La couture ouverte surpiquée nervure est une couture que l’on retrouve principalement sur les vêtements de sport, la maroquinerie et les chaussures. C’est une couture relativement plate avec une surpiqure à proximité de la couture principale.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro » [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche technique à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche technique
Couture ouverte surpiquée nervure
Le terme « surpiqure nervure » signifie qu’on a surpiqué à ras d’une autre couture, c’est-à-dire 1 ou 2 mm du bord. C’est un terme souvent employé en couture.
Lorsqu’on va vous demander de faire une surpiqure nervure il faudra alors surpiquer à ras de votre couture.
Les étapes de réalisation
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Pour réaliser cette couture, vous devez épingler les 2 pièces de tissu endroit contre endroit et bord à bord
- Piquer à 1 cm du bord
- Ecraser la couture au doigt
- Repasser la couture ouverte
- Surpiquer à 1 mm de part et d’autre de la couture d’assemblage. Cet exercice va vous demander beaucoup d’attention et de concentration.
En prenant pour repère l’encoche du pied presseur (et en décalant bien votre aiguille !) vous serez ainsi sûr de coudre de manière régulière et bien parallèle à votre première couture.
Remarque : si vous ne savez plus comment décaler votre aiguille, je vous invite à regarder la première formation de couture où je vous explique comment bien utiliser votre machine à coudre (lien en bas de cet article).
On voit bien ici sur cette photo que mon aiguille pique à droite de ma couture et pourtant le milieu de mon pied presseur va suivre la couture centrale :
Comme pour la couture surpiquée à distance vue précédemment on peut également ajouter à cette couture un surfilage. Dans ce cas-là il faut bien évidemment surfiler les bords avant d’assembler les pièces entre elles.
ATTENTION ! Pour vos prochaines coutures, n’oubliez pas de remettre l’aiguille dans sa position initiale ! (Toutes les machines ne le font pas automatiquement)
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)