Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

amineko machine a coudre
Auteur/autrice de l’image

DIY : sac de couchage pour Amineko

J’ai réalisé pour vous un DIY afin de vous aider à coudre un sac de couchage pour votre Amineko.

Avant de passer à la partie couture, je vais déjà vous montrer le résultat fini. Amineko aime rester près de moi lorsque je couds, mais il aime également partir à l’aventure :

amineko chat perche

Mais ce qu’il préfère c’est être dans le jardin :

amineko jardin
amineko arbre

DIY : sac de couchage amineko

Amineko est une peluche crochetée (appelée également ‘amirugumi’). Vous pouvez retrouver toutes les infos sur Amineko ici. (<– Dans cet article je vous montre également en photo tout ce qu’il est possible de lui réaliser en couture).

Le patron d’Amineko et ces accessoires sont issus de ce livre :


Et aujourd’hui je vais donc vous expliquer comment lui réaliser un sac de couchage, mais également comment améliorer le patron du livre. En effet les explications sont assez succinctes dans le livre et le sac de couchage ne possède ni accroche, ni ficelle pour le fermer.

sac de couchage amineko

Sur la photo ci-dessus on voit donc bien l’accroche tout en haut du sac (cela vous permettra de suspendre votre Amineko dans son sac). Sur les côtés du sac on voit également des ficelles qui vont vous permettre de fermer le sac. J’ai également doublé le rabat (ce qui m’a permis d’accrocher ma ficelle en toute discrétion et donc d’avoir des finitions propres).

DIY : Réalisation du patron

Pour celles qui préfèrent, j’ai également réalisé des vidéos où je vous montre comment réaliser ce sac étape par étape (j’ai réalisé ce sac sur 3 jours, en y passant qu’une demie heure à 45 minutes environ par jour) :

DIY : Choix du tissu et découpe des pièces du patron

DIY : Assemblage

DIY : le résumé en photos

Je vous fais tout de même un résumé en photos (mais n’hésitez pas à regarder les vidéos, je vous donne quelques astuces couture).

1ère étape : réaliser le patron : Vous avez 2 possibilités pour faire ce patron. Soit vous l’agrandissez à l’aide d’une photocopieuse à 200 % ; soit vous redessinez le patron du livre sur un papier de soie quadrillé (vous pouvez retrouver ce papier dans la section mon matériel de mon blog).

J’ai choisi de dessiner mon patron sur le papier quadrillé :

papier de soie quadrille patron
pieces patron amineko sac

2ème étape : choix du tissu et découpe du tissu. J’ai ressorti une pile de tissu japonais et quelques tissus donnés également par une amie. Puis j’ai essayé chaque tissu (en le posant sur mon Amineko) et j’ai choisi celui qui m’attirait le plus.

choix tissu

Je découpe mon tissu à l’aide de poids d’un jeu de palets. Ces poids évitent au patron de bouger sur le tissu et me permettent de couper rapidement mon tissu sans l’épingler… et donc de gagner du temps. (Vous retrouverez également les références des poids dans la partie mon matériel).

decoupe du patron
patron decoupe

Toutes mes pièces sont découpées, il ne me reste plus qu’à les assembler !

3ème partie : l’assemblage . On passe enfin aux choses sérieuses et j’ai choisi de doubler mon rabat (afin d’avoir des belles finitions sur le devant comme sur le dos).

Je positionne pour cela mon tissu endroit contre endroit et j’en profite pour insérer une ficelle à l’intérieur. Je la laisse volontairement dépasser pour être sûr de bien la coudre (je couperai le surplus quand tout sera cousu) :

realisation rabat

Je couds sur tous les côtés (sauf celui sur lequel il n’y a pas de pinces). Cette ouverture va me permettre de retourner mon rabat.

Je vous invite fortement à regarder la 3ème vidéo (mise plus haut dans cet article) où je vous montre en détail l’assemblage. En effet je refais une mini couture dans la valeur couture pour bien maintenir la ficelle.

Puis je retourne mon rabat et je repasse.

rabat

Je vais maintenant faire un ourlet à mes 2 pièces du devant (sur la photo ci-dessous l’ourlet est réalisé et les 2 pièces du devant sont posées l’une à côté de l’autre) :

ourlet devant

Je positionne ensuite toutes les pièces les unes sur les autres (comme pour former un sandwich).

Je commence par mettre mes 2 pièces du devant (comme sur la photo juste avant). L’endroit du tissu doit donc bien être face à vous.

J’ajoute ensuite le rabat et je termine en mettant la pièce du dos. Attention, pour la pièce du dos, vous devez la poser de telle manière à ne pas voir l’endroit du tissu. L’endroit du tissu de la pièce du dos doit donc être contre l’endroit des pièces du devant.

Attention: avant de coudre, je place une pince à l’intérieur pour bien maintenir mon rabat et sa ficelle, afin d’éviter de les coudre lorsque je vais faire la couture finale.

rabat maintenu

J’ajoute également ma seconde ficelle (que je vais aussi rabattre sous le tissu pour ne pas la coudre lors de ma couture finale).

ficelle interne

J’ajoute également une petite accroche pour le haut du sac .

Il ne vous reste plus qu’à faire la couture finale – en rouge sur la photo- (vous pouvez coudre sur tout le pourtour de votre sac, vous pourrez ensuite le retourner sans problème).

Et voilà le résultat final après repassage (si vous avez des doutes, regardez les vidéos cela vous aidera grandement car je montre bien les étapes) :

sac-amineko-lit
Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

12 réflexions au sujet de “DIY : sac de couchage pour Amineko”

  1. Bonjour à vous pour toutes les efforts émis de cette site de formation pro couture.
    Je suis vraiment intéressé à ses formations afin que ,je puisse à la hauteur de certains modèles de nos jours.

    Répondre
  2. Bonjour Jennifer, je vais peut-être faire le sac de couchage avant de crocheter mon chat, car je ne suis pas douée en crochet !
    En tout cas, merci pour toutes ces explications. Niclette

    Répondre
    • Bonjour Nicole,
      J’ai eu aussi un peu de mal à faire le crochet (déjà rien que pour bien voir, cela n’est pas simple car c’est petit. La tête et le corps ça passe encore, mais les pattes, c’est vraiment petit…).
      Le sac de couchage peut très bien convenir à d’autres personnages également.

      Répondre

Laisser un commentaire