Dans ce cours de couture, je vais d’abord vous montrer sur une pièce d’étude comment réaliser cet ourlet en volume.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Donnez du volume à vos ourlets : la méthode
Je vais utiliser un fil contrastant afin que vous voyiez bien toutes les étapes. Donc ici j’ai préparé une pièce d’étude qui pourrait représenter une jupe ou le bas d’une robe.
- En premier vous allez devoir préparer la bande : Commencer par mesurer la quantité de la bande que vous allez avoir besoin.
N’oubliez pas que la bande doit suivre tout le tour de votre jupe (au niveau de l’ourlet).
- Couper ensuite un bon surplus pour être sûr d’en avoir assez, on ajustera la dimension exacte par la suite.
- Coudre sur la bande à 4 mm du haut, peu importe le côté
BIEN REGARDER LA VIDEO ! (Bien plus explicite que des explications textes).
Attention : Cette couture va servir ensuite à froncer la bande. Vous ne devez donc pas sécuriser la couture, ni couper les fils, et ni utiliser un point trop serré.
Vous allez donc coudre simplement une ligne droite à 4 mm de valeur couture avec un point très large.
Attention, choisissez un fil de bonne qualité, celui-ci ne doit pas se casser facilement parce que l’on va avoir besoin de tirer dessus par la suite.
- J’épingle ma bande sur le côté endroit du tissu !
Attention ne vous trompez pas de côté, car la bande doit bien être cousue une première fois sur l’endroit avant de pouvoir être retournée ensuite sur l’envers.
Donc je positionne ma bande sur l’endroit bord à bord et la couture présente sur la bande doit être à l’opposé de l’ourlet, donc ici.
Attention ! N’étirez pas la bande en l’épinglant !
- J’épingle toute la bande et lorsque j’ai fait tout le tour, j’arrive à mon point de départ. Je vais chevaucher ma bande sur un bon centimètre, voir 1,5 cm. Je coupe le surplus.
- Je ne vais pas laisser la bande coupée ainsi à l’état brut. Je vais glisser un petit ruban.
Vous pouvez utiliser aussi un morceau de tissu, le même que celui que vous avez utilisé pour coudre le vêtement. Pour mon costume j’ai repris un morceau de tissu.
Le but n’est pas que décoratif, en effet si vous ne protégez pas les bords de la bande vous risquez de rester accrocher avec le vêtement. De même que la bande peut frotter contre votre peau.
Donc je glisse mon ruban en dessous de la bande et je fixe le tout. Je replis le surplus du ruban derrière la bande.
BIEN REGARDER LA VIDEO où je détaille comment placer votre morceau de tissu.
- Je vais coudre maintenant à 0,7 cm de valeur couture.
- Je vais maintenant prendre la bande et la retourner sur l’envers.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Comme la bande est cousue sur le tissu, on aura forcément la distance de la valeur couture en tissu, qui va se retrouver sur l’envers. C’est parfait, car en même temps ça apporte un vrai plus pour la finition.
Attention vous ne devez pas placer votre bande trop loin, sinon ici le tissu ne sera pas complètement plaqué contre la bande.
Vous devez bien mettre la bande le plus bas possible au niveau de l’ourlet.
Il ne vous reste plus qu’à épingler tous les 5 à 6 cm environ.
Après avoir épinglé, vous constatez visuellement un «problème» en effet le haut de la bande ne se plaque pas partout contre le tissu. Cela est tout à fait normal, car dans ce type de jupe, le bas est bien plus évasé que le haut. Vous vous retrouvez donc avec un surplus de bande par rapport au tissu.
- Je vais maintenant me servir du fil que j’ai cousu sur ma bande pour « froncer » ma bande.
Si vous avez déjà quelques notions en couture vous savez peut-être déjà faire des fronces. Une des techniques consistent à tirer les fils pour froncer le tissu. Ici on va presque faire pareil, mais on va tirer le fil uniquement sur les portions de bandes qui ne sont pas plaquées contre le tissu.
Pour cela vous allez prendre une aiguille et tirer doucement sur le fil.
Cela va resserrer les mailles de la bande et celle-ci va mieux pouvoir se positionner contre le tissu.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
N’hésitez pas à ajouter des épingles au fur et à mesure une fois que la bande a été ajustée.
Quand vous tirez le fil par exemple avec votre main gauche, maintenez bien le fil avec votre main droite pour le bloquer d’un côté afin d’éviter de tirer et redéfaire ce que vous avez déjà fait auparavant.
Continuez, en faisant tout le tour de votre ourlet.
- Je vais maintenant coudre à la machine cet ourlet,
et comme pour n’importe quel ourlet, vous pouvez réaliser un ourlet invisible à la main, si vous ne souhaitez pas de couture apparente.
Dans ce cas il vous suffit simplement de reprendre les vidéos sur l’ourlet invisible à la main afin de bien réaliser cet ourlet. Moi j’ai décidé de le coudre à la machine.
Et voilà l’ourlet cousu sur l’envers :
Et voilà le résultat :
Le résultat n’est pas aussi spectaculaire que sur le déguisement, mais cela est tout à fait normal, car il s’agit ici d’un très petit format. Cette pièce d’étude est justement là pour vous montrer la technique à avoir, avec des tissus et fil bien contrastant pour que cela soit le plus simple possible pour vous !
Je vous ai d’ailleurs réalisé une 3ème vidéo qui porte sur un vrai vêtement de cérémonie afin que vous puissiez apprécier le résultat !
Dernier conseil !
Attention si jamais vous devez repasser ! vous pouvez faire fondre cette bande, donc ne mettez pas votre fer trop chaud et protégez bien votre travail.
Et comme je l’ai souvent dit dans cette formation : faites toujours des essais sur une chute en cas de doute !
Pour les vêtements de cérémonie, je vous conseille d’utiliser un défroisseur et non pas un fer à repasser, donc tout va dépendre aussi du tissu que vous allez utiliser.
Je ne reviens pas ici plus sur le repassage, car nous avons déjà vu dans la formation précédente «Débutez la couture comme un pro» comment décatir du tissu, les aides au repassage etc. (Lien en sommaire juste en dessous)
Je tenais cependant quand même à vous rappeler de faire très attention lorsque vous manipulez des produits très sensibles à la chaleur.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)