Vous venez de rembourrer votre coussin, il ne reste plus qu’à faire la couture finale de votre coussin en rouleau !
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Couture finale (coussin en rouleau)
Vous avez cousu et rembourré votre coussin. Il ne vous reste plus qu’à fermer cette ouverture. Comme vous pouvez le constater il ne va pas être possible de fermer cette ouverture à la machine à coudre. Je vais donc devoir réaliser cette couture à la main.
Dans un premier temps, je vous conseille de maintenir cette ouverture, fermée, à l’aide d’épingles. Cela va vous aider à coudre plus facilement. Le but est juste de maintenir rapprochée les 2 morceaux de tissu ensemble.
Les étapes pour coudre
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Je prends ensuite mon aiguille et un fil que je vais doubler. Je plie donc mon fil en 2 et je le fais passer dans le chas de l’aiguille.
- Je n’ai pas besoin de faire de nœud puisque mon fil est double. Je vais donc simplement passer mon aiguille dans la boucle afin de maintenir mon fil.
- Je passe ensuite mon fil de l’intérieur du tissu vers l’extérieur.
- Puis je continue en me décalant légèrement en diagonale pour aller piquer plus loin.
- Et je pique toujours de l’intérieur du tissu vers l’extérieur.
Je continue, je me décale et je recommence.
Vous pouvez faire ce point en partant de la gauche et en cousant vers la droite comme je viens de le faire. Mais vous pouvez également le réaliser en partant de la droite pour aller vers la gauche. Le point sera identique. On pique toujours de l’intérieur du tissu vers l’extérieur et on se décale pour recommencer.
Faire un nœud… et le cacher !
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Lorsque j’arrive à la fin. Je vais cette fois-ci faire un nœud. Je fais, 2 ou 3 nœuds sur mon fil. Et je vais ensuite passer mon aiguille à l’intérieur pour faire ressortir le fil plus loin.
Je peux tenter de faire rentrer le nœud à l’intérieur en tirant d’un coup sec sur le fil. A ne surtout pas faire si votre fil est de mauvaise qualité car vous risquez de casser votre fil au niveau du nœud et celui-ci ne tiendra plus.
Je tire donc sur mon fil d’un coup sec, jusqu’à faire rentrer le nœud. Le nœud est rentré, je vais donc couper à ras mon fil ici, et la couture devient donc quasi invisible puisque même le nœud n’est plus apparent.
Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à faire rentrer le nœud, ou si le fil se casse juste après le nœud. Cela m’arrive encore même avec des fils de bonnes qualités. C’est un coup de main qui n’est pas facile à prendre. Le principal c’est que la couture tienne bien et ne se rouvre pas.
Bravo ! Votre coussin en rouleau est désormais terminé.
Envoyez moi une photo de votre coussin. Il est toujours intéressant de voir une même réalisation avec des tissus différents et votre coussin pourra même inspirer d’autres personnes.
Désormais il ne vous reste plus qu’à réaliser le coussin ovale (à voir dans les prochaines vidéos).
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)