Comme nous l’avons vu dans le cours précédent, la couture appliquée plaquée est une couture aussi appelée « placage sur bord ». Aujourd’hui nous voyons la couture placage sur bord, non pas piqué nervure mais piquée à distance : la couture sur champ.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro » [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche PDF
Couture sur champ
Cette couture a un aspect plat. Elle est réalisée avec la même technique que la couture précédente (la couture appliquée plaquée nervure), mais cette fois-ci nous allons piquer à distance.
Cette couture est utilisée pour des empiècements, des panneaux de jupe, des poches etc. On utilise également cette couture pour des matières qui ne se repassent pas.
Les étapes de réalisation
Pour coudre cette couture vous devez, prendre 2 pièces de tissus.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Remplier sur l’envers sur 3 cm la partie à plaquer en vous aidant des épingles et d’une règle. Bien évidemment la valeur du rempli pourra être différente en fonction de vos projets couture.
- Ecraser au fer
- Enlever les épingles et redonner un petit coup de fer
- Placer la partie rempliée sur l’endroit de la 2ème pièce. Epingler pour bien maintenir en place.
- Piquer à 1,5 cm. Pour coudre droit vous pouvez tracer un trait à la craie. Le mieux aurait été de tracer ce trait avant d’épingler le tissu, mais je voulais vous montrer que dans ce cas là, vous n’avez plus de repère visuel (vous ne pouvez pas vous fier au bord de votre pied presseur ni au repère gravé sur la plaque à aiguille).
Tous les outils de marquage ont été vus dans la formation : « Débutez la couture comme un pro » (Module 1). Vous avez le sommaire des cours en bas de cet article. N’hésitez pas à aller voir ces cours où je vous montre comment vous servir des différents outils en couture.
- Coudre sur le trait
- Repasser à nouveau pour faire disparaitre les marques qu’on pu laisser les épingles.
La couture est terminée : (Cela pourrait être le haut d’une fausse poche cousu sur un chemisier…)
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)