couture. Je vais donc faire quelques points en marche arrière et à nouveau en marche avant.

Attention, avant d’enlever le tissu de votre machine pensez bien à relever l’aiguille jusqu’en haut. Si votre aiguille n’est pas complètement relevée, mais relevée qu’à moitié, votre tissu pourra rester coincé dans la machine et vous aurez également un gros nœud. Donc il faut toujours penser à relever complètement son aiguille AVANT de sortir son travail.

La couture est maintenant terminée. Je pourrais très bien me contenter de cette couture et retourner tout de suite mon tissu sur l’endroit. Mais je vais coudre une seconde couture afin de renforcer ma première couture.

Couture terminée

En effet le coussin va subir des tensions et il est important de faire en sorte que tout soit mis en œuvre pour que la couture ne craque pas.

Lorsque vous allez coudre certains vêtements, vous pouvez être amené à faire cette double couture. Certains patrons prévoient de renforcer certaines coutures au niveau des emmanchure par exemple ou au niveau de la fourche du pantalon. Si jamais le patron vous demande de renforcer votre couture c’est ainsi qu’il faudra procéder.

La 2ème couture va donc se placer dans la valeur couture.

Attention, vous ne devez pas mordre sur la 1ère ligne de couture si non cela se verra sur l’endroit. Vous allez donc devoir porter votre attention sur la première ligne de couture et ne jamais dévier sur la gauche.

Bien évidemment vous allez coudre cette seconde couture comme la première. Pour cela vous allez commencer au repère, en sécurisant la couture. Puis ensuite vous allez coudre entièrement le coussin jusqu’au second repère, et finir par une couture sécurisée.

Couture renforcée

Les coutures sont maintenant terminées, nous allons retourner le tissu sur l’endroit, et c’est ce que nous allons voir dans la vidéo suivante.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire